

L'actrice Rebecca Lim vient de faire les frais sur internet d'une campagne organisée par NTUC pour sensibiliser les jeunes à préparer leur retraite. Il semble que les fans de la jeune star aient pris un peu trop personnellement la fausse annonce de l'intéressée sur son compte instagram, révélant qu'elle prenait sa retraite. Sous le choc de l'annonce, les internautes se seraient déchainés après avoir compris qu'il s'agissait d'une astuce de communication.
Les créatifs à Singapour sont à la peine quand ils cherchent à sortir du cadre. En 2010, Singpost avait du s'excuser après avoir organisé « une fausse vandalisation » de 6 mail boxes qui avaient été couvertes de graffiti par un individu masqué. L'affaire avait été traitée comme un événement localement. La police avait ouvert une enquête. Et le grand public s'était scandalisé qu'on l'ait ainsi dupé quand il se fut avéré qu'il s'agissait d'un coup de communication.

Bis repetita, les fausses nouvelles, ne plaisent toujours pas. L'actrice Rebecca Lim vient d'en faire les frais à son tour en fin de semaine dernière. Actrice de télévision, Rebecca Lim est l'une des plus brillantes stars singapouriennes du moment. Elle s'est fait un nom en interprétant le rôle de Wendy Lim, une juriste stagiaire dans The Pupil en 2010. Elle a remporté le prix de la meilleure interprétation dans un premier rôle aux Asian Television Awards. Elle ferait cette année encore partie des favorites pour sa participation à la série romantique « sealed with a kiss ». Ce qui a déclenché l'ire de ses fans ? Le 12 février 2016, Rebecca Lim a posté un message sur son compte instagram indiquant : « j'ai décidé de faire quelque chose qui va changer ma vie. Cela fait un certain temps que j'y pense car je sais qu'il faut que je le fasse. Oui je prends ma retrait (yes I'm retiring). Je sais que cela peut appeler des questions de votre part et j'y répondrai très vite. En attendant, soyez heureux pour moi ».
Le soir même, l'actrice expliquait dans une video qu'elle ne prenait pas vraiment sa retraite mais qu'elle avait commencé de contribuer à un plan de retraite et qu'elle invitait les jeunes singapouriens à se préoccuper eux aussi de leur retraite. Le message n'est semble-t-il pas passé. Cités par le Straits Times des internautes s'insurgeaient. « Quel niveau de sincérité retient-on quand vous annoncez un jour que vous prenez votre retraite et que, le même jour vous faites une nouvelle annonce disant le contraire ? » suggérait l'un. « c'est une mauvaise trouvaille marketing " tranchait une autre « Pendant toute l'après-midi, mes filles et nièces, adolescentes, ont parlé de votre retraite, de la tristesse que cela leur causait et combien elles vous regretteraient… et à présent c'est moi qui suis triste pour elles ».
Sollicités, toujours par le Straits Times, pour commenter l'événement, des spécialistes de la communication ne disaient pas autre chose. Pour le Dr Michael Netzley, Directeur académique executive development à la Singapore Management University, " Le coup de pub repose dans son intégralité sur le fait qu'on trompe les gens. Pourquoi confierai-je mes fonds difficilement économisés pour ma retraite à une organisation qui a commencé par me tromper pour engager l'échange ? ». Plus spécifique, Mr Edwin Yeo, Directeur général de SPRG Singapour, estimait que « le message aurait attiré le bon type d'attention si Rebecca avait dit qu'elle « pensait à la retraite » plutôt qu'elle « prenait sa retraite », et qu'elle avait invité ses fans à discuter avec elle de leurs plans de retraite ».
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 16 février 2016
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

