Dimanche 17 janvier 2021
Singapour
Singapour

Classement des Hautes Ecoles, la Suisse très bien classée

Par Catherine Zaccaria | Publié le 04/03/2020 à 14:30 | Mis à jour le 08/03/2020 à 09:22
Photo : @yuhao Unsplash
classement universites 2020

Dans le classement QS des Universités mondiales, Singapour prend la 11e place avec Nanyang Technological University (NTU) et National University of Singapore (NUS) qui se partagent cette position.

La méthode d’évaluation QS Star

QS Stars est un système de notation qui fournit un aperçu détaillé d'une institution, vous permettant d'identifier quelles universités sont les meilleures dans les sujets spécifiques qui vous intéressent, comme la force du programme, les installations, l'employabilité des diplômés, la responsabilité sociale, l'inclusivité, etc.

Dans la méthodologie utilisée pour QS Stars, les universités sont évaluées dans des dizaines d'indicateurs dans au moins huit catégories. Après l'évaluation, les universités obtiennent un résultat d'étoile global qui varie de 0 à 5+ étoiles, selon le nombre de points obtenus grâce à l'évaluation.

Le classement global

Les 3 premières places sont prises par des universités américaines, MIT (Massachusetts Institute of Technology), Stanford University et Harvard University. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ) vient à la 6e place et celle de Lausanne (EPFL) à la 18e. La première université française, PSL (université Paris sciences et lettres) se classe à la 53e place, l’Ecole Polytechnique à la 60e.

Des classements pour chaque domaine

Au niveau du classement dans la catégorie « Hospitality & Leisure Management » les écoles suisses caracolent en tête. Sans surprise, c’est l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL qui ouvre un campus à Singapour en septembre prochain) qui est en haut du tableau, suivie de près par Glion (Institute of Higher Education) et Les Roches (Global Hospitality Education) à la 3e place exæquo et Swiss Hotel Management School à la 4e place. University of Nevada s’est glissée à la 2e place. Vatel, (Hotel and Tourism Business School) représente la France au 18e rang.

La France se classe 2e dans la catégorie « Business & Management Studies » avec lNSEAD (après Harvard University) et 9e avec HEC Paris School of Management. NUS se classe 13e dans cette catégorie et NTU 24e.

A noter également la bonne position dans la catégorie « Politics & International Studies » de la France avec Science Po à la 2e place exæquo avec Princeton University et on retrouve NUS à la 13e place.

En « Engineering and Technology », ETH Zurich arrive 4e, NTU 8e, NUS 10e et l’EPFL 11e. La France est représentée à la 57e place avec Ecole Polytechnique et à la 59e avec CentraleSupélec.

Retrouvez tous les classements sur la page QS World Universities 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Éducatrice et enseignante, Catherine réoriente ses activités au fil des années. Elle est aujourd'hui Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir