Vendredi 3 avril 2020
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SINGLISH – Quelles sont vos expressions ou phrases préférées ?

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 12/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 11:37

 

Lar, auntie, ang mo, haiyoh, Ok lah, cannot…sont des termes qui vous interpellent ? Que vous soyez nouvel arrivant ou bien résidant depuis des années dans la cité du Lion, on ne s'en lasse jamais

Vous l'aurez sans doute remarqué, même si la langue anglaise est une langue incontournable à Singapour, des expressions issues du singlish - contraction de Singapore et d'English - sont d'usage courant et peuvent en dérouter plus d'un.

Le singlish, un besoin d'identité propre
L'anglais de Singapour, également appelé le singlish est un langage issu du mélange des populations: il a développé une grammaire, une syntaxe simplifiée et emprunté des mots au chinois, au malais et à d'autres langues parlées dans la cité du Lion. C'est l'importante minorité chinoise qui explique cette influence linguistique dans l'anglais. De plus, l'anglais parlé par les Chinois peut différer de l'anglais parlé par les Malais ainsi que de celui parlé par les Indiens.
Il semble que le développement du singlish ait été favorisé par deux facteurs: le fait que le gouvernement ait voulu prendre de la distance par rapport à la Grande-Bretagne en construisant une nation indépendante et le fait qu'il ait désiré promouvoir le commerce avec la Chine. On estime qu'environ 15 % des anglophones de Singapour utilisent l'anglais standard dans leurs communications quotidiennes.

Et vous quelles sont vos expressions préférées ?
Retrouvez dans cette vidéo, une sélection d'expressions en singlish avec l'intonation s'il vous plait !

Speak Good English Movement
Lancé en 2000, par le gouvernement singapourien, le Speak Good English Movement veut sensibiliser au mieux la population à parler correctement l'anglais dans le cadre professionnel et privé et ainsi minimiser l'importance grandissante du singlish. Chaque année, des campagnes d'information, des actions  sont mises en place par les organisateurs qui font preuve de créativité et d'imagination. Ainsi en août dernier, Celebrate with Good English replaçait dans leur contexte des expressions familières souvent utilisées de manière incorrecte. Le mois prochain, en octobre, une série de quatre ateliers gratuite se déroulera au sein du Britich Council et permettra d'acquérir les bases pour développer les compétences des jeunes enfants dans l'apprentissage de la lecture et de la langue anglaise.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mercredi 12 septembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet