Mercredi 11 décembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIR- En juin, la « Saison des Enfants » est ouverte : ateliers, expositions et jeux rien que pour eux !

Par Clémentine de Beaupuy | Publié le 01/06/2017 à 11:45 | Mis à jour le 02/06/2017 à 01:47
Image%20courtesy%20of%20Army%20Museum%203

Pour les vacances scolaires, ce mois de juin est placé sous le signe de l'enfance et des activités à faire en famille sous le label du festival Children's Season.  Coordonné par l'incontournable Angelita Teo, directrice du Musée National de Singapour, qui espère  « inspirer un amour durable de la culture (singapourienne) et de (son) riche patrimoine », ce festival propose plus de 120 activités, programmes, visites et ateliers, payants ou gratuits. Sous une thématique relativement banale island-wide adventure, ce festival regorge néanmoins de belles initiatives, du cinéma jeunesse de qualité,  de rencontres avec l'art, de visites culturelles, d'installations ludiques et de jeux en extérieur. Il y en a pour tous et tous les goûts ! A découvrir en Famille. 

 

Une chasse aux créatures étranges à Fort Canning : 

En collaboration avec le Musée Philatélique de Singapour qui propose expositions, ateliers et spectacles autour du merveilleux et de la Magie, il est organisé des journées entières ( le 6 et le 15 juin) pour partir à la découverte des fées et des esprits malicieux des allées de Fort Canning. Chasse aux trésors et ateliers manuels sont proposés tout au long de la journée. Inscription obligatoire. 

 

Survivre en milieu hostile comme à l'Armée : le stage « commando » 

 

Pour donner un avant goût du service militaire obligatoire ou pour simplement flatter le côté virile des plus jeunes et leurs goûts pour l'action, le Musée de l'Armée propose plusieurs activités et stages. Certaines activités sont réservées aux singapouriens et permanent résidents. 

 

Expérimenter la construction architecturale à travers les ateliers de la Singapore City Gallery :

La Singapore City Gallery propose d'explorer à travers des ateliers la construction de maisons sur pilotis. Loin des architectures de gratte-ciel, ces ateliers explorent une forme architecturale peu répandue à Singapour mais qui permet aux enfants d'appréhender les contraintes de construction. Au delà de l'artiste qui modèle visuellement nos villes, l'architecte est aussi un technicien de haut-vol. 

 

De l'Art et de la nostalgie au National Museum 

The Giant by Jean Jullien

Au musée national de Singapour, le public familial est invité à découvrir deux  installations de l'Atelier YokYok (France)réalisée par l'artiste français Jean Jullien : 

La première,  The Soft Dome,  un dôme inversé qui invite les jeunes visiteurs à se reposer sur son filet  pour admirer l'architecture du musée. 

Et  The Giant : une toile gigantesque mise à la disposition des familles. 

En parallèle de ces installations, une exposition interactive,  qui retrace avec nostalgie, comme seuls les singapouriens savent le faire, des lieux populaires des 1970 et 1980.

 

Du cinéma jeunesse de qualité 

 Ne pas rater les pépites  du Singapore International film Festival du 27 mai  au 11 juin : réservez- ici :https://www.nationalgallery.sg/childrens-biennale-2017/film-festival

Et un cycle gratuit de films d'animation sélectionnés dans les films présentés au Festival International d'Annecy, LA référence dans ce domaine. Les films projetés au National Museum sont gratuits et spécialement sélectionnés pour être vus en famille. Un plaisir à ne pas bouder. 

 

 

Découvrir les secrets de l'imprimerie et la fabrication du papier au STPI : 

Un lieu lumineux au bord de la rivière avec une sélection d'artistes invités  très pointus, le STPI  propose pour la 1ère fois dans le cadre de ce festival, d'ouvrir ses portes aux familles pour voir des ?uvres d'artistes, en l'occurrence celle de l'artiste sud-coréen, Kim Beom, de papier et d'imprimerie et de faire découvrir, à travers des ateliers ces techniques particulières. 

 

La Biennale des enfants à la National Gallery 

Singapore International Childrens Film Festival - Image courtesy of National Gallery of SingaporeNational Gallery présente pour la première foire une Biennale des enfants. Pendant 4 mois, les installations d'artistes, des ateliers sont au programme pour faire découvrir aux enfants l'art contemporain. A travers le regard sur le monde des artistes présentés, sur le thème « Dreams and Stories », cette exposition invite les enfants avec leurs familles au questionnement et à la découverte esthétique et sensorielle. 

Neuf artistes asiatiques et non des moindres, à travers 10 installations,  sont présentés ici : Chng Seok Tin, Mark Justiniani, Yayoi Kusama, Vincent Leow, Lynn Lu, TeamLab, Tran Trong Vu, Ian Woo et Robert Zhao.  

La visite est facilitée par les supports vendus et est ponctuée d'événements à faire en famille. Une vraie découverte pour les amateurs d'art, petits ou grands.  

Cette visite d'installations pourra être complétée, à partir du 9 juin, pour l'exposition consacrée à l'artiste contemporaine YAYOI KUSAMA : Life is the Heart of Rainbow ! 

 

 Et toujours, Imaginarium au Singapore Art Museum (SAM), installations dédiés aux enfants réalisées par 9 artistes contemporains  qui permettent à tous de passer une après-midi ludique et arty, sur le thème Aux extrémités de la Terre !

Pensez également à découvrir à cette occasion les Heritage Centre  qui proposent tous des ateliers enfants et également, une exposition au Sun Yat Sen Nanyang Mémorial Hall  sur les vêtements  et accessoires d'enfants et leurs symboliques poétiquement intitulée " Stiches of love" 

 

  
 Le programme est bien dense , n'hésitez pas à consulter le site internet dédié à ce mois de la famille et à vous inscrire aux différentes activités : http://www.museums.com.sg/cs17

 

Clementine de Beaupuy, www.lepetitjournal.com/singapour, vendredi 2 juin 

 

/Singapour/bandeau 

 

Photo 1 : (c) National Museum of Singapore 

Photo 2 : (c) Army National Museum Singapore 

photo 3: The Giant by Jean Jullien (c) National Museum of Singapore 

photo 4 : Singapore International Childrens Film Festival - (c) National Gallery of Singapore 

 

clémentine de beaupuy

Clémentine de Beaupuy

Diplômée de Sciences-Po, entrepreneuse et hyperconnectée, Clémentine est spécialiste de tout ce qui touche à la culture, la société, la religion et l'innovation urbaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet