Dimanche 18 février 2018
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CMA-CGM, 1er armateur, à naviguer au gaz naturel

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 08/11/2017 à 10:30 | Mis à jour le 08/11/2017 à 10:43
Photo : Marco Polo, Port Kelang (c) CMA-CGM
CMACGMMARCOPOLOPORTKELANG

A l'occasion de la COP 23 à Bonn, l'armateur français CMA-CGM, présent à Singapour, a décidé d'équiper ses futurs porte-conteneurs d'une motorisation utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL), bien moins polluant que le fuel lourd actuellement utilisé. Les neuf navires ainsi équipés, d'une capacité de 22.000 conteneurs, doivent être construits dans les chantiers navals chinois de Hudong-Zhonghua Shipbuilding et Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding. Leur livraison est prévue pour 2020. Cette décision a été saluée par les ministres français, notamment M. Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, et Élisabeth Borne, la ministre des Transports.

CMA-CGM se félicite d'être «le premier transporteur maritime au monde à doter des porte-conteneurs géants de cette motorisation». Le GNL doit permettre de réduire de 25 % les émissions de CO2, de 99 % les émissions de soufre et de particules fines et de 85 % celles d'oxyde d'azote, précise l'armateur français.

D’autant plus que la CMA-CGM va bien au delà des obligations préconisées par l’Organisation maritime internationale qui vise à réduire la teneur maximale en soufre des fuels maritimes de 3% au 1er janvier 2020.

Par cette annonce, le Groupe CMA CGM s'engage résolument dans la réduction de son empreinte carbone pour la protection de l'environnement et la préservation des océans et de la biodiversité.
Il rappelle dans son communiqué de presse qu'entre 2005 et 2015, le Groupe a réduit de 50 % ses émissions de CO2 par conteneur transporté par kilomètre et a mis en place un plan ambitieux de réduction de 30 % de ses émissions de CO2 par kilomètre entre 2015 et 2025.

A l'occasion de cette annonce, Rodolphe Saadé, Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré:"Nous avons pris la décision audacieuse d'équiper nos 22 000 futurs navires TEU d'une technologie résolument tournée vers la protection de l'environnement. En choisissant le GNL, CMA CGM confirme son ambition d'être un acteur majeur de l'industrie dans la protection de l'environnement en étant pionnier des technologies innovantes et éco-responsables."

 

 

Source : communiqué du 7 novembre 2017, CMA-CGM 

 

 

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

LE CHIFFRE DU JOUR – LA COMMUNAUTE FRANCAISE A SINGAPOUR

La communauté française de Singapour est en progression permanente depuis 2000, et elle a même triplé depuis 2005. Sa structure est très spécifique : elle est jeune, féminisée et familiale. En