Clap de fin pour Jetstar Asia. La filiale low-cost basée à Singapour cesse ses opérations le 31 juillet 2025, entraînant la suppression de 500 postes. Une décision stratégique motivée par la hausse des coûts des fournisseurs.


Après plus de deux décennies d’activité au cœur du marché asiatique, Jetstar Asia plie bagage cet été. La compagnie desservait depuis sa base de l'aéroport de Singapour-Changi quelque 16 destinations en Asie. L’arrêt des vols marque un tournant majeur pour Qantas qui souhaite redéployer ses avions sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Jetstar Asia en dates clés…
2004 : Jetstar Asia est créée et débute son activité à Singapour dès le mois de décembre
2005 : En juillet, la compagnie aérienne singapourienne Valuair et Jetstar Asia fusionnent
2006 : Jetstar Asia se repositionne en Australie et en Asie
2008 : Instauration d’une liaison vers Siem Reap et Phnom Penh au Cambodge
2011 : Instauration d’une liaison vers la Chine
2018 : La compagnie est élue « Compagnie la plus ponctuelle dans la zone Asie Pacifique »
Disparition de Jetstar Asia : une « restructuration stratégique » de Qantas
La décision, prise en concertation avec Westbrook Investments, qui détient 51% des parts de la compagnie, s’inscrit dans un plan ambitieux de la compagnie australienne : économiser 500 millions de dollars australiens (285 millions d’euros) pour renouveler sa flotte.
« C’est un jour très difficile pour eux. Malgré tous leurs efforts, nous avons vu les prix de certains fournisseurs de Jetstar Asia augmenter jusqu'à 200 %, ce qui a sensiblement modifié sa base de coûts », a souligné dans un communiqué Vanessa Hudson, directrice générale du groupe Qantas.
Les 13 avions A320 de la compagnie seront progressivement redéployés vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Un redéploiement d’envergure qui permettra la création d’une centaine d’emplois locaux, précise Qantas.
Sur le même sujet
