Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SINGLISH – Quelles sont vos expressions ou phrases préférées ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 12 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

 

Lar, auntie, ang mo, haiyoh, Ok lah, cannot…sont des termes qui vous interpellent ? Que vous soyez nouvel arrivant ou bien résidant depuis des années dans la cité du Lion, on ne s'en lasse jamais

Vous l'aurez sans doute remarqué, même si la langue anglaise est une langue incontournable à Singapour, des expressions issues du singlish - contraction de Singapore et d'English - sont d'usage courant et peuvent en dérouter plus d'un.

Le singlish, un besoin d'identité propre
L'anglais de Singapour, également appelé le singlish est un langage issu du mélange des populations: il a développé une grammaire, une syntaxe simplifiée et emprunté des mots au chinois, au malais et à d'autres langues parlées dans la cité du Lion. C'est l'importante minorité chinoise qui explique cette influence linguistique dans l'anglais. De plus, l'anglais parlé par les Chinois peut différer de l'anglais parlé par les Malais ainsi que de celui parlé par les Indiens.
Il semble que le développement du singlish ait été favorisé par deux facteurs: le fait que le gouvernement ait voulu prendre de la distance par rapport à la Grande-Bretagne en construisant une nation indépendante et le fait qu'il ait désiré promouvoir le commerce avec la Chine. On estime qu'environ 15 % des anglophones de Singapour utilisent l'anglais standard dans leurs communications quotidiennes.

Et vous quelles sont vos expressions préférées ?
Retrouvez dans cette vidéo, une sélection d'expressions en singlish avec l'intonation s'il vous plait !

Speak Good English Movement
Lancé en 2000, par le gouvernement singapourien, le Speak Good English Movement veut sensibiliser au mieux la population à parler correctement l'anglais dans le cadre professionnel et privé et ainsi minimiser l'importance grandissante du singlish. Chaque année, des campagnes d'information, des actions  sont mises en place par les organisateurs qui font preuve de créativité et d'imagination. Ainsi en août dernier, Celebrate with Good English replaçait dans leur contexte des expressions familières souvent utilisées de manière incorrecte. Le mois prochain, en octobre, une série de quatre ateliers gratuite se déroulera au sein du Britich Council et permettra d'acquérir les bases pour développer les compétences des jeunes enfants dans l'apprentissage de la lecture et de la langue anglaise.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 12 septembre 2012

logofbsingapour
Publié le 12 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos