Édition internationale

EXPOSITION - BODY WORLDS, le cycle de la Vie

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

L'exposition BODY WORLDS, qui met en scène de vrais corps humains, interpelle sur la santé, le bien-être et le processus de l'âge. Cette exposition unique nous offre une vision tout à fait étonnante et intérieure sur les mystères du développement du corps humain au cours du cycle de la vie : de la conception en passant par son apogée jusqu'à son affaiblissement

BODY WORLDS est une exposition présentée dans le monde entier par le Dr Gunther von Hagens où nous pouvons voir l'anatomie des muscles, les organes, les nerfs, le système sanguin, les os?etc. Tout cela mis en scène de manière très théâtrale. Ces corps proviennent d'anonymes qui en ont fait don dans un but éducatif.
Evidemment, cette exposition soulève quelques controverses et des questions éthiques, mais cela est contrebalancé par la curiosité et la stupéfaction de voir notre corps dans toute sa complexité.

Technique d'imprégnation polymétrique
Le Dr Gunther von Hagens a mis au point en 1977, un système de conservation des corps, la plastination. Cette technique permet de préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone.
Grâce à ce procédé étonnant, nous sommes saisis de voir tous ces organes et tous ces corps complets ouverts, coupés, étalés devant nos yeux, si "vivants ". Il faut franchir le cap du malaise pour essayer d'apprécier ce que l'on voit. Nous pouvons admirer en 3 dimensions les systèmes nerveux, le circuit sanguin, des coupes transversales des corps, les différents organes.

Véritable outil pédagogique
Cette exposition nous montre l'architecture de notre corps, sa merveilleuse complexité. On peut voir par exemple un sportif, dont l'absence de peau dévoile les muscles en pleine action, le cerveau d'un penseur ou encore un poumon de fumeur terriblement noirci.

Répulsion ou émerveillement
BODY WORLDS ne laisse personne indifférent. Ce n'est jamais vulgaire, mais ces corps, véritables sculptures et leçons d'anatomie à la fois, nous interpellent.
Au delà de la répulsion, nous ne pouvons que nous émerveiller devant la complexité du corps humain devenu véritable ?uvre d'art. C'est une occasion extraordinaire de découvrir et de comprendre l'anatomie humaine afin de mieux apprécier et de mieux respecter le corps humain.
C.V. (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 5 février 2010

L'exposition a lieu jusqu'au 6 mars 2010 au Science Centre de Singapour
de 10h à 18h du lundi au dimanche- Entrée payante
Plus d'informations sur le site http://www.bodyworlds.com.sg/


logofbsingapour
Publié le 5 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.