Jeudi 22 février 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En  ce début d’année, place aux arts visuels !

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 11/01/2018 à 14:00 | Mis à jour le 11/01/2018 à 14:00
Photo : Art from street @Art Science Museum, 2018, Singapour
Art from street @Art Science Museum, 2018, Singapour

 

Janvier à Singapour depuis l’instauration de la Singapore Art Week depuis 6 ans  est un mois dynamique pour découvrir de nouveaux artistes en parcourant musées et galeries. L’année 2018 ne déroge pas à la règle, en proposant expositions, conférences, rencontres d’artistes, et parcours artistiques. Sélection non-exhaustive de notre rédaction.

 

 

Art from the Streets @Art Science Museum, du 13 janvier au 3 juin 

C’est l’exposition de ce début d’année. L’Art Science Museum en collaboration avec la galerie Magda DANSZ propose une exposition sur le Street Art en Asie et plus particulièrement en Asie du Sud Est. Art from the Streets retrace 40 ans d'art de rue, de ses débuts de contre-culture à son extraordinaire ascension en tant que phénomène majeur de l'art contemporain, présenté dans les galeries et les musées.

L'exposition reflète cette évolution des arts de la rue, illustrant les diverses techniques artistiques employées par les artistes au fil des décennies et montrant comment la technologie a créé de nouvelles  pour les artistes.

 

 

The Artist’s Voice-REFRAME @Parkview museum, jusqu’au 28 février .

C’est notre gros coup de cœur de la fin 2017.  Cette exposition présente 34 artistes contemporains qui explorent les relations de ces artistes avec les enjeux du monde actuel : guerre, religion, migration etc.

L'exposition présente des œuvres d'artistes de renommée internationale, dont Marina Abramovic, Bill Viola, Michelangelo Pistoletto, Wang Luyan, Jan Fabre, Hermann Nitsch, Dennis Oppenheim, Jannis Kounellis, Anne et Patrick Poirier, Liu Xiaodong, Paolo Grassino. Quelques-uns des œuvres présentées dans le cadre cette exposition font partie de la collection permanente de l’homme d’affaires taïwanais M. George Wong,  disparu en décembre dernier, collectionneur et fondateur du musée. Cette collection comprend des œuvres d'artistes d’Europe, notamment d’artistes italiens contemporains et d’Asie et une des plus importantes collections de Dali (hors Espagne).

Pendant la Singapore Art Week, le public est invité à participer au dialogue proposé par les artistes de cette exposition.

Ce programme intitulé REFRAME inclut des Saturday Sketching, où les participants s'inspireront des œuvres sélectionnées de l'exposition pour créer leurs propres dessins; Acts of Voicing session de dialogue entre artistes singapouriens, animée par le Dr. Lorand Hegyi,  directeur artistique du Parkview Museum de Singapour, avec une sélection d'artistes singapouriens Lee Wen, Ho Tzu Nyen et Jason Wee. Le programme comprend également des visites guidées pendant toute la durée de l'exposition

 

Et enfin, pour couronner cette semaine folle dédié à l’art contemporain, une grande soirée  PVM Live! Avec DJ se déroulera au sein du Musée.

Paolo Grassino, Parkview Museum
Paolo Grassino, détail de Zero Series, Parkview Museum 

 

“Red Peace”@ Intersections, 17 Janvier au 11 Mars 2018

La galérie Intersections nous surprend encore avec une exposition consacrée au peintre Ko Z, qui montre la souffrance des Kachins dans son pays.

Bien que natif de l’état Shan, Ko Z appartient à la minorité Kachin, l’état le plus au nord du Myanmar. Depuis l’indépendance de la Birmanie en 1948, les Kachin ont vécu en état de guerre civile quasi permanente et ont souffert de nombreux déplacements forcés de population du fait de l’armée

 

Wayan Novi’s Landscape of Memories  @Art Porters Gallery,  du 24 janvier au 15 avril

Art Porters Gallery nous propose un voyage très personnel à Bali avec cette exposition des œuvres de l’artiste Wayan Novi.

Ces œuvres sont une reconstitution du parcours de l'artiste dans une série de paysages avec une interprétation visuelle unique et propre à cet artiste. Il a commencé la production de ces nouvelles images en transposant ses souvenirs notamment  de sa ville natale d'Angsri, Bali et des morceaux de ses conversations préférées dans une série de tableaux et d'objets.

 

To Grow, 2017, Art Porters Gallery
To Grow, Wayan Novi, 2017, Art Porters Gallery

 

Art Stage @ Marina Bay Sands Expo and Convention Centre, du 26 au 28 janvier

ART STAGE est la foire phare de ces 12 jours célébrant les arts visuels à Singapour. Depuis 8 ans, cette foire essaie de rassembler les marchés segmentés en Asie du Sud-Est, et d’être l’élément stimulateur d’un marché de l’art dans la région en montrant des galeries et des artistes locaux internationalement reconnus, en mettant en avant des collections privées et en organisant des débats au sein d’un Forum. Cette année, un focus artistique sera porté sur la foisonnante création contemporaine en Thaïlande. 80 galeries seront présentes pour cette édition, elles étaient 131 en 2017,   173 en 2016...

 

 

Ilight Festival @ Civic district, 19 au 28 janvier 

Ce festival mélange d’œuvres d’artistes, d’expériences ludiques pour le public,  offre une vision magnifiée des bâtiments et de l’exaltante architecture singapourienne. Pour sa 2nde édition sous le thème prometteur de "Color Sensations", projections lumineuses interactives, paysages colorés immersifs, jeux d’illusion avec des miroirs, des œuvres et performances d’artistes seront au programme.  Ce festival s’étendra de la National Gallery en passant par The Art House, Victoria Theatre et Victoria Concert Hall, l’Asian Civilisations Museum et The Esplanade

La façade de la National Gallery Singapore deviendra une toile interactive permettant au public de créer des effets de lumière. Intitulé Chromascope, le visiteur est invité à participer en marchant sur des coussinets piétinants pour projeter des visuels colorés sur la façade du Musée. Devant l’ACM,  House of Mirrors des artistes de Melbourne Christian Wagstaff et Keith Courtney, jouera d’illusions avec le public.

 

 

Du cinéma, 13 Janvier au 28 Janvier 2018, sur la seconde Guerre Mondiale en écho à l’exposition Witness to War : remembering 1942

Les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale ont été capturés, interprétés et présentés dans divers films - des films de guerre emblématiques comme Joyeux Noël, Mr Lawrence aux films d'amour tels que Hiroshima Mon Amour et des films historiquement significatifs comme Momotaro Sacred Sailors et Spirit of the Overseas Chinese qui n'ont jamais été  projetés à Singapour.

 

 

 

Et pour suivre en 2018 les sorties culturelles  à Singapour, rendez-vous sur notre Expat-guide

0 CommentairesRéagir

Actualités

EDUCATION

Les maths à Singapour, une méthode miracle ?

La remise du rapport Villani au Ministre de l’Education nationale Mr. Blanquer préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques en France,  a mis à l’honneur, par ricochet et par voix de p

Communauté

LE CHIFFRE DU JOUR – LA COMMUNAUTE FRANCAISE A SINGAPOUR

La communauté française de Singapour est en progression permanente depuis 2000, et elle a même triplé depuis 2005. Sa structure est très spécifique : elle est jeune, féminisée et familiale. En

Vivre à Singapour

TRIBUNE

L’expérience Bio à Singapour par Claire, professionnelle du secteur

En général, les consommateurs choisissent d’acheter et de manger bio parce qu'ils veulent une alternative plus saine et plus sûre aux aliments conventionnels et à tous les pesticides toxiques et au ri