Édition internationale

ENTRETIEN - Avec M. Olivier Caron, Ambassadeur de France à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

 

L'expatriation est un univers bien connu de M. Olivier Caron. Né au Chili, il passe son enfance et son adolescence à l'étranger. Quelques années plus tard, nous le retrouvons pour le Quai d'Orsay en Ethiopie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis avant que Singapour ne l'accueille en septembre 2009

Lepetitjournal.com - Monsieur l'Ambassadeur, quel regard portez-vous sur les trois dernières années ?

M.Olivier Caron - Ce furent trois années extrêmement enrichissantes avec une intensification du dialogue franco-singapourien. Nos deux pays coopèrent, la France a des choses à dire et aspire à être présente dans les domaines de la sécurité et de la géopolitique asiatique. La visite récente de M. le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian en est la parfaite illustration.

Quant à notre action culturelle, elle a bénéficié de l'accord de coopération signé en 2009 : multiplication des échanges culturels, participation d'opérateurs et artistes français à des évènements et ouverture accrue des Singapouriens vers la France. Les expositions du musée du Quai Branly et du National Museum of Singapore sur les impressionnistes français en 2011 reflètent cette réciprocité.

Ce type d'accord existe-t-il dans d'autres domaines ?

Je citerais un accord dans le domaine de la Défense. C'est d'ailleurs dans le cadre de cet accord qu'est présente une unité d'entraînement de l'armée de l'air singapourienne sur la base française de Cazaux.
Dans le domaine économique, un accord de libre-échange entre l'Union européenne et Singapour est actuellement en cours de négociation. Ce serait le premier accord de ce type en Asie du Sud-est.

Comment se portent les relations économiques entre la France et Singapour ?

Très bien. Le résultat du commerce bilatéral total, exportations et importations, est de 9 milliards d'euros, avec un excédent en notre faveur qui est à signaler. Près de 600 entreprises françaises sont installées à Singapour et leur palette d'activités est extrêmement variée : finance, industrie et défense, luxe, aéronautique et services. L'entreprenariat individuel est parallèlement très tonique.

Un chiffre tonique, c'est également celui des Français immatriculés au Consulat : 10.500. Auriez-vous un message à faire passer ?

D'abord que l'ambassade est très mobilisée pour offrir le meilleur service possible à nos concitoyens. Ensuite que Singapour est réputée pour sa sécurité et entend aussi faire respecter son ordre politique et social. Il faut rester vigilant. Un exemple est l'absence de toute tolérance dans le domaine des stupéfiants.

Vous êtes en dialogue permanent avec les pouvoirs publics français et singapouriens. Qu'en est-il sur le plan régional ?

Ambassadeurs en Asie du Sud-est et représentants de Paris se rencontrent régulièrement. Les discussions portent sur les enjeux géopolitiques de la région, ses évolutions économiques et l'action de la France dans ce contexte.

Quels sont les projets pour 2013 ?

La conférence annuelle des ambassadeurs s'est tenue fin août à Paris. La priorité du gouvernement français est de développer la diplomatie économique, tout d'abord en identifiant mieux les opportunités d'action dans le domaine des affaires et en mettant l'accent sur les moyens de soutien aux PME.

Côté culture, tout est en place pour le festival Voilah! et celui du film français en fin d'année.

Enfin, un de mes souhaits est de faciliter les flux d'échanges étudiants entre la France et Singapour. A l'heure actuelle, un peu plus de 400 visas sont délivrés par an principalement dans le cadre des écoles de commerce. Le double diplôme NUS-HEC en est un exemple mais je souhaite aussi développer les échanges dans d'autres domaines.

Suite à cette conférence à Paris, qu'avez-vous été heureux de retrouver à Singapour ?

Une équipe d'ambassade renouvelée prête à relever les défis de l'année? Et plus légèrement, toutes les saveurs de la cuisine asiatique que j'adore !

Propos recueillis par Christine Leleux (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 2 octobre 2012


logofbsingapour
Publié le 2 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.