Édition internationale

FORUM METIERS – Rencontre et dialogue entre élèves et professionnels

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

60 professionnels représentants 19 pôles d'activités étaient présents au Lycée Français de Singapour en ce samedi matin lors du Forum des métiers organisés par la commission informations-carrières

Le Forum des métiers du Lycée Français de Singapour s'est déroulé sur la matinée du samedi 14 avril permettant aux élèves et parents accompagnateurs de circuler de stand en stand dans une ambiance studieuse et décontractée où se mêlaient curiosité et interrogations. Certains auront trouvé des idées, des pistes souvent précises, parfois même leur voie mais tous ont eu de réelles réponses.

Une rencontre et un dialogue
Organisée par la commission information-carrières, cette rencontre animée par des professionnels vient en complément des aides à l'orientation existant au sein du LFS, en vue d'aider à préparer l'orientation des élèves et ce dès la troisième jusqu'à la Terminale. "L'objectif de ce forum est de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels exerçant des métiers divers. Cette rencontre doit leur permettre de découvrir des métiers, des parcours et d'élargir ainsi leurs champs d'exploration en terme d'orientation", explique Philippe Labrousse de la commission Orientation-Carrière du LFS. Certaines classes ont profité des ressources du Centre de Documentation et d'Informations pour s'informer sur les formations qui les intéressent à l'aide des fiches métiers du CIDJ, de l'ONISEP et pour préparer quelques questions à poser aux intervenants.
"Pour décider des thèmes de ce forum-métier, les élèves ont été questionnés sur leurs envies. Puis à partir de ce questionnaire ont été définies 19 catégories d'activités: Communication, Design et publicité / Ressources Humaines / Environnement/ Construction/ Industrie/ Recherche et Technologie/ Banque, Finance/ Restauration, hôtellerie/ Audiovisuel, de l'art et du spectacle/ Transport et logistique/ Défense et armées/ Police et sécurité/ Informatique/ Marketing, commerce et vente/ Santé et social / Enseignement/ Gestion et finance d'entreprise/ Diplomatie et fonction publique/ Droit et juridique, nous confie Didier Delcassé, enseignant en mathématiques et responsable de la commission information-carrières, chaque année, le nombre de participants augmentent et nous remercions les professionnels qui acceptent de répondre favorablement à notre invitation".

Une nécessité pour un lycée tourné vers l'international
Le travail d'information dans le cadre de l'orientation est très important du fait de l'éloignement avec la France. La commission information-carrière qui fut créée à la demande du conseil exécutif du lycée a pour mission de présenter aux élèves le monde du travail (environnement économique et social) et de les aider à se construire une représentation des métiers.
"Pour atteindre ces objectifs, nous organisons en direction des jeunes du lycée un certain nombre d'actions pendant l'année scolaire (rencontres avec des professionnels - visites de sites ?), nous explique Xavier Jacquenet, Proviseur Adjoint du LFS. Tout commence dès la classe de seconde et le stage de découverte en milieu professionnel. En janvier, le Forum des étudiants axé sur le parcours scolaire post bac est une étape importante. Cette année, 80 étudiants y ont participé remportant un large succès auprès de nos élèves. Nous mettons également en place des réunions d'informations en novembre et janvier, les mercredis du LFS avec des informations sur les carrières, le parcours et l'exercice du métier au quotidien. Deux personnes ressources appelées  PRIO ont pour mission d'animer ce dossier orientation, Didier Delcassé et Christopher Webster, référent anglo-saxon Royaume-Uni et Canada".

Avec 100% de réussite au baccalauréat et 90% avec mention dont 1/3 avec mention Très Bien, la problématique que faire après le fameux sésame se pose auprès des élèves du Lycée Français de Singapour ? "60% de nos élèves rentrent en France, 40% intègrent des classes prépas. Le reste se réparti en écoles, en universités sélectives comme la médecine et quelques élèves s'orientent dans les formations courtes telles que IUT ou BTS, précise Xavier Jacquenet. 40% poursuivent leurs études à l'étranger. Dans l'ordre de préférence au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, aux USA et depuis peu un nouvel intérêt pour les écoles singapouriennes comme la NUS... un intérêt certes naissant mais qui correspond à la stabilisation de la structure familiale sur Singapour".

Des participants très satisfaits et des surprises inattendues
En reflet avec la population expatriée à Singapour, les stands des secteurs de la banque, des finances, de l'industrie avec EADS, de la construction avec Bouygues, de l'hôtellerie n'ont pas désempli. "Le thème de l'environnement a plus attiré que le métier lui-même. Beaucoup de curiosité face à des problématiques d'actualités", nous a confié Joëlle Brohier, consultante en responsabilité sociale des entreprises. La fonction commerciale attire toujours avec des demandes axées sur la formation, la notion de compétition : des questions récurrentes sur "faut-il faire ses études en France ou à l'étranger ? Est-ce une filière porteuse ? Comment s'adapter par rapport à la réalité du marché ?". Pour d'autres, "les jeunes ont conscience de la valeur ajoutée de l'anglais. De son atout dans un  environnement international".  En revanche, le secteur paramédical et social fut boudé pourtant métiers d'avenir compatibles avec l'international "l'humain n'attire pas la jeunesse qui a une image erronée  de la fonction  et certains se tournent plus vers des métiers prestigieux, qui rapportent plus d'argent, c'est bien dommage !". De réelles surprises comme pour Olivier Mermet, Directeur de création qui a croisé des jeunes intéressés sur les formations et les débouchés. "La jeunesse serait attirée par le coté créatif et le rêve que ce secteur véhicule !". Enfin le stand de l'art et du spectacle a rencontré un franc succès pour la plus grande joie de son intervenante Sabrina Zuber "j'étais convaincue qu'assise entre l'hôtellerie et le secteur des transports, j'allais avoir peu de monde...ce qui ne fut pas le cas. Les élèves étaient très attentifs et mon message a été clair: trouve ta "voix" et accroche-toi. Si ta passion est sincère et sérieuse, tu trouveras le bon chemin pour réussir".
Monsieur l'Ambassadeur de France, Olivier Caron et Michel Cywinski de la mission économique UBIFRANCE étaient également présents pour présenter la fonction de l'Ambassade, les champs de la fonction étatique, clarifier les conditions d'études et répondre aux demandes diverses "ce forum est une excellente initiative, une formule très interactive. On ne peut que saluer la mobilisation des personnes présentes et la variété, la diversité des corps de métiers et secteurs d'activités représentées".

Une rencontre est souvent un déclencheur et nul doute que ces échanges furent enrichissants au vu des mines réjouis des participants et des organisateurs. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition 2013 !

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 17 avril 2012

logofbsingapour
Publié le 17 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.