Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VECU – Ciel, un serpent dans mon salon !

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 7 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Lorsque l'on se retrouve nez à nez avec un intrus rampant tranquillement chez soi, on se pose immédiatement deux questions : est-il dangereux et que dois-je faire ?

Ne pas paniquer, rester calme lorsque l'on est en présence d'un serpent sont les principes de base à respecter. Savoir s'il est venimeux, est une autre affaire. On dénombre 55 espèces de serpents à Singapour dont la plupart sont non venimeuses mais  cela ne veut pas dire que ces chers reptiles sont inoffensifs. Les Reticulated Python (avec une taille atteignant les 10 mètres de long pour un poids de 90 à 150 kg, il est le serpent le plus long du monde. Il est non venimeux car il tue par constriction ses proies), House Snake et Spitting Cobra (peut cracher son venin à 2,5 m de distance, dans les yeux de sa victime, et provoquer une cécité temporaire) sont les trois espèces les plus courantes dans les zones boisées et visibles le plus souvent dans les parcs et jardins ou à proximité des habitations.

Le serpent à connaitre, le plus courant : House Wolf Snake ( Lycodon capucinus )
Les serpents sont tous très différents par la couleur. Certains ont des marques spéciales, ou une tête et une forme du corps particuliers. La taille est très variable, mais un jeune serpent venimeux peut être aussi dangereux qu'un spécimen adulte. Lycodon aulicus possède une coloration de fond, marron foncé à marron clair. Il est toujours muni de plusieurs barres transversales allant du blanc pur au jaune pâle. Les adultes mesurent généralement entre 50 et 60 cm, plutôt svelte avec une longue queue effilée. Ce serpent non venimeux, se nourrit de geckos et pour les plus grands individus, de souriceaux. Il chasse le plus souvent la nuit. Il n'est pas rare de le retrouver près des habitations à la recherche de sa nourriture, souvent arboricole mais il grimpe également avec aisance le long des murs rugueux ou couverts de végétation. Le lycodon est parfaitement inoffensif, même s'il essaie de mordre quand on veut le saisir.

Que faire lorsqu'un serpent est chez vous ?
Ne paniquez pas. Observez-le et repérez là où il va, mais ne le dérangez pas. Prenez une photo, cela peut aider à l'identifier afin de connaître l'espèce et ses caractéristiques. Soit vous le laissez tranquille et il sortira de lui-même soit vous essayez de le capturer avec un bâton dans un sac afin de le relâcher dans la nature (option choisie personnellement avec l'aide de mes voisins chinois). Portez des chaussures et des gants. Si vous souhaitez le tuer, souvenez-vous qu'un serpent blessé devient très agressif. Par ailleurs, mort il peut encore mordre par réflexe alors attention lorsque vous le manipulez.

Quelles précautions à prendre ?
Débarrassez-vous de la végétation trop dense et des piles de bois ou de pierres. Ils aiment dormir dans les endroits secs et sombres. Gardez votre pelouse courte afin de pouvoir l'inspecter facilement. Restez sur les chemins et n'oubliez pas votre lampe-torche la nuit. Bouchez les trous dans les parquets, les murs ou les portes. Des paillettes anti-serpent peuvent être déposées dans votre jardin par votre compagnie de Pest Control mais attention ce produit est très nocif pour les enfants et animaux domestiques.

Que faire en cas de morsure ?
Ne paniquez pas, restez calme et bougez le moins possible ! Alertez les secours 995, demandez de l'aide et allez à l'hôpital le plus rapidement possible, n'attendez pas ! Gardez la partie mordue plus basse que le c?ur. Ne coupez ni ne sucez la blessure ! Bandez avec un pansement large et si possible désinfectez la morsure avec eau de Javel diluée à l'eau et surtout ne faites pas de garrot ! Contre la douleur, de la glace dans un linge propre peut apaiser. Télécharger la brochure du centre information Drug&Poison ici

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 7 juin 2012

logofbsingapour
Publié le 7 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos