

Quelles sont les meilleures destinations pour des vacances « halal » ? Crescentrating a publié son classement 2013 avec un plébiscite pour la Malaisie et Singapour.
Crescentrating, a publié son classement 2013 des meilleures destinations pour des vacances « halal ». Basé sur des critères subjectifs comme le jugement de ce qui « représente une bonne destination touristique » ainsi que sur des critères plus objectifs comme le niveau de disponibilité de la nourriture halal et des lieux de prière, de la convivialité ou encore de l'hébergement, le site fait une distinction entre les pays appartenant à l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et ceux non-membres.
La Malaisie en tête du top 10 des pays de l'OCI
Pour la troisième année consécutive, le voisin de la cité-Etat arrive en tête du classement. La Malaisie « reste le meilleur endroit pour y passer ses vacances », juge Crescentrating, qui indique qu'on « y trouve, facilement et partout, de la nourriture halal et des endroits pour prier ».
Elle est suivie par l'Egypte , les Emirats Arabes Unis et la Turquie , qui sont des destinations où les touristes musulmans se sentent à l'aise grâce à l'accès facile à des produits alimentaires et à d'autres services halal.
Nouveauté de cette année, l'Arabie Saoudite occupe la cinquième place grâce aux « offres des voyage proposant Omra/Turquie, Omra/Jordanie, et attirant de plus en plus de touristes musulmans » explique Crescentrating. Certains hôtels, tels que le Club Familia, se sont mis à l'heure islamique, notamment dans des pays comme la Turquie, proposant au menu de la cuisine halal, des piscines séparées pour les hommes et les femmes, des plages réservées aux femmes portant l'indication natation islamique, et aucune boisson alcoolisée, d'autres établissements incluant même une salle de prière.
L'Indonésie « a un énorme potentiel pour attirer les voyageurs musulmans et a mis récemment l'accent sur des outils afin de localiser plus aisément les restaurants halal »..Quant au Maroc, à la Jordanie, au sultanat de Brunei et au Qatar, ils ferment le peloton.
Singapour en tête du top 10 des pays non-membres de l'OCI
« L'accessibilité de la nourriture halal dans les sites touristiques principaux de Singapour est comparable à certaines des destinations des pays membres de l'OCI », constate Crescentrating. La Bosnie-Herzégovine -2e place- serait en train de devenir une destination populaire pour les voyageurs musulmans. Elle est suivie par la Thaïlande et l'Afrique du Sud, qui ont des certifications halal.
On trouve au classement par la suite, l'Inde, la Grande-Bretagne, le Sri Lanka, l'Australie, l'Allemagne et Hong-Kong.
De plus en plus de pays non musulmans s'intéressent aux particularismes du tourisme islamique. L'Allemagne et la Thaïlande déploient beaucoup d'efforts en ce sens pour attirer les musulmans. Par exemple, la ville de Munich a ouvert une salle de prière au sein de son aéroport. En Thaïlande, où la restauration halal se développe, l'office du tourisme a lancé une campagne pour favoriser l'ouverture de spas séparant les hommes et les femmes.
L'office de tourisme australien du Queensland, a lançé une campagne de communication vantant les charmes de la « Gold Coast » comme étant l'endroit idéal pour passer le Ramadan 2012, avec ce slogan : "Pourquoi ne pas essayer la Gold Coast pour passer un Ramadan au frais ? ".
Le Halal Friendly Tourism croît chaque année de 4,8 %
Les musulmans sont devenus la conquête préférée de l'industrie du tourisme dans le monde et constituent une cible potentielle de 1,8 milliards de personnes. En 2011, le Halal Friendly Tourism a représenté 116 milliards $ US et devrait engranger environ 192 milliards $ US en 2020.
Une Halal Friendly Destination est un pays où le secteur touristique répond au voyageur qui réclame certains critères propres à sa culture de voyage en vue de dépenser son argent.
Pour aborder l'industrie touristique, Fazal Bahardeen a créé une méthodologie, une vraie méthode de travail et de culture de travail en lançant Crescentrating, un site singapourien spécialisé dans le Halal Friendly Tourism et qui s'appuie sur sept critères allant de la nourriture halal, à la Mecque pour les prières, en passant par des facilités de spa ou piscine pour les femmes.
Son idée est de favoriser le business en aidant l'hôtelier ou le restaurateur à comprendre les besoins de cette clientèle qui dépense deux fois plus que le touriste moyen. Le site classe également les gares, aéroports, hôpitaux et autres prestataires de services.
Fazal Bahardeen a ainsi créé la référence en la matière ce qui lui a valu le prix du Halal Journal Award en 2010 et le prix du Halal Award dans la catégorie « Travel & Hospitality 2010 » lors du gala de clôture de la 5e édition du World Halal Forum à Kuala Lumpur, le 21 juin 2010.
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 29 janvier 2013














![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

