Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2288

INVITATION - Journée des associations caritatives le 12 juin 2014

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 04/06/2014 à 16:10 | Mis à jour le 20/01/2015 à 10:22

Madame Chantal DUBERTRET, épouse de l'Ambassadeur de France à Singapour,  vous invite à la Résidence de France ( munis de votre passeport) le 12 juin 2014, de 10h à 15h, pour rencontrer les associations caritatives soutenues par la Paroisse catholique francophone, le Lycée Français de Singapour et l'Association Française de Singapour AFS-UFE.

"Ouvrir la Résidence de France aux associations caritatives est pour moi une évidence. C'est une manière de soutenir leurs actions et de reconnaître le rôle important qu'elles jouent dans la communauté française. Ce qui me semble intéressant, c'est de pouvoir rassembler, autour d'un même évènement, les différentes associations humanitaires ou solidaires soutenues par les Français. Ainsi, seront présentes les principales associations parrainées tant par le groupe humanitaire du Lycée français, que par l'Association Française de Singapour ou par la paroisse catholique francophone. Grâce au dévouement et à la réactivité des bénévoles investis dans ces associations, l'évènement du 12 juin a pris forme rapidement. J'espère que cette manifestation rencontrera un beau succès et pourra être renouvelée." Chantal DUBERTRET

Seront représentées à cette journée les associations :

- ANAK-TNK (Philippines), Alix GRUND, www.associationanak.org. Basée aux Philippines à Manille, cette  association vient en aide aux enfants des rues de Manille à travers différents programmes : l'aide aux enfants des rues recueillis dans des centres, l'aide aux enfants du bidonville "Smokey mountain" et à leurs familles et l'aide aux enfants handicapés.

- ART & CRAFT (Cambodge), Lucille CECCALDI. Centre fondé en 2001 par un cambodgien, situé non loin de Siem Reap. Ce centre vient en aide à un petit groupe d'enfants défavorisés (73 aujourd'hui), en les logeant, en les aidant scolairement et en les formant au métier du cuir. Art&Craft aide aussi les jeunes qui le souhaitent à poursuivre des études supérieures.

- BLUE DRAGON (Vietnam), Virginie GUERRY www.bluedragon.org. Blue dragon est une association d'origine australienne fondée en 2003 par Michael BROSOWSKY, basée au Vietnam, à Hanoi, Hue, et dans la province de Dien Bien. Elle prend en charge environ 1500 enfants par an en aidant plus particulièrement les enfants des rues et/ou en souffrance psychologique. Elle s'implique dans le sauvetage d'enfants victimes du trafic d'êtres humains et propose un accompagnement psychologique et matériel aux enfants les plus démunis.

- COULEURS DE CHINE (Chine), Géraldine MOSTACHFI,  http://www.couleursdechine.org. Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, créée en1990 par Françoise GRENOT-WANG, avec pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine. En 1998, l'association Couleurs de Chine a démarré son action d'aide à la scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao. A l'origine purement culturelle, l'association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.

- ENFANTS DU MEKONG (Asie du Sud-Est), Constance GOGNY-COUBERT, www.enfantsdumekong.com ou www.enfantsdumekong-sg.blogspot.sg/. Enfants du Mékong, association française fondée en 1958, a pour priorité de permettre aux enfants démunis d'Asie du Sud-Est d'accéder au système scolaire, en proposant un système de parrainage, individualisé ou collectif, et le financement de projets de développement durable dans ses 7 pays d'action.

- GRACEHEAVEN (Singapour), Marie Caroline DALLERY, www.salvationarmy.org/singapore/gracehaven. Gracehaven est l'une des maisons de l'Armée du Salut qui accueille les enfants qui sont ? momentanément ? mis hors du système scolaire pour des raisons familiales souvent. L'AFS s'investit depuis plus de 8 ans dans le soutien scolaire et para scolaire de ces enfants.

- KROUSAR THMEY (Cambodge), Laurence HURET, www.krousar-thmey.org. Association cambodgienne d'aide à l'enfance défavorisée, fondée en 1991 par Benoît DUCHÂTEAU-ARMINJON dans les camps de réfugiés de Thaïlande, soutenant près de 4000 enfants dans tout le pays. Krousar Thmey prend aussi en charge des enfants sourds et aveugles dans 5 écoles spécialisées. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix humanitaire du "Word of children Award" en 2012, et a été désignée 88e meilleure ONG du Monde par le Global Journal en 2013.

- LA ROUE DE SECOURS (Inde), Lucile YEE. La Roue de Secours, association française fondée en 1993 par Annie POULLAIN, vient en aide aux enfants issus des basses castes d'Inde du nord. Basée a Agra, elle scolarise des enfants de 3 à 18 ans (environ 240 écoliers), tout en leur offrant une bonne alimentation, un suivi médical et du soutien scolaire. Elle aide ceux qui en ont les capacités a poursuivre des études supérieures. La roue de secours est une association basée sur le principe du parrainage individuel.

- LIVING BEADS (Indonésie), Monique HEMPELTURINI, www.livingbeads.com Association qui vient en aide à des femmes indonésiennes par la fabrication de perles de papier, la construction de poulailler, et en cours pour cette année, la mise en place de jardins organiques.

- LES OURSINS (Philippines), Martine PIERRES, Laurence BRIAND, Sophie SIX, www.les-oursins-delepine.com. Association créée en 1996 et régie par la loi française 1901. Elle a pour mission d'aider au développement et à l'équilibre des enfants défavorisés des rues et des bidonvilles aux Philippines. Les projets des Oursins aujourd'hui visent à soutenir une communauté de 11 000 personnes et plus spécifiquement plus de 2200 élèves d'élémentaire basés à Calamba .

- MEP (Mission étrangère de Paris), www.mepasie.org/, http://volontariat.mepasie.org/ , https://www.facebook.com/asrama.santotarsiciu. Soutien pour la remise en état et l'entretien d'un pensionnat paroissial à Tanjung Pinang sur l'ile de Bintang. L'asrama St Tarsicuis fondé par un père MEP, accueille des jeunes jusqu'au "BAC". Ils viennent de villages pauvres et isolés. Présence de 2 volontaires MEP, 4 à partir de septembre (2 pour les garçons, 2 pour les filles). http://volontariat.mepasie.org/rubriques/haut/video/volontaire-mep-en-indonesie-animateur-social-au-foyer-st-tarcissius/video_view

- REACT (Indonésie), Claire HENDY, Maryannick LEPOUTRE, www.react-react.org/, Organisation non gouvernementale fondée en 2003, React mobilise des ressources humaines et matérielles pour aider de jeunes Indonésiens habitant dans des orphelinats à Bali, Java et Sumatra. Les 3 grands axes de l'Association sont les soins médicaux et dentaires, l'éducation et la formation du personnel travaillant dans les orphelinats.

- SINGTHEATRE (Singapour), Maïté pour la fête de la musique, www.singtheatre.com, Association créée par Nathalie RIBETTE pour la défense de la culture française auprès des Singapouriens. Maité transforme des capsules Nespresso en bijoux, articles pour sac, collier. Les bénéfices serviront à soutenir la fête de la musique.

- STUDENT ADVISORY CENTER (Singapour), Hélène LANNES, www.studentadvisory.org.sg/. La S.A.C. aide les familles singapouriennes en situation précaire. Identifiés au sein de leurs écoles. L'association apporte son aide aux enfants de ces familles à travers un programme de coupons-repas, de colis alimentaires, d'aide à l'éducation, d'amélioration des conditions de vie et de soutien financier depuis 2003.

Venez à la rencontre de ces associations pour découvrir leurs actions et leurs activités.

Laurence HURET (lepetitjournal.com/singapour),jeudi 5 juin 2014

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet