Samedi 19 octobre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coup de projecteur à Singapour sur le cinéma français !

Par Laetitia Person | Publié le 24/10/2018 à 17:30 | Mis à jour le 25/10/2018 à 15:56
Photo : Dans la Brume de Daniel Roby
Dans la Brume de Daniel Roby FRENCH FILM FESTIVAL

Pour sa 34ème édition, le French Film Festival fait preuve d’audace ! Films d’horreur, comédies, épopées historiques, films d’animation… Une sélection qui témoigne du succès de la formule, tant auprès du public français que des spectateurs singapouriens.

 

French film festival100 000 billets vendus l’année dernière… 27 films, 75 projections, 4 lieux différents cette année… Ces chiffres illustrent l’engouement des spectateurs, cinéphiles éclairés ou public moins aguerri, pour le cinéma français. Si le French Film Festival fait la part belle au cinéma français pour une période donnée, du 8 au 18 novembre, la démarche vise à l’inscrire dans une logique pérenne. L’enjeu pour l’Ambassade de France est de démocratiser le film français en le plaçant, tant au cœur des multiplex que dans des salles plus petites, attirant les connaisseurs. L’ambition à terme est de concurrencer les blockbusters américains et d’inciter les distributeurs singapouriens à acheter les droits de films français.

 

Objectif atteint puisque Shaw Renters, propriétaire des salles du même nom, a acheté les droits de quatre films cette année encore. Et pour la première fois, le cinéma français ira à la rencontre du public, dans un lieu de vie où il a ses habitudes. Le dimanche 18 novembre à partir de midi, le hall de Tampines Hub se parera des couleurs tricolores, pour une cérémonie de clôture ouverte à tous et gratuite. Quatre films seront projetés, dont Demain (Tomorrow) de Mélanie Laurent et Cyril Dion, en présence de Masagos Zulkifli, Ministre de l’Environnement et des ressources en eau, et de Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour.


Climax de Gaspard Noé

 

La puissance artistique du cinéma français

 

Fort du succès de l’édition 2017, le French Film Festival affiche, cette année, une programmation plus éclectique dans laquelle chacun trouvera film à son goût ! Et tente même les films d’horreur et autres thrillers qui plaisent tant aux Singapouriens. L’évènement fera également la part belle aux comédies, avec Rock’n Roll, Le sens de la fête ou le très attendu Le grand bain (Sink or swim) de Gilles Lellouche, mettant en scène cinq amis qui vont déployer toute leur énergie dans une discipline jusque-là réservée à la gent féminine : la natation synchronisée. Un Must-see paraît-il ! Les films historiques trouveront leur place avec Un peuple et son roi sur la Révolution française ou encore Funan, qui raconte l’histoire d’une famille déchirée par les exactions du régime des Khmers rouges. Il vient de recevoir le Cristal du long métrage au festival international du film d’animation d’Annecy 2018. Les plus jeunes pourront également se délecter devant Le grand méchant renard et autres contes, Ernest et Célestine en hiver, ou Belle et Sébastien

 

Par ailleurs, une rétrospective d’Henri-Georges Clouzot sera présentée en partenariat avec The Projector. Les inconditionnels du réalisateur français pourront voir ou revoir Les Diaboliques, L’assassin habite au 21, Le mystère Picasso ou encore Le salaire de la peur. Une sélection variée qui démontre la puissance et le talent artistique du cinéma français pour résonner auprès de la communauté internationale à Singapour… Une sélection à découvrir du 8 au 18 novembre. À noter que le vendredi 9 novembre, la projection à l'Alliance française du film Dans la brume, de Daniel Roby, sera suivie d’une séance de questions/réponses en présence des deux acteurs principaux, Olga Kurylenko et Romain Duris. Pensez à réserver vos places sans attendre !

 

« En tant que réalisateur, le cinéma français m'a beaucoup influencé et inspiré. Depuis la nouvelle vague française, j'ai toujours trouvé dans le cinéma français, un langage cinématographique, libérant des attentes toujours plus surprenantes et subversives ».

Anthony Chen – Invité d’honneur du French Film Festival

 

Pour en savoir plus sur la programmation : frenchfilmfestival.sg

Laetitia Person

Laetitia Person

Diplômée en droit, Laetitia conçoit des stratégies éditoriales et contribue à la production de contenus en free lance depuis 2011. Elle se passionne pour la course à pied.
0 Commentaire (s)Réagir