Samedi 19 septembre 2020
Singapour
Singapour

DANS LES KIOSQUES - SINGAPOUR n°14: l’éducation à Singapour

Par Bertrand Fouquoire | Publié le 09/12/2019 à 14:30 | Mis à jour le 09/12/2019 à 14:30
Photo : L'éducation à Singapour
Mag Singapour n°14

Au sommaire du dernier numéro du magazine Singapour : un dossier sur « l’éducation à Singapour ».  Si l’éducation à Singapour constitue à l’évidence une matière d’excellence qui vaut à la cité Etat de truster les places de 1er de la classe dans les classements mondiaux, il n’est pas inintéressant de se rappeler qu’elle ne l’a pas toujours été. C’est le mérite de Singapour, dans ce domaine comme dans tant d’autres, que d’avoir mis en oeuvre à partir de la fin des années 70, une stratégie volontariste qui a radicalement transformé le paysage de l’éducation tant du point de vue de la qualité des infrastructures et des méthodes d’enseignement, que de la formation des enseignants et de la différenciation des parcours.

Au sommaire:
Dossier: l’éducation à Singapour

Une perspective multiple sur l’éducation à Singapour au travers de l’analyse de la « Méthode de Singapour » qui a fait école dans le monde au point de nourrir, même en France, une fructueuse activité d’édition d’ouvrages scolaires, de la coopération franco-singapourienne dans le domaine universitaire, des avantages et inconvénients du multilinguisme …  et de l’attrait qu’exerce le français auprès des étudiants singapouriens.

Photo-reportage

Redécouvrir les triptyques réalisés par Clotilde Richalet Szuch dans le cadre d’un reportage sur les femmes en Asie du Sud-Est: « Women by a woman ». Depuis qu’elle a quitté Singapour, la photographe a poursuivi son travail, cette fois en Amérique Latine. Son portrait « d’après Singapour » est à découvrir dans la rubrique « L’Asie vue de France ».

Femmes deSingapour

Echappées belles

Une escapade jusqu’au camp de base de l’Everest, première partie d’un reportage qui, dans le magazine suivant, vous transportera jusqu’au sommet.

Camp de base de l'Everest

Singapour autrement

Le charme discret d’un tailleur nomade

Culture

Une peinture d’Anne Severyns et l’extrait d’une nouvelle de l’auteure singapourienne Vina Jie-Min Prasad

Vina Jie-min Prasad

Vivre à Singapour

La FCCS a 50 ans

Un chef, une recette

les saveurs de la cuisine d’Eric Larue

L’Asie vue de France

Domitille Monville: « maintenant, c’est nous qui accueillons »


BONNE LECTURE

Où trouver le magazine SINGAPOUR? - Liste des points de distribution

Lire le magazine en ligne sur Issuu

Nous vous recommandons

Bertrand Fouquoire

Bertrand Fouquoire

Co-Directeur de l'édition. Après avoir vécu 9 ans à Singapour, Bertrand est revenu en France en janvier 2017, où il a repris ses activités de coaching pour les expatriés et les conjoints et pour les jeunes adultes
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.