Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Interview avec le Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones à Singapour.

Cette présidence est assurée depuis 2021 par l'Ambassadeur du Mexique à Singapour, M. Augustin Garcia Lopez Loaeza, en poste à Singapour depuis 2019. Lepetitjournal.com a eu l’honneur de le rencontrer pour en savoir plus sur ses liens et ceux de son pays avec la culture française et sur le rôle et les actons de ce groupe.

Augustin Garcia Lopez Loaeza, ambassadeur du Mexique. est l'actuel président du groupe des ambassadeurs francophones à Singapour.Augustin Garcia Lopez Loaeza, ambassadeur du Mexique. est l'actuel président du groupe des ambassadeurs francophones à Singapour.
Écrit par Sophie Undorf Bouvier
Publié le 7 octobre 2024, mis à jour le 14 octobre 2024

Les Groupes des Ambassadeurs francophones (GAF) sont des regroupements de diplomates représentant les pays membres, associés, observateurs, ou partenaires de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ces groupes illustrent l’influence diplomatique collective des pays francophones et contribuent à la visibilité internationale de la Francophonie.

Monsieur l’Ambassadeur, que représente pour vous le fait d’être Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones à Singapour ? Quel est, selon vous, le rôle de ce groupe ?

Être Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) à Singapour est un grand honneur. Ce groupe a pour ambition de promouvoir la langue française, les cultures francophones, et les principes internationaux de la diplomatie. Depuis le début, nous avons décidé que les réunions du GAF se tiendraient en anglais pour toucher un public plus large, notamment anglophone. L’idée est d’être inclusif, d’aller au-delà des pays membres de l’OIF, et de montrer que la Francophonie ne se limite pas à la langue. Nous parlons ici de valeurs, d’histoire partagée et de diversité culturelle.

Comment se fait-il que le Mexique, un pays non-francophone, fasse partie de ce groupe et en assume même la présidence ?

Vous avez raison, le Mexique n’est pas un pays francophone, mais il a des relations très étroites et historiques avec la francophonie. Par exemple, la première Alliance française hors sol français a été inaugurée au Mexique en 1884, juste un an après la création de l’Alliance à Paris. Notre histoire est marquée par des liens culturels forts, comme l’établissement d’un Lycée français au Mexique lors de la visite du Général De Gaulle ou la création de l’Institut français d’Amérique latine à Mexico. (IFAL).

Il semble que vous ayez un lien personnel avec la langue française. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Absolument. Ma grand-mère maternelle était une enthousiaste de la littérature, la musique et les arts visuels français, et elle a étudié à l’IFAL a suivi mon grand-père à Montréal, où il a été un des fondateurs de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile. Le français a toujours fait partie de ma vie. Quand j’étais enfant, c’était la langue secrète de ma mère avec ses sept sœurs, mais j’ai fini par l’acquérir en intégrant le Lycée français de Vienne en troisième pour l’apprendre. Mon père y était ambassadeur du Mexique, et c’est là que j’ai découvert Jacques Prévert, Baudelaire et Rousseau, et cette culture littéraire qui m’a tant marqué.

Vous avez également été ambassadeur du Mexique à l’OCDE, à Paris, puis ambassadeur en France. Comment ces expériences ont-elles influencé votre vision de la Francophonie ?

Ces postes ont renforcé mon engagement envers la Francophonie. Pendant mon mandat en tant qu’ambassadeur en France, j’ai eu l’immense honneur de contribuer pour que le Mexique soit l’invité d’honneur de la parade militaire lors du défilé du 14 juillet en 2015. J’ai aussi eu la tâche de promouvoir le Mexique pour devenir membre observateur de l’OIF en 2014, et ces moments partagés avec la France m’ont permis de constater à quel point nos pays sont liés, même au-delà de la langue.

Pouvez-vous nous parler des activités du GAF à Singapour ?

Le GAF est actif depuis 2021. Notre principale activité est l’organisation du Mois de la Francophonie, mais nous abordons également des thématiques variées comme le sport, la place des femmes dans la société, le cinéma, et la gastronomie. Nous avons même accueilli à Singapour des spécialistes mexicains de Simone de Beauvoir. Nos réunions sont peu fréquentes, trois fois par an au maximum, et les attachés culturels et scientifiques assurent le suivi des accords.

Comment la Francophonie est-elle perçue à Singapour et plus largement dans la région APAC ?

À Singapour, promouvoir une cinquième langue comme le français est un défi. Cependant, la France reste importante non seulement pour son rayonnement économique, mais aussi pour sa contribution culturelle et éducative. Elle est présente à tous les niveaux de l’éducation, de l’Alliance française au Lycée français, en passant par des institutions prestigieuses comme l’ESSEC et l’INSEAD. Les échanges entre universités singapouriennes et grandes écoles françaises sont nombreux. La France continue d’avoir une aura importante dans des domaines comme le design, la mode, ou l’industrie du luxe.

La communauté française et plus largement francophone est très dynamique. On le voit à travers le nombre d’entreprises francophones qui se sont implantées à Singapour dans l’aéronautique ou encore la défense. 

En outre, la proximité du Vietnam, centre névralgique de la Francophonie en Asie, contribue au rayonnement du français dans la région. La France est d’ailleurs le pays européen le plus présent dans le Pacifique, notamment avec ses territoires d’outre-mer et sa contribution à l’échange du commerce et la promotion de la paix et la sécurité régionale et globale. Il y a donc une dynamique réelle autour du français et de la Francophonie en Asie. Le GAF se donne pour mission de participer à cette dynamique.

 

Un stand vietnamien était au dernier festival de de la francophonie à Singapour.
Stand vietnamien au dernier festival de la Francophonie à Singapour (© VNA/CVN)

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions