Samedi 21 septembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Certains géants à Singapour adhèrent aux gestes éco-responsables

Par Catherine Zaccaria | Publié le 08/09/2019 à 14:00 | Mis à jour le 09/09/2019 à 08:11
Photo : @Brian Yurasits
sac plastique dechet pollution

Le géant des supermarchés NTUC FairPrix et la chaîne de restauration rapide McDonald’s ont annoncé mercredi 4 septembre, qu’elles testeraient des initiatives visant à réduire le nombre de sacs et emballages en plastique.



NTUC FairPrix commencera à facturer 10 cents et 20 cents pour des sacs en plastique dans sept points de vente au cours d’un essai d’une durée d’un mois, à compter du 16 septembre, tandis que McDonald's a dix points de vente où l’on a cessé de donner des pailles en plastique et remplacé certains articles en plastique à usage unique par des alternatives plus durables. Cet essai a débuté le 1er septembre et durera pendant tout le mois. 

Les sept magasins sont FairPrice Xtra au centre commercial Hougang One, FairPrice Finest au centre commercial Zhongshan Park, FairPrice au 18 centre commercial Tai Seng, FairPrice Xpress à Lorong Chuan et les points de vente Cheers à l’hôpital communautaire de Sengkang et à Create Way et Aljunied Road. "L'essai "No Plastic Bag" encouragera les acheteurs à utiliser leurs propres sacs", a déclaré FairPrice dans un communiqué publié mercredi. L’argent recolté par la vente des sacs en plastique sera reversé à la Singapore Children's Society et au fonds d’argent de poche du Straits Times School. FairPrice mènera également une enquête auprès des consommateurs sur l'utilisation des sacs en plastique parallèlement à son essai.

Les points de vente McDonald's impliqués dans l'essai sont situés au V-Hotel, à Potong Pasir, au Lot One, au club Jurong Green Community, au centre commercial Raffles City, à Bendemeer, à l'avenue Ang Mo Kio 3, au centre de Toa Payoh, à Boat Quay et à la tour SpringLeaf. Le porte-parole a déclaré qu'aucune paille de remplacement ne serait proposée pour le moment. "Durant cette période, nous suivrons de près les réactions de nos clients et suivrons de près sa faisabilité à Singapour avant de prendre la décision d'appliquer ce changement dans tous nos restaurants sur toute l'île".

 

pollution plastique paille
@Dan Meyers

Des projets pour l’avenir


FairPrice a également annoncé mercredi qu'il invitait les Singapouriens à soumettre des propositions visant à réduire les déchets de plastique et de nourriture à Singapour. Il lancera un nouveau Fonds de développement durable FairPrice d'un million de dollars pour parrainer les projets acceptés. FairPrice a déclaré que ces initiatives environnementales le rapprocheraient de son objectif d'économiser 30 millions de sacs en plastique chaque année d'ici 2030.


L'essai de Mc Donald’s s'inscrit dans l'approche de la chaîne de restauration rapide visant à "impulser des pratiques respectueuses de l'environnement dans nos restaurants, notamment en ce qui concerne l'emballage, l'efficacité énergétique, la gestion des déchets et la conception de restaurants écologiques".

 

Outre les supermarchés, d’autres entreprises ont également tenté de lutter contre les déchets plastiques excessifs en faisant payer aux clients des sacs en plastique. 

Notamment, le géant de la mode H&M a annoncé en juillet qu'il commencerait à facturer les clients pour chaque sac en plastique ou en papier utilisé. Ces efforts vont dans le sens de l’Année vers « zero waste » de Singapour cette année, qui vise à sensibiliser sur la nécessité de réduire le gaspillage.

 

Nous vous recommandons

Catherine Zaccaria

Catherine Zaccaria

Après une longue relation amicale avec le Petit Journal, Catherine a rejoint l’équipe comme relectrice, correctrice, puis contributrice, avant de reprendre le poste de Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet