Jeudi 24 juin 2021
Singapour
Singapour

ENTREPRENDRE AU FEMININ - de belles ambassadrices de France à Tanglin Mall

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 13/05/2015 à 10:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 14:34

La quarantaine flamboyante et énergique, c'est à Tanglin Mall que les jolies Françaises Julie, Marika, Anne-Charlotte, Karine et Valérie ont élu domicile pour y ouvrir leur boutique. Small propose de chausser, accessoiriser et habiller femmes et enfants, tandis que Moodbox offre à Singapour un concept store branché en dénichant à travers le monde objets de décoration et accessoires en tout genre. Rencontre avec une joyeuse équipe qui célèbre la vie et témoigne avec passion et créativité d'une belle envie de réussir.

Petit retour sur image. Diplômée de l'école de stylisme Esmod à Paris, Julie a fait ses armes pendant 10 ans dans un bureau de style puis chez Poivre Blanc. Après avoir passé 10 ans dans la finance, Marika a opéré un virage à 180° pour se lancer dans la photographie, sa passion de toujours en arrivant à Singapour. Anne-Charlotte, quant à elle, travaille dans une banque. Ensemble, elles ont monté Small en septembre 2013.

Au même étage, du côté de Moodbox, Karine a délaissé sa blouse de chirurgien dentiste après avoir exercé pendant 18 ans au Japon, aux Etats unis et à Londres. Une envie folle de reconversion et une belle rencontre avec Valérie à Singapour, ancienne navigante globe-trotteuse ayant passé son enfance entre le Vietnam, la France et Singapour, leur a permis de se lancer ensemble dans l'aventure MoodBox.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'ouvrir une boutique?

Small - C'est avant tout une histoire d'amitié, et la farouche envie de créer sa propre entreprise. Nous avons fait une étude de marché et constaté ce qui manquait à Singapour ; notre désir de faire découvrir de nouvelles petites marques à une clientèle locale a alors trouvé son public, et c'est ainsi que l'aventure Small a commencé.

Moodbox - Valérie avait déjà créé il y a quelques années une boutique de déco à Cluny court (5th Element, ndlr). En échangeant ensemble, nous nous sommes découvert de belles affinités et des goûts commun en terme de design et de décoration. Ensuite, c'est une opportunité de boutique à louer disponible à Tanglin Mall qui nous a donné envie de nous lancer.

Quel est votre concept et qui sont vos clients?

Small - Nous sommes un lifestyle store femmes et enfants. Après un début dans la chaussure, Small s'agrandit et offre depuis septembre 2014 une gamme plus étoffée de souliers, vêtements et accessoires pour femmes et enfants. Nous attachons une attention particulière au choix des marques avec lesquelles nous travaillions, notre souhait étant d'apporter de la qualité et de la créativité. C'est ce qui explique que dans notre boutique se mêlent des petits créateurs et des marques plus établies. Tous les mois, nous apportons des nouveautés en magasin. Et c'est ainsi que l'histoire d'amitié continue avec nos fournisseurs !

Moodbox - Nous sommes un concept store qui va changer de "Mood" tous les trimestres, le changement d'humeur étant annoncé par le biais de notre site/page Facebook et notre Appli.
Le décor, les marques, et l'organisation de la boutique, tout cela est évolutif. Nous aurons bien entendu des produits phares permanents mais notre ambition est vraiment de susciter la curiosité de nos clients. Reste une chose essentielle à préciser : notre seul critère dans la sélection des marques que nous vendons : ce sont des marques que nous aimons et que nous souhaitons faire connaître. Car en effet la plupart d'entre elles ne sont pas commercialisées à Singapour. Nous espérons toucher un large public aussi bien local qu'international et aussi bien féminin que masculin. Les amoureux du design trouveront des pièces d'exception (Qlocktwo, Ledeun...), tandis que les curieux choisiront des objets uniques et originaux.

Qui fait quoi à la boutique?

Small - Comme dans toute expérience d'entrepreneuriat, nous avons appris à être multitâches ; ceci dit, étant donné nos backgrounds respectifs, c'est tout naturellement que Julie s'est dédiée à la partie créative et à la sélection des marques, Marika dans la partie administrative et financière et Anne-Charlotte dans le conseil. Cette aventure est avant tout une histoire d'amitié entre nous et Small est devenu un bon prétexte pour se retrouver régulièrement autour d'un verre de vin et discuter de l'avenir à trois voix.

Moodbox - Une fois passés les premiers mois et leur lot de complications nous sommes devenues de véritables entrepreneuses multitâches. Mais nous restons malgré tout complémentaires dans nos profils et nos expériences : à Valérie la joie des feuilles Excel et des rendez-vous comptables et à Karine les DIY shops et logiciels Photoshop. En revanche, on se retrouve à deux sur le choix des marques, les aménagements et les changements de décor ; deux ou trois fois par semaine nous tenons la boutique ensemble afin de faire le point sur notre petite entreprise.

Quel est votre plus gros défi ?

Small - Le plus gros challenge a été de trouver du personnel pour la boutique, ce qui est désormais chose faite : nous avons une équipe formidable avec laquelle nous travaillons au quotidien et c'est ainsi que tout naturellement Hélène, Vithya et Mélissa sont venues compléter notre trio !

Moodbox - Notre principal défi est de continuer à être innovantes et créatives afin de donner tout son potentiel à ce concept qui nous tient à c?ur. Nous voulons donner envie à nos clients de revenir nous voir pour le plaisir de toujours y découvrir une nouveauté, un article à la fois beau et original. Cela représente une vraie charge de travail, certes, mais c'est un réel plaisir au quotidien.

Quel est votre rêve: de quoi sera fait demain?

Small - Notre souhait est de continuer à voir grandir Small, et surtout de toujours prendre le même plaisir à faire ce que l'on fait !

Moodbox - Nous rêverions que MoodBox puisse voyager ... et pourquoi pas devenir un jour également un concept store online.

Faire de Small quelque chose de grand, le tout dans la joie et la bonne humeur. Affaire à suivre donc pour nos entrepreneuses, belle route à vous mesdames !

Raphaëlle CHOËL  (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 14 mai 2015

INFORMATIONS :
Tanglin Mall - 163 Tanglin road
www.small.com.sg -  #03-08
www.moodbox.com.sg  #03-18

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet