Mardi 19 janvier 2021
Singapour
Singapour

CORONAVIRUS : Pauses et périodes de jeu

Par International Medical Clinic | Publié le 05/04/2020 à 16:00 | Mis à jour le 06/04/2020 à 07:01
games-4937852_640_0

Alors que le monde ferme ses portes pour empêcher la propagation d'une pandémie qui pourrait infecter 40 à 70 % de l'espèce humaine au cours des 12 prochains mois, les efforts remarquables du gouvernement de Singapour ont jusqu'à présent permis de contenir le COVID-19.

Maintenant que nos écoles prévoient de fermer pour un mois minimum pour lutter contre la propagation, les parents essaient de trouver des moyens de travailler à domicile tout en s'occupant des enfants qui restent à la maison. Établir des périodes de jeu avec les copains semble être une solution évidente pour tenir les enfants occupés pendant que vous travaillez.

« J'adopte personnellement une position très stricte et je dis NON », a déclaré le Dr Shivani Paliwal, une pédiatre formée aux États-Unis qui exerce au sein de l'unité pédiatrique de l'International Medical Clinic (IMC). « Je dirais que les périodes de jeu où les enfants jouent avec d'autres enfants comportent un risque intrinsèque, et qu'il vaudrait mieux, si possible, les reporter de quelques semaines et les remplacer par du temps passé en famille. »

Elle observe que les enfants en âge de fréquenter l'école élémentaire souffrent en moyenne de cinq à sept infections virales par saison. Elle ajoute : « S'ils jouent avec trois ou quatre camarades, chacun serait sur le point d'avoir, pourrait avoir eu ou pourrait avoir surmonté une affection virale qu'ils pourraient alors, malheureusement partager ». Et actuellement, dit-elle, ce n'est pas seulement le coronavirus qui est une source de préoccupation, mais tout virus qui pourrait conduire un enfant à avoir besoin de soins médicaux. C'est parce que vous voulez éviter les visites chez le médecin si vous le pouvez, à la fois pour éviter d'être infecté par le COVID-19 et pour ne pas surcharger le système de santé.

De plus, les symptômes de COVID-19 apparaissent en moyenne au bout de cinq jours à partir du moment de l'infection (et peuvent demander jusqu'à 14 jours pour se manifester), mais une personne peut toujours le transmettre à d'autres durant cette période. Donc, même s'il peut être tentant de recevoir un ou deux enfants, il est préférable de ne pas le faire, explique le Dr Paliwal.

Pour comprendre cela et la raison pour laquelle les périodes de jeu en groupe sont à proscrire, vous devez savoir pourquoi le COVID-19 se propage si facilement :

  • Il s'agit d'un nouveau virus et nous n'avons donc pas beaucoup de défenses naturelles contre lui
  • Beaucoup de personnes  peuvent présenter des symptômes légers, voire aucun symptôme, mais peuvent néanmoins infecter d'autres personnes
  • Même lorsque vous développez des symptômes, vous êtes généralement contagieux(se) jusqu'à 14 jours avant de vous sentir malade, ce qui signifie que vous êtes contagieux(se) avant de savoir que vous en souffrez.
  • Une personne infectée peut infecter en moyenne 2 à 4 autres personnes

 

Quelqu'un qui vient chez vous et paraît en bonne santé peut transmettre le virus, et même si vous ne choisissez de recevoir qu'un seul ami, vous créez de nouveaux liens et de nouvelles possibilités pour le type de transmission que la fermeture de nos écoles, de nos lieux de travail et d'événements publics tente de prévenir.

Le Dr Paliwal dit que l'objectif pour les parents est de limiter l'exposition. « Je recommande donc instamment aux familles de ne pas envoyer leurs enfants chez les autres, autant que possible. Et de ne pas recevoir les enfants d'autres familles chez vous. Il y a des moments où, pour l'organisation de la garde des enfants ou en cas de nécessité absolue, vous devez avoir deux enfants ou plus ensemble. Mais gardez vraiment les enfants à la maison autant que possible. »

Et jouer dehors avec d'autres enfants ou aller au parc ?

Si vous laissez vos enfants jouer dehors avec les autres, assurez-vous qu'ils se tiennent à au moins 2 mètres des autres enfants (ce qui peut être très difficile à respecter pour les plus jeunes). Évitez les équipements de terrain de jeu sur lesquels les germes peuvent s'accumuler. Évitez la foule.

Nous sommes au milieu d'une pandémie mondiale menaçant le pronostic vital et nous devons participer à 100 % pour sauver des vies. 

Dites non aux périodes de jeu avec les copains ! (pour le moment)

Le Dr Shivani Paliwal est une pédiatre formée aux États-Unis qui exerce au sein de l'unité pédiatrique de l'International Medical Clinic (IMC). Elle est également mère de 3 enfants. Veuillez appeler le 6887 4440 pour prendre rendez-vous. 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour - 10eme édition de l’iMagination week à l’ESSEC

L’iMagination week, événement annuel le plus important des écoles de commerce, a été lancée pour sa 10e édition au sein du campus de l’ESSEC Business School Singapour et online pour les 120 étudiants