Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bastien Bracq-Paquot, un as de la photo et de la vidéo

Depuis quelques années à Singapour, ce professionnel de l’image a développé son entreprise avec une offre diversifiée au service de particuliers et d’entreprises de toutes tailles.

Bastien Bracq-Paquot et son épouse.Bastien Bracq-Paquot et son épouse.
Bastien et son assistante
Écrit par Lucie Wullschleger
Publié le 13 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024

Qui es-tu en trois mots ?

Directeur passionné de BFRAMEPRODUCTION PTE. LTD,, entreprise de production de vidéos, photos, live streaming au service de projets variés allant des portraits aux présentations d'entreprises en passant par les événements sportifs et les cérémonies de remise de diplômes.

Quel est ton parcours entrepreneurial ?

En 2014, après avoir obtenu mon BTS audiovisuel à Paris, j'ai plongé dans l'entrepreneuriat en démarrant avec des amis avant de progresser vers des collaborations avec de grandes entreprises à La Défense.

J'ai toujours rêvé d'être réalisateur télé et de suivre les traces de Yves Barbara. Grâce à son soutien et à celui de ma famille, j'ai travaillé dans les médias équestres, puis avec des télédiffusions, avant de rejoindre une société belge débutant dans la production en direct. Ensemble, nous avons couvert divers événements, dont les championnats d'Europe des jeunes cavaliers en Irlande.

Pendant cette période, j'ai rencontré ma femme à Shanghai, où elle a contribué à organiser le Longines Global Champions Tour.

En 2018, nous avons célébré notre union à Singapour. En 2019, après des allers-retours entre l'Europe et Singapour, j'ai collaboré avec Sleek.com pour améliorer leurs images vidéo et photos, offrant ainsi une perspective client enrichissante.

Le 1er avril 2021, ma fille Lyra est née, apportant un nouveau regard sur la vie. Début 2022, j'ai décidé de créer mon entreprise.

Aujourd'hui, nos clients incluent KPMG, Deloitte, Continental, TotalEnergies, HSBC, Marina Bay Sands, La French Chambers, et bien d'autres. En 2023, en tant que réalisateur télé, j'ai travaillé avec Mediacorp et j'ai été le réalisateur principal du squash aux Asian Games.

Qu'est-ce qui te motive au quotidien ?

Mon moteur quotidien réside dans la découverte de nouveaux projets, dans la compréhension des besoins spécifiques de mes clients et dans l'art de les aider à rayonner à travers l'image. J’apprécie énormément le fait d’apprendre à chaque projet aux côtés de mes clients.

Quels sont les défis et les avantages d'entreprendre à Singapour ?

Les défis sont multiples, notamment le coût de la vie élevé. Mais, Singapour offre un réseau d'entraide entre expatriés précieux, ainsi qu'un cadre de vie sûr et agréable, bien que nous puissions parfois nous sentir loin de nos familles.

As-tu bénéficié d'aides pour te lancer ?

Oui, j'ai eu la chance de recevoir un soutien financier de la part de ma famille et de ma belle-famille pour amorcer mon entreprise à Singapour. Et du soutien moral inconditionnel de ma femme ! Il faut parfois s’accrocher sur les process administratifs, mais ça vaut le coût !

Si tu devais donner deux conseils à un futur entrepreneur ?

Je recommanderais de cultiver son réseau avec soin et de faire preuve d'une grande persévérance et de détermination dans ses efforts. « Mieux vaut ne pas compter ses heures »

Comment concilies-tu vie d’entrepreneur et de parent ?

J’ai la chance d'avoir un travail qui me fait voyager à travers Singapour pour les tournages, tout en exigeant de longues heures devant mon ordinateur à la maison. Ma fille vient souvent me voir pour que je fasse une pause et jouer avec elle. Les « helpers » à Singapour sont également d'une grande aide dans l'organisation quotidienne. Cependant, ma femme et moi accordons une grande importance à passer du temps avec nos enfants, même si cela signifie parfois refuser du travail ou déléguer les tournages pour ne pas manquer ces moments précieux en famille.

Quels sont tes projets futurs ?

Mon ambition est de continuer à élever le niveau de satisfaction de mes clients, de développer un réseau solide de collaborateurs indépendants et de concilier ma vie professionnelle avec l'arrivée imminente d'un nouveau membre dans ma famille en 2024.

Si vous avez des besoins, vous pouvez contracter Bastien par téléphone (+65 88916310) ou par courriel (bframeprod@gmail.com).

Sujets du moment

Flash infos