Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SINGAPORE NIGHT FESTIVAL – Nuits blanches sur 2 week-ends, à partir de ce soir

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 18 août 2016, mis à jour le 18 août 2016

Sur le modèle des nuits blanches, le Singapore Night Festival propose sur 2 week-ends, les 19-20 et 26-27 août, de 19:30 à 2:00 du matin, 4 nuits d'intense animation nocturne dans les quartiers de bras Basah Bugis. En 2015, l'évènement avait accueilli 600.000 visiteurs. Autant s'attendre à une lumineuse et chaude ambiance pour cette 9ème édition, dont le thème est celui des  « inventions et innovations ».

Créé il y a 9 ans à l'initiative du National Museum of Singapore, le Singapore Night Festival s'est imposé comme l'un des évènements phares de l'année culturelle saluant magistralement les deux derniers week-ends d'août pour couvrir le quartier de bras Basah Bugis ? de part et d'autre d'Orchard Road à l'endroit où elle devient Bras Basah road, entre Handy Road et Victoria Street ? d'une étole de lumière, prétexte à la promenade, au rêve, à la découverte et à la fête. ??

Le Singapore Night Festival se découvre en flânant. On peut facilement parcourir l'ensemble en marchant passant d'un site à l'autre ou restant dans la rue. Les organisateurs ont déterminés 5 zones, celle du National Museum of Singapore, celle d'Armenian street (musée Péranakan et The Substation), celle  de cathay green, de la School Of The Arts (SOTA) et de prinsep street, celle de la Singapore Management University (SMU), et celle du Singapore Art Museum (SAM) de Queen street, de Waterloo street et du National Design Centre.??A chaque zone son programme. Au total, ce sont 86 évènements et spectacles qui sont programmés. La plupart sont gratuits, mais parfois soumis à pré-inscription. Certains comme The house of curiosities, un show de 2h, en face du Cathay, sont payants. Une installation en lego, de l'artiste Xylvie Huang , propose aux visiteurs de contribuer à l'organisation du festival de l'année suivante en contrepartie d'une douceur et d'une participation à l'?uvre de l'artiste.

HIGHLIGHTS :??

Jeux de lumière au National Museum of Singapore??

Invasion, par la compagnie de théatre néerlandaise Close Act, met en scène des marionnettes géantes, représentant des créatures préhistoriques et des aliens, dansant au dessus des têtes des visiteurs.
Keyframes, par le collectif artistique français LAPS fait s'animer des personnages en leds sur la façade du musée. ?
The Wheel house, par la compagnie britannique Acrojou : 2 conteurs se déplaçant dans le public dans leur micro univers circulaire
The Aquamens, par la compagnie française Machtiern ( les 19 et 20 août dans différents lieux) : 2 hommes dont la tête est coincée dans un bocal rempli de poissons rouges se promènent presque naturellement en tentant d'engager le dialogue avec les passants.

Invasion
Keyframes
The Wheel house
AquamenS

Combats aux lasers, chant et danse à Armenian street??

Street party à Armenian street, fermée à la circulation. L'animation inclut une bataille au sabres lasers (The Siege, par Fight saber Singapore) et de nombreux stands de restauration, la visite nocturne du musée Peranakan, des chants et danses ( The Bloc Party, Let's dance, Street Beats, The peranakan museum variety show) , une démonstration de Parkour (Movement 2 moments) et la sauvage équipée de 50 motos Harley Davidson.

Performances au Cathay green

The House of Curiosity
The House of curiosities, par Sweet Tooth :3 séances chaque soir : 18 :00/20 :30 et 23 :00. Un spectacle à voir en famille, conçu comme une aventure, dans laquelle une machine à remonter le temps emmène les personnages à la découverte de cavernes de cristal.

Aurora, spectacle de percussions devant la SOTA

Musique, marché aux puces et stands de nourriture au Festival Village (campus de SMU)

Avec la présence de nombreux groupes de musique

??Installations lumineuses, danse, marché de l'art et ateliers de création autour du SAM et de Queen street.

Journey, par la compagnie Novak (UK), un spectacle de lumières inspiré du monde de Jules Verne
...??

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 19 août 2016

?Voir le programme complet du festival sur le site du Singapore Night Festival / Télécharger le guide du festival 2016

Plan du Singapore Night Festival

 

logofbsingapour
Publié le 18 août 2016, mis à jour le 18 août 2016

Sujets du moment

Flash infos