Jeudi 19 juillet 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les grands rendez-vous de la rentrée

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 13/09/2017 à 13:00 | Mis à jour le 13/09/2017 à 13:00
rentrée

La rentrée est là ! Pour ceux et celles qui vivent à Singapour depuis plusieurs années, elle n’a presque plus de secret, avec ses rendez-vous familiers qui font partie du bonheur de revenir. Pour les nouveaux, ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer la communauté francophone et donne l’opportunité d’apprécier la diversité culturelle de la cité-Etat au travers des fêtes traditionnelles et grands événements ou expositions. Pour chacun, voici une sélection des dates à retenir dans son agenda pour les semaines à venir.

 2017/09/Singapour/rentre

Les grandes réunions francophones 

A l’Association Française de Singapour (AFS) -
"Grand Rendez-vous de la rentrée", le jeudi 14 septembre, de 10:00 à 14:00 avec 80 prestataires sportifs, culturels, associatifs et économiques qui viennent à la rencontre de la communauté française de Singapour

Lieu : Serangoon Gardens Country Club, 22 Kensington Park road, Singapore 55717

 A la Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS) 
- "Welcome to Singapore", le rendez-vous de la rentrée de la FCCS, le jeudi 21 Septembre, de 18:15 à 22h

Lieu : Sofitel Singapore Sentosa Resort & Spa, 2 Bukit Manis Road Sentosa, Singapore 099891, Straits Ballroom and Verandah. S’enregistrer au préalable jusqu’au 20 septembre 17

Repartir à la découverte de l'Alliance Française pour la réouverture le lundi 4 septembre de sa bibliothèque.  

 

L’événement sportif 

16-18 Septembre 2016 F1 SINGAPORE GRAND PRIX, 10ème édition du grand prix international de Formule 1, dont le parcours, au coeur de la ville, et l'horaire nocturne, est aussi le prétexte à de nombreux concerts avec notamment Ariana Grande, le 16 septembre et Calvin Harris le 17 septembre.

 

Le Festival à ne pas rater 

20- 29 Octobre DA:NS FESTIVAL Un festival de danse dans lequel se produisent les meilleures compagnies internationales. L'occasion par exemple de voir une version moderne et intrigante du Lac des Cygnes par la compagnie sud –Africaine Dada Masilo, le 20 et 21 0ctobre, un spectacle de Benjamin Millepieds avec LA Dance projet, le 24 et 25 octobre, de la danse contemporaine thailandaise et de nombreux ateliers proposés par de prestigieux danseurs.

lieu : L’esplanade

En savoir plus :

 2017/09/Singapour/danse

Lac des Cygnes par la compagnie sud –Africaine Dada Masilo, photo by John Hogg

Les expositions Block-Busters 

 A la National Museum ,Witness to War: Remembering 1942en collaboration avec une 10aine de musées à travers le monde, est centrée sur la chute de Singapour le 15 février 1942 et raconte cette chute et ses conséquences immédiates, à travers des «témoins de guerre»: des objets et des récits de survivants de guerre et d'anciens combattants. Il explore également la période - à partir de la fin des années 1930 - menant à l'événement, mettant la capitulation britannique dans un contexte plus large de bouleversements dans la région du Pacifique.

A partir du 21 septembre 17

Pour en savoir plus :

 

A l’automne, la National Gallery, fort de son immense succès de l’exposition Kusama, propose en collaboration avec le Musée d’Orsay,une exposition autour de l’impressionnisme.

 Pour découvrir, en flânant dans des galéries, des artistes contemporains du Sud-Est asiatique, 2 belles expositions pour cette rentrée 

A La galerie INTERSECTIONS, à partir du 19 septembre, pour son exposition Myanmar New Wave, présente le travail des streets artist Thu Myat et Wunna Aung, mélange entre art pop-art et  BD. Ils traitent avec humour les changements actuels de la société birmane.Les artistes seront présents le jour du vernissage. L'exposition se déroulera jusqu'au 5 novembre.

Pour en savoir plus :

 Découvrir également, à partir du 27 septembre, le travail en finesse et aérien du duo d’artistes philippins, Alfredo et Isabel Aquilizan, invité par la STPI à créer des oeuvres de papier 

Pour en savoir plus :

 

/stories/2017/09/Singapour/hungry ghosts. 

hungry ghost festival 

Les fêtes traditionnelles et religieuses

 Jusqu’au 19 septembre : Hungry ghost festival, le septième mois dans le calendrier lunaire.ou également connu sous le nom de Zhong Yuan Jie en chinois, moment où l’on croit que les âmes des morts traversent la terre.  Des offres sont faites pour apaiser ses fantômes, offres visibles dans de nombreux endroits de la ville …  

Le 4 octobre : le Mid-autumn festival, aussi appelé Mooncake festival ou festival des lanternes fera briller Chinatown et enchantera petits et grands.

 8 octobre : Theemidi festival,  célébration hindoue "marche du feu". Chaque année en octobre ou novembre. La cérémonie démarre traditionnellement à 1 heure du matin au Sri Srinivasa Perumal Temple ou les dévots font leurs ablutions avant d'entreprendre une marche de 4 km jusqu'au Sri Mariamman Temple où ils traversent un chemin de braise de 5m de long.

 

 

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Co-directrice éditoriale. Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est la spécialiste de tout ce qui touche à la culture, à la société et à la religion. Elle se passionne également pour les sujets liés à l'innovation urbaine.
0 CommentairesRéagir