Lundi 25 mai 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coronavirus : qu'est-ce qu'un « stay-home-notice » et que faire ?

Par Catherine Zaccaria | Publié le 19/03/2020 à 14:15 | Mis à jour le 23/03/2020 à 08:52
Photo : @bel2000a unsplash
singapour voyage stay home notice

Dès le vendredi 20 mars à 23h59, tous les étrangers détenteurs d'un permis de résidence prévoyant d'entrer à Singapour en provenance de n'importe quel pays, auront besoin de l'approbation du MOM avant de commencer leur voyage.

Tous les Singapouriens et les résidents de retour au pays se verront tous signifier une quarantaine de 14 jours (SHN), ont annoncé les autorités ce mercredi 18 mars. Malgré le nombre record de 47 nouveaux cas Covid-19 annoncés mercredi 18 mars et 32 le 19 mars, les écoles et les jardins d'enfants rouvriront lundi prochain comme prévu avec des mesures plus strictes.

Ces mesures s’appliqueront à TOUS.

Les visiteurs effectuant un court séjour (tourisme, voyage d’affaires...) devront être en mesure de fournir une preuve d’hébergement où ils effectueront leur isolement. Cette mesure ne s’applique pas aux voyageurs effectuant un transit à l’aéroport sans quitter la zone de transit.

Si ces mesures ne sont pas respectées, les amendes peuvent atteindre 10 000 $ et / ou 6 mois d'emprisonnement pour la première infraction, la révocation du permis de séjour quel qu’il soit. Les employeurs encourent le risque de ne plus obtenir de permis de travail pour d’éventuels employés dans le futur.

Voici ce que vous devez savoir sur « stay-home-notice » (SHN), basé sur l'avis du ministère de la Santé : (les personnes en SHN ne sont pas déclarées malades, c’est une mesure de prévention)

 

1. SUIS-JE SOUS ORDONNANCE DE QUARANTAINE SI JE SUIS EN SHN ?

Non, vous n'êtes pas sous ordonnance de quarantaine et vous n'êtes pas obligé d'avoir une chambre et des toilettes dédiées si cela n'est pas possible. Cependant, vous devez rester à votre domicile en tout temps pendant la période de 14 jours.

2. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LOA (LEAVE OF ABSENCE) ET SHN ?

Les personnes en congé (LOA) sont autorisées à quitter leur lieu de résidence pour acheter des nécessités quotidiennes ou pour s'occuper de questions personnelles importantes.

Ceux qui ont obtenu un SHN doivent rester à leur domicile en tout temps pendant la période de 14 jours.

3. LES MEMBRES DE MA FAMILLE PEUVENT-ILS CONTINUER DE RESTER AVEC MOI PENDANT CETTE PÉRIODE ? SONT-ILS À RISQUE D'INFECTION ?

Les membres de votre famille peuvent continuer à vivre avec vous. Cependant, vous et votre famille devez observer de bonnes pratiques d'hygiène personnelle. En cas de détérioration de votre état de santé, évitez tout contact avec les membres de votre famille et consultez immédiatement un médecin.

4. UN MEMBRE DE MA FAMILLE OU COLOCATAIRES VIENT JUSTE DE RENTRER D'UNE DES ZONES AFFECTÉES. PUIS-JE TOUJOURS CONTINUER MES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES, TELLES QU’ALLER AU TRAVAIL OU À L'ÉCOLE ?

Oui, le SHN s'applique uniquement aux personnes revenant des zones touchées énumérées dans l'avis. Néanmoins, vous devez continuer à surveiller votre santé, observer une bonne hygiène personnelle et consulter un médecin en cas de maladie.

5. DOIS-JE DÉCLARER À MES EMPLOYEURS / ÉCOLES QUE JE SUIS EN SHN ?

Il est conseillé à ceux qui sont rentrés des zones touchées d'informer leur employeur ou leur école qu'ils sont en SHN. C'est pour que votre employeur ou votre école puisse fournir l'assistance nécessaire pour faciliter votre SHN.

 

border controle singapour covid 19
Informations aux voyageurs valables dès 20 mars 2020 23h59

 

6. SI JE FAIS UNE LIVRAISON À UNE PERSONNE EN SHN, DOIS-JE PORTER UN MASQUE OU UN AUTRE ÉQUIPEMENT DE PROTECTION POUR ME PROTÉGER ?

Aucun masque ni autre équipement de protection n'est nécessaire. La livraison peut être effectuée de manière à minimiser le contact avec la personne en SHN. Le SHN est une mesure de précaution et les personnes sous SHN ne sont pas des contacts étroits avec des cas confirmés.

7. PUIS-JE ENVOYER MES EMPLOYÉS / ÉTUDIANTS CHEZ LE MÉDECIN POUR OBTENIR UN TEST À LA FIN DE LA PÉRIODE DE 14 JOURS AFIN QU'ILS PUISSENT ÊTRE AUTORISÉS À RETOURNER AU TRAVAIL OU À L'ÉCOLE ?

Il n'est pas utile d'envoyer des personnes qui ne présentent pas de symptômes chez le médecin ou à l'hôpital pour un test. Ces personnes ne se verront pas proposer de tests de diagnostic et devront rentrer chez elles.

8. ET SI JE NE RESPECTE PAS LE SHN ?

Si vous ne respectez pas le SHN, vous risquez de faire face aux sanctions suivantes, car vous avez mis en danger le bien-être de l'ensemble de la communauté :

a. Vous pouvez être poursuivi en vertu de l'article 21A de la loi sur les maladies infectieuses.

b. Si vous êtes un résident permanent de Singapour, un détenteur de permis de séjour de longue durée, un détenteur de permis pour un dépendant ou un détenteur de permis d'étudiant, votre ou vos permis peuvent être révoqués ou la validité raccourcie.

c. Si vous êtes un employé étranger titulaire d'un permis de travail, votre permis peut être révoqué.

d. Si votre enfant / pupille est un étudiant à plein temps fréquentant une école maternelle, une école ou un autre établissement d'enseignement à Singapour, votre enfant / pupille peut être soumis à des mesures disciplinaires, y compris une suspension ou un renvoi.

Pour les étudiants étrangers, cela peut inclure l'annulation du permis étudiant de votre enfant / pupille ou de la personne dépendante.

9. ET SI J'AI BESOIN DE SOINS MÉDICAUX PENDANT SHN ?

Pour les cas mettant la vie en danger tels que les arrêts cardiaques, les crises actives, l'essoufflement, les traumatismes majeurs et les accidents vasculaires cérébraux, veuillez appeler le 995 directement pour obtenir de l'aide.

Pour les cas non urgents (tels que toux ou fièvre, visites de suivi pour les affections chroniques, renouvellement de l'ordonnance...) :

a. Pour les citoyens de Singapour, les résidents permanents et les détenteurs de permis de longue durée, vous pouvez contacter la « People's Association » (PA) au 6344-8222. PA vous aidera à prendre les dispositions nécessaires avec la clinique de santé publique (PHPC) ou la clinique la plus proche, ou à organiser une visite à domicile par un généraliste (pour les personnes à mobilité réduite).

Veuillez informer le personnel et le médecin de votre historique de voyage et que vous avez reçu un SHN.

b. Pour les élèves / élèves du préscolaire, vous pouvez demander l'aide de votre école ou du MOE / ECDA. (Ministry of Education / Early Childhood Development Agency)

c. Pour les employés étrangers munis d'un permis de travail, vous devez contacter votre employeur.

10. SI JE SUIS PRÉOCCUPÉ PAR MON ETAT (QUE JE SOIS OU NON INFECTÉ), PUIS-JE ME RENDRE À UN HÔPITAL OU AU CENTRE NATIONAL DES MALADIES INFECTIEUSES POUR ME TESTER ?

Des tests diagnostiques sont disponibles pour les personnes symptomatiques admises à l'hôpital pour suspicion d'infection. Si vous développez de la fièvre, une toux ou un essoufflement, ou si vous vous sentez mal, vous devriez consulter un médecin. Votre médecin vous évaluera et vous dirigera vers l'hôpital si nécessaire.

Source : The Straits Times

 

Nous vous recommandons

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

alain lun 23/03/2020 - 01:23

Bonjour, Un élève ou étudiand ne peut pas faire l'objet d'"licenciement", mais d'un "renvoi". Si vous voulez traduire, faites-le intelligemment et ne vous fiez pas aveuglément à Google...

Répondre
Commentaire avatar

alain lun 23/03/2020 - 01:21

Bonjour, Un élève ou étudiant ne peut pas faire l'objet d'un "licenciement", mais d'un "renvoi". Google n'est pas toujours fiable...

Répondre

Actualités

Covid-19 - Aide ponctuelle aux Français à Singapour en difficulté

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide sociale pour les Français établis à l’étranger qui seraient en difficulté suite à la pandémie de Covid-19. Dans la circonscription con