Election des Conseillers des Français de l'étranger - Belma Yebka

Par Catherine Zaccaria | Publié le 18/05/2021 à 14:00 | Mis à jour le 19/05/2021 à 11:55
Photo : Belma Ybka @Suasti Lye
Belma Yebka

Le 30 mai 2021 (du 21 au 26 mai par internet), les Français de l’étranger seront appelés à élire leurs Conseillers des Français de l’étranger. Entretien avec Belma Yebka à la tête de la liste « Ensemble à Singapour » aux côtés de Remi Provendier, Christine Plaut, Pierre Mauratille, Yamina Niche, Thomas Jestin et Mathilde Broustau. La liste est soutenue par LREM – La République En Marche.

A Singapour, 4 Conseillers sont à choisir parmi 5 listes concurrentes. Afin de vous aider à faire votre choix, Lepetitjournal.com donne la parole aux représentants de chaque liste, afin de présenter leurs candidats et leur programme.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Belma Yebka, j’ai 45 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants, tous scolarisés au Lycée Français. Bosniaque de naissance, Parisienne de cœur, je vis à Singapour depuis 12 ans déjà et je suis Directrice des Opérations dans une entreprise française de santé digitale. 

Je suis diplômée en droit humanitaire et en gestion de la santé, et j’ai passé toute ma vie professionnelle à offrir mon expertise dans la gestion des services de santé, que ce soit par le biais de missions humanitaires en apportant une assistance aux plus vulnérables, ou auprès de grandes entreprises, en aidant les clients en situation de crise (médicale ou de sécurité), mais aussi en clinique pour offrir des solutions de soins, afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les patients et leurs familles.

Membre de La République En Marche, j’ai participé activement aux campagnes de 2017 pour Emmanuel Macron puis Anne Genetet, c’était mon premier engagement, passionnant, plein d’énergies, qui m’a donné envie d’aller plus loin.

Je suis aujourd’hui représentante de Toutes Politiques ! qui se bat pour la parité et la meilleure représentation des femmes dans les manifestations publiques.

Je suis aussi la co-présidente du comité santé de la Chambre de Commerce Française à Singapour et membre du board de l'Alumni de l’ESSEC. Je leur apporte mes connaissances en matière de santé et gestion de l’entreprise. 

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Nous sommes sept Français de Singapour aux expériences et sensibilités diverses. Nous sommes avant tout sept amis et nous avons choisi de nous engager pour les Français de Singapour sur la liste « Ensemble à Singapour ».

 

groupe de personne dans la foret
Ensemble à Singapour@Suasti Lye 

 

Je suis épaulée par Remi Provendier, doté d’un sens de l’intérêt général et pour ceux qui l’entourent, sa curiosité qui le conduit à développer des nouvelles connaissances et surtout la recherche de solutions, sans oublier sa préoccupation de faire les justes choix en matière d’écologie, soucieux de préparer un meilleur avenir pour les générations futures. Remi est à l'origine de la création d’une communauté de confiance entre investisseurs immobiliers qu’il anime. Après quelques mois, ce projet initié à Singapour rassemble aujourd'hui près de 10.000 membres partout dans le monde.

Soutenus par la conseillère consulaire sortante, Mathilde Broustau, également sur notre liste, nous avons su construire une équipe dynamique, moderne et solidaire. Mme Broustau a exercé son rôle de conseillère consulaire pendant sept ans, sans relâche, toujours présente pour assister aux problématiques des Français de Singapour. Avocat, elle a apporté une assistance juridique aux compatriotes dans le besoin et s’est toujours battue auprès du consulat et du Lycée Français pour un gain de cause juste et solidaire.

Nous sommes entourés par une équipe de colistiers d’un engagement exemplaire et soutien sans faille. Christine Plaut, ingénieur, Pierre Mauratille, gestionnaire de comptes, Yamina Niche, travaillant dans les nouvelles technologies et Thomas Jestin, entrepreneur.

Soutenus par La République En Marche!, nous sommes résolument attachés aux valeurs humanistes, républicaines, laïques, à l’émancipation des personnes et à la modernisation urgente et bienveillante de la France. Nous souhaitons vivre dans une société audacieuse et qui s’engage, notamment dans les transitions écologique et numérique.

Nous croyons en l’intelligence collective, à l’engagement des citoyens, au pragmatisme, aux initiatives locales rassembleuses loin des réflexes partisans.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de (nom de votre pays ou ville) ?

Il y a énormément de problématiques qui se superposent et qui sont communes à tous les Français de l’étranger. Nous avons su, avec mes colistiers et dans les 12 derniers mois, recueillir des témoignages, faire un travail d’échanges et collaborer activement avec les Français de Singapour.

De manière temporaire et en raison de la crise du Covid, la principale préoccupation des Français de Singapour est l’impossibilité de revoir leur famille en France (ou de les faire venir à Singapour) en sécurité, avec un passeport vaccinal qui éviterait ou accommoderait la quarantaine en place aujourd’hui.

Sur le plus long terme, la préoccupation majeure est la capacité à trouver/garder un travail sur Singapour avec des conditions d’emploi graduellement plus exigeantes (Minimum salaire EP ou S-pass en hausse, fin avantages emploi du DP, etc.).

En février dernier, nous avons effectué un sondage sur les préoccupations des Français de Singapour sur des sujets qui leur tiennent à cœur, comme l’éducation, la culture, promouvoir le tissu associatif, promouvoir le succès des entreprises, françaises à Singapour, la santé, qui était un sujet majeur toute l’année passée, et aussi, comment exercer sa citoyenneté de Français à Singapour. Les trois principales problématiques qui sont sorties de ce sondage étaient l’administration consulaire, la fiscalité et la santé.

Notre programme va porter cette réalité de terrain de ce qu'est vraiment que d’être Français à Singapour. Ce travail collectif va se poursuivre pendant toute la campagne. Après l’élection, il continuera aussi, car lorsque nous serons élus, nous serons une force de propositions pour les parlementaires et l’exécutif en France afin de faire remonter utilement l’ensemble des problématiques et de trouver des solutions concrètes et pratiques à nos concitoyens.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Un conseiller des Français de l'étranger est tout d’abord un élu de proximité, avec un rôle fondamental de transmission d'information entre les Français de Singapour et les administrations locales (Ambassades/Consulats). Il ne travaille pas pour le Consulat et est totalement indépendant. Par ses moyens d’action et sa proximité avec le Consul, le Ministère des Affaires Étrangères et la Députée de la 11e circonscription, Mme Anne Genetet, il exerce une réelle influence.

Son rôle est donc complémentaire des différentes instances ou élus des Français de l’étranger, via sa proximité avec ses compatriotes qu’il représente et auxquels il apporte un soutien de terrain. D'où l'importance de connaître nos compatriotes pour pouvoir les aider au mieux.

Le conseiller des Français de l'étranger siège au conseil consulaire et formule avec les autres conseillers des avis sur les questions consulaires, d'intérêt général, dans le domaine de l’éducation, de l'enseignement supérieur, de l'économie, des finances, de la sécurité et de la culture.

Il intervient sur :

1. Les bourses scolaires ;

2. Les demandes d’aides en lien avec la protection sociale d'entraide et de solidarité ;

3. L’attribution des subventions accordées aux associations favorisant l'enseignement de la langue française ;

4. L’établissement des listes électorales ;

5. La sécurité des Français de l’étranger.

Les conseillers des Français de l'étranger ont un lien direct avec les parlementaires en France, 11 Députés et 12 Sénateurs, et nous devenons, une fois élus, grands électeurs, pour élire les Sénateurs des Français de l’étranger. C’est donc aussi un rôle politique. A la différence d’autres listes de candidats qui se prétendent indépendantes et apolitiques lorsqu’elles ne le sont pas, nous assumons notre engagement politique. Nous sommes la liste investie par La République en Marche et défendons le projet de réforme d’Emmanuel Macron.

 

affiche electorale

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Les Français de Singapour sont plus de 16,000 à vivre et travailler dans la cité État et les sujets qui les concernent sont notre priorité :  les formalités administratives, l’enseignement, la santé, la retraite, l’installation, le retour en France, le mariage, les naissances, les visas, la fiscalité ; bref la vie de tous les jours.

Nous nous engageons à être à leurs côtés des élus de terrain et de proximité. Nous porterons leurs propositions. Nous représenterons leurs intérêts et les aiderons à faire valoir leurs droits. Notre programme c’est d’être utiles et d’obtenir des résultats, concrets et tangibles. Ce programme comporte plusieurs grands axes :

- Représenter nos concitoyens directement auprès du consulat : attribution des bourses scolaires, protection et action sociale, emploi et formation professionnelle, …

- Les assister en cas d’urgence aussi bien sur des situations juridiques (perte d’emploi, récupération de la caution de votre logement, séparation …) et administratives (acte notarié à distance, certificat de vie, …)

- Informer de la vie consulaire et des événements francophones

- Lutter pour la préservation de notre environnement et influer pour des mesures concrètes et à notre échelle contre le changement climatique, en proposant des critères écologiques et d'égalité pour l'octroi de subventions de la France au bénéfice des projets associatifs des Français de Singapour.

Il est par ailleurs important de savoir que notre liste ne disparaitra pas après les élections. Nous formerons durant les cinq prochaines années une équipe dans laquelle chaque colistier deviendra soit un Référent Thématique, soit un Référent Local. Chacun sera disponible pour les Français de Singapour, et chacun soutiendra notre travail et notre projet, en général mais aussi en particulier en fonction de son domaine de référence.

 

elections consulairesLes Conseillers des Français de l’étranger (ex Conseillers consulaires) sont des élus de proximité qui connaissent, soutiennent, représentent la communauté́ française à l'étranger et sont des acteurs facilitant le lien entre les Français et l’Ambassade, mais aussi avec les parlementaires élus à l'étranger. Ils ont un rôle local indéniable. Leur mission est aussi politique, puisqu’ils sont Grands Électeurs des 12 Sénateurs représentant les Français établis hors de France. Les Conseillers des Français de l’étranger sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur circonscription pour un mandat de 6 ans.

Nous vous recommandons
Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef de l'édition singapourienne de Lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir