Jeudi 29 octobre 2020
Singapour
Singapour

VOILAH! GASTRONOMIE - Festival du goût français aux quatre coins de Singapour

Par Michèle Thorel | Publié le 27/04/2017 à 13:09 | Mis à jour le 28/04/2017 à 02:30
Croquembouche

Le festival Voilah! met en valeur à Singapour un pilier de notre culture française: la gastronomie et le vin. Il s'agit de promouvoir une certaine idée de la France, son savoir-faire et ses traditions. La scène gastronomique de Singapour s'est montrée, très tôt, perméable et réceptive: de nombreux restaurants, bars à vin, cafés, pâtisseries, chocolateries entre autres, sont aujourd'hui fièrement tenus par des singapouriens dans une pureté de style étonnante.


Croquembouche spécial Festival Voilah! -  The Patissier

Panorama du bien-vivre et du bien-manger avec authenticité et simplicité, à la française, par des français, des singapouriens et? bien d'autres. Le répertoire choisi n'est volontairement pas ?haute gastronomie?, mais plutôt cuisine de bistrot, de terroir, de qualité évoquant une tablée familiale et décontractée, dans un esprit de partage. 

Le concept ?tapas? à la française, plats chauds, plateaux charcuterie/fromage, a le vent en poupe, souvent associé à un moment ?relax?, de réconfort, à déguster avec ?un bon petit vin?!  Grignoter (Justin Quek se fait plaisir en partageant son savoir-faire et sa passion pour les vins de Bordeaux pour accompagner son sublime Parmentier, entre autres?), My awesome café,   Breton (charcuterie intégralement faite maison), Garçons, Ginett (avec le 1-meter-long plateau!), Napoleon, Ô Batignolles, Wine connection? Sous forme d'apéro dinatoire ou de pôt post-spectacle : convivialité  et bonne humeur garanties.

Grignoter - Poireaux Oeuf mollet
Poireaux oeuf mollet - Grignoter
 

Fromages reflets de France par le petit dépôt
Pour les fromages et charcuteries, la vente en ligne, livraison en moins de 24h, est bien développée. Mention spéciale pour Le Petit Dépôt : offre qualitative, large, prix raisonnables (le Petit Dépôt est un véritable mini supermarché en ligne; on y trouve tous les rayons alimentaires). En boutique, Quartier et La Petite Boutique importent également fromages et charcuteries et autres articles alimentaires de France. Tous peuvent, sur demande, concocter des plateaux.

 

Enfin, saluons l'arrivée d'Isula, importateur de produits corses haut de gamme (charcuterie, fromages, confitures, miel, biscuits, vins, liqueurs?), parmi les plus goûteux. Une gageure pour ces produits aux goûts inimitablement puissants et parfois explosifs! Ils sont proposés dans la majorités des restaurants français et vendus en ligne aux particuliers. Ça, c'est de l'exotisme!!!

(c) ISULA
Fleur du maquis - Fromage corse par Isula

Crêpes-repas agrémentées de salades, cidre ? Et plus si affinités! Elles sont apparues plus récemment et le public semble mûr pour cela. Ô comptoir nous a ravis:  innovation permanente des recettes, libertés ?fusion? pour garnir ses excellentes galettes au sarrazin avec une adaptation de poulet tikka, saumon, canard confit, chèvre frais, présentées comme des sushis maki par exemple, en plus des traditionnelles propositions jambon/fromage/oeuf etc. Une offre courte mais unique de cidres particuliers, bruts, dont un à la poire qui est original et superbe. Entre-Nous Crêperie a gardé son caractère pur breton. Délicieuses crêpes traditionnelles, ingrédients tous ?bios? et importés de Bretagne.
 

O comptoir - crêpes maki O comptoir - crêpes maki
Crêpes Maki chez Ô Comptoir 

Dans un registre plus complet, style repas traditionnel, les cafés, bistrots, ?petits restos?, à connotation plus ou moins régionale, sont légion.

Saveur Art, notre coup de coeur! Ici, la présentation est soignée (digne d'un grand restaurant) et la cuisson d'ingrédients ?sensibles? est parfaite : foie gras frais, tournedos Rossini? Le chef ayant fait ses classes avec Julien Royer, ceci explique cela?  Bar-à-Thym (plus cher quoiqu'irréprochable), Picotin, Jaxs Bistro, O Boeuf à 6 Pattes,  exaltent le soleil de la Provence et des terroirs: bouillabaisse, petit salé, boeuf bourguignon? Simple, satisfaisant, rassurant.

Tandis que L'Entrecôte, mode brasserie parisienne, honore talentueusement et comme personne, le steak/frites/salade, Lewin Terrace propose une fusion franco-japonaise dans une black and white charmante.

Une interprétation maladroite mais pleine de bonnes intentions, de classiques français à The lab.

Boeuf Rossini - (c) Saveur Art
Boeuf Rossini - Saveur Art

 

The patissier - Chai OperaEnfin, notre tour gastronomique ne saurait se terminer sans un plongeon décomplexé dans l'univers des douceurs: pâtisseries et chocolats.

Coup de coeur immédiat pour The Patissier (sans circonflexe), pâtisserie haut de gamme créée il y a déjà 16 ans par une singapourienne, maitresse en son art, qui utilisent essentiellement des ingrédients français. Des gâteaux tellement ravissants à l'oeil? On pense à des masques du carnaval de Venise: artistiquement ciselés, colorés, ?racés?. Une kyrielle de saveurs parfaitement associées, équilibrées, originales: Grand Marnier/chocolat Valrhona, yuzu/mangue, meringue/passion, opéra earl Grey? Excellence, finesse, élégance: un sans-faute.

Antoinette s'inscrit dans la même lignée. Henri Charpentier introduit un style japonais et Pulse Pâtisserie comme Ciel Pâtisserie rajeunissent en les provoquant, les poids lourds traditionnels (Paris-Brest?).

Parmi les spécialistes, Annabella, Bonheur Pâtisserie et Joy's baking ont tout misé sur le macaron, devenu la douceur classique à offrir en toute occasion.

Moins répandu, mais en demande croissante, des choux et éclairs chez Sarah Michelle à découvrir dès que possible lors d'un afternoon Tea enchanteur.

Enfin, Laurent Bernard chocolatier répond avec justesse à une demande de chocolats ?maison?, nettement haut de gamme.


Saveur Art - Chocolate Pistachio

 

D-VINE Rosé

A boire! Après toutes ces agapes? A boire!, quoi? Du vin bien sûr!

Découverte de nombreux bars, clubs et grossistes en vins ; l'offre est étoffée et correspond à l'engouement des singapouriens pour approfondir leur culture en la matière. Des ?pros? du vin, enfin! Vintage, Wine connection, Wine Universe, Cuvée Master, The Organic Frog (vente en ligne de vins ?bios?et épicerie ?santé? française: organique, sans gluten etc).

Et si l'on a un peu place et pas trop de restrictions budgétaires, D-Vine a développé un concept fabuleusement astucieux, le ?Nespresso? du vin : à chacun son vin. Des flacons de 100ml (un verre), portant une puce électronique individuelle, passent par une machine qui va décanter et porter à la température idéale en 1 minute seulement.

 

 

On pourrait se laisser bercer à l'infini dans la France du Goût. Saluons la marque indélébile que la gastronomie française continue d'imprimer à Singapour.

 

Michèle Thorel, www.lepetitjournal.com, Vendredi 28 avril 2017.

RETROUVEZ TOUTES NOS ESCAPADES GOURMANDES DANS LA RUBRIQUE BONNES ADRESSES

Festival Voilah! Jusqu'au 21 mai 2017

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Michele

Michèle Thorel

Gourmande, gourmet, curieuse des gens, des odeurs, des couleurs, des saveurs. Fitness Pilates et Life coach. Traductrice et pianiste. Responsable marketing et communication dans une ancienne vie, dans l’agro-alimentaire, évidemment.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet