

Ils viennent rapper sur la scène singapourienne le 12 Septembre prochain au Kallang Theatre. Retour sur un groupe, une époque, un mythe?qui, après une tournée intense aux Etats-Unis et de nombreux festivals cet été, promet d'offrir un spectacle explosif à notre île-Etat.
|
2 tickets à gagner pour les lecteurs du site www.lepetitjournal.com/singapour likez et partagez cet article sur Facebook, faîtes un screenshot et envoyez-le à raphaellechoel@gmail.com pour tenter de remporter la paire de tickets offerts par Figure 8 Agency. |
Habitués des scènes asiatiques, ce sera la grande première à Singapour de ce groupe unique formé à la fin des années 80 à Marseille et dirigé par l'emblématique Akhenaton. Contemporains des rappeurs MC Solaar et NTM, on se souvient de leur tube "Je Danse le Mia", un titre marquant qui signa les débuts de grands succès.
Un groupe, un message
Philippe Fragione dit Akhenaton, est un des membres fondateurs d'IAM. Premiers pas avec Lively Crew (1984-1985), avant de traîner sur la scène new-yorkaise en 1986, où il trouvera son partenaire Chill, puis Khéops, ensuite rejoints par Shurik'n, et Pascal (baptisé Imhotep). Peu après le groupe accueillera les 2 danseurs de hiphop Malek Sultan et Divin Kephren ; en 1989 la bande des 6 naît sous le nom d' IAM.
IAM parle à son public de racisme, d'inégalités et de la dure réalité de la vie urbaine. Nous sommes au début des années 90, heure de gloire de NTM et MC Solaar, groupes issus des banlieues parisiennes, tandis que la ville multiculturelle de Marseille, montre elle aussi des signes de fertilité pour une deuxième vague du mouvement rap. C'et donc tout naturellement qu'IAM s'y érige en groupe fer de lance de la scène musicale locale.
D'une cassette aux Victoires de la musique, un succès qui se répète
IAM enregistre un premier single et une série limitée de "Concept" en format cassette en 1989, affichant sa patte dans le monde du rap et parvenant ainsi à signer chez Virgin en juin 1990. En juillet 1990, le groupe booste sa notoriété quand Madonna les invite à se produire autour d'elle à Paris. En 1991, sortie de l'album, "De la planète Mars", un des grands succès de la scène rap du moment avec plus de 100 000 albums vendus. La clé du succès ? Un style différent de ses cousins parisiens, inspiré par la culture moyenne orientale et égyptienne, un cocktail gagnant qui séduit.
2 ans et demi plus tard, IAM sort son deuxième opus "Ombre est lumière," un recueil de 40 morceaux politiquement engagés, et toujours inspirés de mythologie égyptienne et du Moyen-Orient. Le succès est au rendez-vous, le groupe s'impose comme un des piliers du rap, IAM est élu meilleur groupe de l'année aux "Victoires de la Musique" en février 1995.
Partir pour mieux revenir
S'ensuit un petit break pour le groupe qui se sépare avant de se retrouver 2 ans plus tard autour d'un nouvel album "L'École du micro d'argent," enregistré à New York et remixé à Paris. Le succès est phénoménal : plus de 500 000 ventes pour cet album aux textex plus minimalistes, rendant ainsi d'autant plus puissants les rares mots et messages exprimés sur les sujets traitant d'injustice sociale et de violence. Février 1998, IAM connaît un autre triomphe aux "Victoires de la Musique", décrochant le prix du meilleur album de l'année avec son tube "L'École du micro d'argent". Les succès s'enchainent ensuite avec "Independenza", un titre au message fort sur le thème de l'indépendance culturelle, et le prix du meilleur titre de l'année pour le film "Taxi" en 1999.
Autre petite pause et projets solo en 2000 pour Akhenaton, Kheops et Shurik'n avant de se retrouver pour enregistrer "Revoir Un Printemps" à Marseille, Paris et New York. Entre les événements du 11 septembre 2001 et 2003, les textes sont alors fortement marqués par l'actualité politique mondiale : attaque du World Trade, seconde guerre du Golf, élections présidentielles françaises?
Il faudra attendre juin 2004, la première fois en 7 ans, pour que IAM se décide enfin à monter sur scène et entreprendre des tournées mondiales. Mars 2008, date du 20ème anniversaire de leur carrière, sera un grand moment dans la vie du groupe qui offrira au Caire un concert spectaculaire au pied des pyramides, lieu symbolique pour nos rappeurs fascinés par cet héritage culturel.
Le succès continue de plus belle avec un 6ème album intitulé "Arts martiens" qui voit le jour en avril 2013 et se positionne aussitôt en tête de liste devant Daft Punk dans les favoris d' iTunes avec 25 000 albums vendus la première semaine.
Le groupe continue sur sa lancée, sort son dernier album "IAM" en novembre 2013 et enchaîne les tournées. Chaque concert est un grand moment qui prend des airs de rassemblement grandiose et puissant. La soirée du 12 septembre s'annonce prometteuse?
Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 26 août 2015
INFORMATIONS
Concert au Kallang Theatre, Singapour le 12 septembre à 20h.
Tarifs : Cat 1, SG$110 / Cat 2, SG$90 (hors frais de réservation)
Offre groupe : pour 8 tickets achetés en même temps, profitez de 20% de réduction automatique sur l'ensemble. Tickets disponibles via EventCliQue. Page Facebook
Organisateur : Figure8 Agency
Quelques clips pour se mettre dans l'ambiance:
Je danse le MIA
Petit frère
L'empire du coté obscur
Les raisons de la colère
IAM - Live in Egypt (2008)
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

