Mercredi 30 septembre 2020
Singapour
Singapour

Comparaison des prix du bio à Singapour

Par Claire Chabrières | Publié le 15/07/2020 à 22:20 | Mis à jour le 20/07/2020 à 10:20
prix du bio à Singapour

À Singapour, de nombreux fruits et légumes biologiques manquent de traçabilité, d'étiquetage et d'informations sur leur poids, ce qui complique les achats au meilleur prix pour les consommateurs. Nous avons donc décidé d'effectuer une étude comparative des prix pour apporter plus de visibilité aux consommateurs et les aider dans leurs choix. 

 

À propos de l'étude

L'étude a été menée entre le 10 avril et le 8 mai 2020. Nous avons visité les principaux supermarchés : Cold Storage, Fairprice, Giant, Little Farms, Market Place, Ryan Groceries, Sheng Shiong et SuperNature. Nous avons également fait des recherches dans les magasins en ligne : Green Circle, QuanFa, Le Petit Depot, Open Taste, Redmart et notre propre offre chez ShiokFarm. 

Pour chaque article, nous nous sommes concentrés sur l'option la plus abordable disponible dans chaque magasin. Nous n'avons pas répertorié les fruits et légumes bio dont le poids n’était pas indiqué. Nous avons sciemment exclu les marchés de notre comparaison, car leur offre de produits bio est très limitée et souvent impossible à retracer. 

 

Résumé de la recherche

Ces tableaux montrent les différents prix pour chaque supermarché, ainsi que le prix moyen au kilo par produit présenté. Les cases ont été laissées vides lorsqu'il n'y avait pas de produits dans le magasin ou si nous ne pouvions pas trouver le poids.

Singapore Retail Prices for Organic Fresh Fruit and Vegetables (Prices are in SGD per kilo) April/May 2020 - www.shiokfarm.com 

Shiok Farm

 

Vous trouverez ci-dessous les prix des magasins en ligne :

Shiok Farm

 

Ce que nous avons découvert

  • Nous avons été surpris par la disparité des prix pour le même type de produit dans les différents magasins. 
Shiok Farm

 

Les tomates de SuperNature étaient des tomates grappes mais c'est une différence de 20$ pour un kilo, sans aucune mention de l'origine de la tomate ! 

  • Certains magasins ont des prix élevés sur certains produits et des prix plus bas sur d'autres. Il est donc difficile d'obtenir les prix les plus bas pour tout dans un supermarché ou un magasin en ligne. Pour obtenir les meilleurs prix possibles pour vos produits bio hebdomadaires, vous devez en fait vous rendre dans plusieurs magasins, ce qui n'est pas toujours possible et prend beaucoup de temps.
  • Par rapport à notre étude précédente, il y a deux ans < lien vers l'étude>, les prix ont augmenté. Ce n'est pas surprenant, vu que la demande de fruits et légumes frais bio à Singapour ne cesse de croître. Un rapport récent d'Ecovia intelligence a montré que le marché du bio en Asie est l'un des plus dynamiques au monde, avec une croissance à deux chiffres dans certains pays asiatiques. Les détaillants ont vu les prix augmenter de 5 % pour FairPrice, de 14 % pour Cold Storage et de 30 % pour SuperNature ! Quant aux magasins en ligne, QuanFa a augmenté de 3 %, Redmart et OpenTaste de 17 %. 
  • Les prix dans les supermarchés ont augmenté plus rapidement que les prix en ligne. Ceux-ci sont en moyenne 20% moins chers que les prix dans les supermarchés. Ce n'était pas le cas il y a deux ans et la situation est aujourd'hui plus conforme aux attentes des clients. 
  • Le prix de certains produits vendus par avion comme les carottes ou les oignons, a fortement augmenté avec l'épidémie de coronavirus (plus de 45 % par rapport à février 2020). Il sera intéressant de voir si leurs prix au détail baissent à nouveau lorsque le trafic aérien reprendra. 
  • Le poids et l'origine des produits ne sont pas toujours mentionnés. Il est donc difficile de faire une comparaison précise sur la base du prix au kilo ou impossible de savoir si ce que vous mangez vient de très loin. 
  • Comme dans l'étude précédente, il y a eu peu d'amélioration en ce qui concerne la quantité d'emballages plastiques utilisée. Malgré les efforts de Singapour pour limiter l'utilisation du plastique, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La photo suivante a été prise à Tanglin Market Place (Cold Storage).
 
Shiok Farm

Bananes conventionnelles vendues à Cold Storage - celles de droite sont enveloppées dans trois couches de plastique.

 

Et de quoi continuer à réfléchir...

  • En passant les produits au peigne fin, il est apparu que nous avions besoin de plus de réglementation concernant le langage utilisé dans l'étiquetage. Pour être certifié bio, un fruit/légume doit être cultivé dans un sol non traité au préalable, à partir d'une graine certifiée bio, en utilisant des engrais et des pesticides bio. Prétendre qu'un produit est "sans pesticides" ou “zéro pesticides” peut être trompeur pour les consommateurs. Cela ne signifie pas qu'il est bio et n'a aucun rapport avec la qualité du sol, les semences OGM ou l'utilisation d'engrais chimiques. 
  • Nous avons également été très surpris de constater que beaucoup de fruits et légumes frais bio viennent encore de très loin. Pour vous donner une idée de ce que cela signifie pour l'environnement, prenons un ménage qui consomme 10 kilos de fruits et légumes bio par semaine, 52 semaines par an. Cela représente environ une demi-tonne de fruits et légumes bio acheminés par avion par an. Si ces produits viennent d'Australie, cela représente environ 3 200 kilos de dioxyde de carbone émis pour un seul ménage. Il faut 40 ans à un arbre pour absorber 1 000 kilos de dioxyde de carbone. Cela signifie que dans un monde idéal, trois arbres devraient être plantés chaque année pour compenser le coût environnemental des fruits et légumes frais que ce ménage achète. 

Si votre nourriture arrive par camion de Thaïlande, les émissions de dioxyde de carbone seraient de 100 kilos pour une tonne. Vous pourriez faire cela pendant 10 ans avant de devoir planter un arbre ! 

Shiok Farm

Il ne s'agit bien sûr que d'une estimation et elle n'est pas exacte à 100 %. Ce n'est pas non plus une critique des compagnies aériennes... nous avons besoin d'elles. Le but de cette comparaison est que nous réalisions ce que nos habitudes de consommation signifient pour la planète.  Je ne suggère pas que nous devrions cesser de consommer ce qui vient de loin mais plutôt favoriser une alternative locale lorsqu’elle existe, afin de diminuer son impact sur l’environnement.

 

Où se situe ShiokFarm par rapport aux autres acteurs du marché ? 

Chez ShiokFarm, nous n’utilisons pas de plastique. Nous faisons venir des environs par camion la plupart de nos produits et nous recyclons les emballages utilisés par les fermes chaque fois que cela est possible. Nous avons des points de collecte à travers Singapour afin de s’approcher au mieux de la neutralité carbone pour le "dernier kilomètre". 

 

Et en termes de prix ?

Dans l'ensemble nos sacs sont 48 % moins chers que le prix moyen du marché dans tous les magasins cités plus haut.

Shiok Farm

Et si nous nous comparons aux options d'achat les moins chères disponibles ? Nous sommes toujours 24 % moins chers.  Nous nous sommes comparés aux magasins qui avaient une majorité de références parmi les moins chères en ligne ou en supermarché. Notre sac de 7 kg est 33 % moins cher, notre sac Premium de 3 kg est 22 % moins cher et notre sac Indian Cuisine est 21 % moins cher que les prix les plus bas du marché. 

Shiok Farm

Pourquoi y a-t-il une telle différence ?

Parce que nous sommes une entreprise sociale, ce qui signifie que nous avons des marges plus faibles que les autres acteurs du marché. Et parce que le modèle de ShiokFarm est unique à Singapour. Au cœur de ce modèle se trouve notre engagement à long terme envers nos partenaires qui sont tous des fermes certifiées bio. Cela nous permet de maintenir de bons prix et stables dans le temps. 

Shiok Farm

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif plus détaillé de ce que vous pouvez trouver dans nos six sacs en ligne. Nous sommes également très fiers d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle sélection : le sac Indian Cuisine ! Le prix du sac Indian Cuisine est le même que celui du sac Standard de 7 kg, mais son contenu est bien sûr très différent.  

Le sac Indian Cuisine et le sac standard de 7 kg sont les plus économiques du marché. Cela devrait faire le bonheur de quelques familles ! 

Le sac STANDARD (5 ou 7kg)

Ces sacs de 5 ou 7 kg contiennent les fruits et légumes de base pour une famille. Attendez-vous à devoir compléter ce sac avec d’autres produits. Considérez-les comme vos produits de base pour la semaine.

Le sac PREMIUM de 3 kg

Ce sac Premium de 3 kg contient des fruits et légumes bio un peu plus chers tels que des brocolis, des tomates Hatchiko, des avocats, des asperges, des champignons, de la roquette, des poires, des nectarines... et des baies (fraises, myrtilles, framboises, etc.). Un complément idéal pour votre sac de 5 ou 7 kg !

Le sac PALEO DIET

Ce sac Paleo Diet de 6 kg est destiné aux personnes qui suivent le régime Paleo. Ce régime est basé sur le régime paléolithique qui consiste principalement à consommer des produits non transformés et non laitiers et privilégie les aliments issus de l'agriculture biologique. Pour les fruits et légumes, ce régime recommande d'éliminer toutes les solanacées tels que les tomates, les pommes de terre et les aubergines. En effet ces solanacées contiennent une forte teneur en lectines, protéines pouvant être à l’origine de maladies inflammatoires ou auto-immunes. 

Le sac de FRUITS

Ce sac de 3 kg ne contient que des fruits, idéal pour des en-cas sains pour toute la famille. N'oubliez pas que les fruits sont mieux absorbés par notre corps lorsqu'ils sont consommés à partir de 10 heures (entre le petit-déjeuner et le déjeuner). Notez que ce sac ne contient pas de baies mais principalement des fruits du sac de 5 kg et certains du sac Premium de 3 kg.

Le sac INDIAN Cuisine

Voici notre dernier sac ! Ce sac de 7 kg a été créé à partir des réactions de différents membres indiens à Singapour. Il est rempli de légumes de la cuisine indienne tels que le gombo, le gingembre et les oignons et est parfait pour les amateurs de saveurs indiennes ou ceux qui veulent les découvrir.

 

Claire Chabrières vit en Asie depuis 20 ans. Elle a fondé ShiokFarm à Singapour il y a bientôt cinq ans, afin de permettre aux familles de se nourrir avec des fruits et légumes bio à un prix abordable, et ayant poussés dans la région. Quand elle ne s’occupe pas de ShiokFarm, elle aide ses enfants à planter les graines des fruits et légumes bio des sacs ShiokFarm. Et ça pousse!

Marie Nidiau est étudiante en dernière année à Agro (ENSAIA). Marie fait un stage auprès de ShiokFarm et a fait face à l’isolement imposé par le Circuit Breaker avec une patience et une douceur qui ont laissé l’équipe ShiokFarm admirative. Quand Marie ne fait pas des études de marché, elle cuisine vegan ou végétarien et s'intéresse à tout ce qui touche le développement durable.

Claire Chabrières

Claire Chabrières

Claire a monté ShiokFarm en 2015, entreprise à but social qui distribue des fruits et légumes bio à un prix abordable et ayant poussé dans la région. Claire est maman de jumeaux de 4 ans et d'un garçon de 7 ans. www.shiokfarm.com
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Andro lun 03/08/2020 - 16:28

Ce blog devient de plus en plus une enseigne publicitaire. C'est profitable sur le court terme mais à force vous allez perdre vos lecteurs, je pense. Dommage.

Répondre