Dimanche 22 juillet 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Depuis Singapour, le PSG part à la conquête de l’Asie 

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 18/06/2018 à 15:00 | Mis à jour le 19/06/2018 à 11:01
Photo : Sébastien Wasels, directeur du bureau Asie-Pacifique du Paris Saint-Germain à Singapour. 
Sebastien Wasels, PSG, SINGAPOUR, FOOT

 

L’annonce a été faite en avril dernier : le Paris Saint-Germain effectuera sa tournée de pré-saison en Asie cet été. À cette occasion, le Club de la capitale rencontrera Arsenal et l’Atlético Madrid les 28 et 30 juillet prochain au Stade National de Singapour. En ce début du Mondial 2018, le football français essaie de changer de dimension en s’inscrivant sur les traces du championnat espagnol et anglais, mené par l’équipe star de la ligue 1 : le PSG. Rencontre avec un des acteurs de cette conquête asiatique, Sébastien Wasels, directeur du bureau Asie-Pacifique du Paris Saint-Germain à Singapour. 

 

 

Avec plus de 70 millions de fans en Asie Pacifique, cette tournée asiatique est pour le Paris Saint-Germain l’opportunité de venir à la rencontre de ses fans locaux et de se développer davantage sur le continent asiatique, région dans laquelle le Club n’a pas joué depuis l’été 2014. La venue à Singapour de l’équipe première ne marque que le commencement d’un ancrage que le club souhaite permanent sur le continent asiatique ; un engagement renforcé par la création de la première filiale étrangère du club à Singapour, comme annoncé en avril dernier. 

 

Lepetitjournal.com : Quel est l’objectif du PSG en ouvrant sa filiale Asie Pacifique à Singapour ? 

 

Sébastien Wasels : Depuis la prise en main du club par QSI (Qatar Sports Investments, ndlr), notre ambition a été de faire du Paris Saint-Germain une grande marque de sport globale à l’image des grands clubs européens, mais également des top franchises américaines.

 

Le club est aujourd’hui présent et reconnu dans de nombreuses régions stratégiques du monde et l’Asie est aujourd’hui un continent à très fort potentiel pour le football mais où nous avons besoin de rattraper notre retard sur d’autres grands clubs notamment les clubs anglais, bien présents depuis de nombreuses années et bénéficiant d’une visibilité très forte.

 

L’objectif de notre ancrage permanent en Asie est de renforcer notre visibilité, de développer des partenariats commerciaux et de faire grandir notre base de fans et cela commencera dès cet été avec la venue de l’équipe pour sa tournée estivale. Singapour est, en outre, situé entre l’Indonésie et la Chine, deux territoires clés pour le développement du club. Le pays nous est donc apparu comme l’endroit idéal pour nous installer physiquement, d’autant plus que beIN Sports, avec qui nous avons des liens privilégiés, est également installé ici.

 

 

Plus qu’un simple club de football, nous sommes une marque incarnant les valeurs parisiennes et tout ce que Paris symbolise

 

 

Quels sont les atouts du PSG pour une conquête de l’Asie, comment séduire ? 

 

Au-delà des résultats sportifs qui sont bien entendu indispensables, le club a des atouts exceptionnels à mettre en avant, notamment sur le fait que nous sommes le seul club de football représentant une ville aussi emblématique que Paris. Ce qui est un cas singulier en Europe car toutes les grandes capitales ont au moins deux clubs dans leur top ligue. Aucun autre club n’aurait pu célébrer l’arrivée d’un joueur aussi iconique que Neymar Jr. devant la Tour Eiffel… Avec Paris au cœur de notre stratégie de communication, notre projet est unique.

 

Plus qu’un simple club de football, nous sommes une marque incarnant les valeurs parisiennes et tout ce que Paris symbolise en termes de mode, gastronomie, art, élégance. Le Paris Saint-Germain est l’incarnation même de l’expérience parisienne.  

 

Notre projet sportif est également l’un des plus ambitieux notamment grâce à la présence dans notre effectif de joueurs très jeunes et talentueux comme Mbappé (19 ans) Neymar Jr. (25 ans) et dont la popularité, notamment en Asie, n’est plus à démontrer.

 

Le club investit également beaucoup dans le développement de projets en Asie à l’image de l’organisation de notre tournée estivale, de la récente ouverture du PSG Park à Shanghai, du renforcement de notre stratégie digitale pour nos fans asiatiques qui peuvent suivre l’actualité du club sur nos plateformes qui se déclinent entre autres en mandarin et en bahasa ou sur des plateformes spécifiques pour la Chine avec nos comptes Weibo et Wechat. 

 

Nous avons également été le premier top club de football à créer notre équipe professionnelle de eSports qui, comme vous le savez, est une industrie en plein essor en Asie et qui nous permet de toucher une audience jeune et captive.

 

 

Globalement, comment jouer de ces atouts pour développer votre franchise en Asie ? 

 

Un club de football a 3 types de revenus et on parle souvent des trois tiers : 1/3 de droits TV, 1/3 de billetterie et 1/3 de revenus commerciaux qui sont principalement le sponsoring et le merchandising.  Nous ne maitrisons pas les droits de retransmissions télévisuelles qui sont centralisés par les ligues, en l’occurrence la Ligue 1 et l’UEFA. Nous avons la chance que le Parc des Princes, où évolue le PSG, soit régulièrement complet.  Par conséquent, le développement de nos revenus commerciaux est un axe fort de notre développement en Asie.

 

Vous avez certainement remarqué qu’un grand nombre de marques asiatiques s’associent désormais aux clubs de football car elles ont compris l’exceptionnel impact médiatique et commercial qu’offre ce type de partenariat, à l’image du contrat que nous avons signé avec la marque indonésienne Multistrada. Nous allons donc essayer de multiplier ce type d’initiatives en Asie dans les années à venir en nous appuyant sur nos atouts forts que sont Paris et nos joueurs emblématiques.

 

De nombreux matchs de L1 seront désormais diffusés en après-midi à partir de 2020 ce qui devrait ouvrir au football français de nouvelles perspectives en Asie

 

 

Cependant les matchs de Ligue 1, contrairement aux matchs du championnat anglais, sont mal diffusés ici ? Comment pallier ce handicap ? 

 

Effectivement, nous n’avons pas la possibilité de choisir les horaires de diffusion de nos matchs, puisque cela est géré directement par la LFP. Contrairement aux clubs anglais qui jouent certains de leurs matchs assez tôt dans la journée, leur permettant d’être diffusés tôt le matin sur le continent américain et en soirée en Asie, les matchs de Ligue 1 commencent en général assez tard et rendent la diffusion en Asie plus complexe.

 

Cependant, la LFP a récemment mis en place des initiatives positives à l’image du match Nice-PSG diffusé à 13h en mars dernier ayant généré des audiences très intéressantes en Asie. Comme vous l’avez aussi certainement noté dans le cadre de l’appel d’offres pour les droits TV lancé récemment par la Ligue, de nombreux matchs de L1 seront désormais diffusés en après-midi à partir de 2020, ce qui devrait ouvrir au football français de nouvelles perspectives en Asie. 

 

 

Parlez-nous d’ailleurs des matchs qui vont avoir lieu cet été en Asie 

 

Nous lancerons notre tournée asiatique par 2 matchs à Singapour dans le cadre de l’International Champions Cup (ICC), compétition à laquelle nous participerons pour la 4ème année consécutive et pour la première fois en Asie. Nous jouerons au stade national de Singapour contre Arsenal et l’Atlético Madrid les 28 et 30 juillet prochains. Cette tournée de pré-saison en Asie est pour nous une belle opportunité d’être au plus près de nos fans locaux et nous comptons sur la large communauté française de Singapour pour venir nous encourager.

 

Nous nous rendrons ensuite à Shenzhen en Chine pour disputer le Trophée des Champions contre l’AS Monaco, qui sera le premier match officiel de la saison et qui est directement organisé par la Ligue de Football Professionnel. Le Trophée des Champions se tiendra deux années consécutives à Shenzhen donc il y a de fortes chances pour que nous revenions à nouveau à la rencontre de nos fans en Asie l’été prochain … 

 

 

À Singapour, y aura-t-il un lieu estampillé PSG, avec une école de football ? 

 

L’ouverture d’une PSG Academy (école de football PSG) à Singapour est une opportunité que nous allons étudier dans les mois à venir, tout comme dans d’autres territoires clés en Asie et Océanie. Notre programme PSG Academy que nous avons lancé avec succès dans de nombreuses zones stratégiques dans le monde (USA, Brésil, Maroc, Inde, …) doit refléter la qualité de notre savoir-faire en termes de formation. Cela passera donc nécessairement par l’identification d’un partenaire sérieux à Singapour, afin de pouvoir construire un projet pérenne sur ce marché ultra concurrentiel. 

 

 

Et enfin, quel est votre pronostic pour la Coupe du Monde  ? 

 

(Rires) Je crois très fort à l’équipe de France qui est jeune mais pleine de potentiel … Ma finale idéale serait France/Brésil. Et peut-être avec une surprise de l’équipe belge …

 

 

Nous vous recommandons

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Co-directrice éditoriale. Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est la spécialiste de tout ce qui touche à la culture, à la société et à la religion. Elle se passionne également pour les sujets liés à l'innovation urbaine.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet