Lundi 24 juin 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE – FESTIVAL DE LA FRANCOPHONIE DU 7 AU 31 MARS

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 05/03/2017 à 13:26 | Mis à jour le 05/03/2017 à 15:54

 

Du 7 au 31 mars, célébrons la francophonie dans toute sa diversité avec un festival riche en événements culturels, et en rencontres avec des artistes, des écrivains, des réalisateurs et des journalistes francophones. Pas moins de 3 concerts, 7 films, 2 expositions ainsi que des conférences et ateliers sont proposés à l'Alliance française, et dans divers lieux de représentation.

La francophonie, c'est d'abord près de 275 millions de femmes et d'hommes qui partagent une langue commune, le français, répartis sur les cinq continents. La Français figure à la 5ème place des langues les plus parlées dans le monde et est la deuxième langue étrangère la plus apprise au monde, après l'anglais. Chaque année, plus de 33 millions de personnes se réunissent pour célébrer le Mois de la Francophonie, une initiative mondiale créée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), afin de promouvoir la langue et la culture française.

Pour Laurence Lochu, Conseillère de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France, « La Francophonie, c'est la langue française et c'est en même temps la diversité culturelle de Paris à Québec, de Ouagadougou à Bruxelles, en passant par Beyrouth et Genève. Célébrer la francophonie à Singapour où la multi-culturalité est l'essence identitaire, c'est échanger sur la force et la richesse et la diversité des langues et de la culture ».

À Singapour, ce festival linguistique et culturel est organisé chaque année par l'Alliance Française, l'Ambassade de France (Institut Français), l'Ambassade de Belgique, l'Ambassade Suisse et le Haut Commissariat du Canda et le Lycée Français de Singapour (LFS). Cette année, la Belgique, qui fête le cinquantenaire de l'établissement de ses relations diplomatiques avec la Cité-Etat, est à l'honneur avec notamment un film franco-belge, l'économie du couple, la présence de la journaliste Christine Ockrent, et deux concerts d'Axelle Red.

Des événements culturels pour petits et grands, des jeux linguistiques et des rencontres avec le public sont proposés durant 3 semaines. La programmation très éclectique du festival célèbre les cultures des pays francophones dans toute leur richesse et leur diversité, sur un air de fête.

« Le mois de la francophonie est un Festival, et nous l'avons conçu comme tel. Il s'agit de valoriser la francophonie autour de moments conviviaux, de rencontres et d'échanges. La francophonie, c'est la diversité culturelle, et le programme la reflète bien avec des évènements culturels pour tout public, dans tous les domaines artistiques et dans divers lieux de représentation », explique Anne-Garance Primel, Directrice de l'Alliance française de Singapour. « Nous attendons un large public : nous souhaitons rassembler les francophones et les non francophones de Singapour, dans toute leur diversité. La langue française sera mise à l'honneur, mais les évènements seront toujours accessibles aux non francophones afin que les singapouriens puissent venir découvrir le festival et devenir des amis de la francophonie ». 

Un festival de films francophones, des rencontres avec réalisateurs et acteurs

Les pépitesLever de rideau le samedi 11 mars, à 19h30 à l'Alliance française avec le documentaire coup de c?ur du public et de la presse française Les Pépites, en présence du réalisateur Xavier de Lauzanne.

Puis, dans l'ordre d'apparition sur le grand écran de l'Alliance Française :

Ladie's Turn, documentaire de Hélène HARDER, le 13 mars à 20h.

Moka, drame de Frédéric MERMOUD, avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye, le 14 mars à 20h.

Guibord s'en va-t-en guerre, comédie canadienne de Philippe FALARDEAU, le 15 mars à 20h.

L'économie du couple, film franco-belge de Joachim LAFOSSE, le 16 mars à 20h.

Polina, danser sa vie, de Valérie MÜLLER et Angelin PRELJOCAJ, le 17 mars à 20h

Séance ciné-kids le Dimanche 19 mars (goûter à 16h et séance à 16h30) avec « En sortant de l'école », série de courts-métrages animés.

Diamond island, drame franco-cambodgien, en présence du réalisateur Davy CHOU le 21 mars à 20h

Juste la fin du monde, drame canadien de Xavier DOLAN, Mardi 28 mars, 20h

 

Des concerts et une pièce de théâtre

Axelle RedConcert d'ouverture avec le Groupe La Femme (voir notre interview du groupe ici) le 07 mars à 19h à Scape, The Ground Theatre.

Le samedi 18 mars, la Fête de la Francophonie se clôturera par le concert de l'artiste français O, révélation du FAIR 2016, à 19h à l'Alliance française.

Axelle Red sera en concert acoustique les 23 et 24 mars à l'Alliance Française. Présenté par Sing Pouring et The Theatre Factory.

Une pièce de théâtre en clôture du Festival, du 30 mars au 1er avril, à l'Alliance Française : Le Souper, de Jean-Claude Brisville. Présenté par The Theatre Factory.
   

Study in FranceJournée de l'Education

Deux salons de l'Education le samedi 11 mars au Suntec Convention Centre :

* 1er Salon de l'éducation « Study in France » : Organisé par l'Ambassade de France, l'Institut Français de Singapour et Campus France Singapour, ce premier salon de l'éducation vise à promouvoir l'enseignement supérieur en France à travers des offres d'études attractives.
* Salon « Swiss Education Fair Singapore » : Organisé par l'Ambassade Suisse et le Swiss Business Hub ASEAN, ce salon présente les programmes de Bachelor, Master et PhD d'Universités et écoles privées suisses. 

 

Expositions, conférences et ateliers

Les triplésExposition 33 ans avec « Les Triplés » de Nicole LAMBERT à l'Alliance Française du 07 mars au 1er avril. Cette exposition célèbre les 33 années d'existence de la bande dessinée « les Triplés » en faisant une rétrospective de ses plus grands succès. 

Rencontres avec l'auteur et illustratrice Nicole Lambert :

Ouverture de l'exposition à l'Alliance française le 11 mars en présence de l'auteur.
Storytelling pour les plus petits à la médiathèque et visites guidées de l'exposition à la galerie le 18 mars,
Séance de dédicace des bandes dessinées et projection de quatre épisodes des Triplés le 19 mars dans le ciné kids.
Nicole Lambert interviendra aussi dans les classes LFS les 16 et 17 mars.


Exposition « Burning Landscapes », Hanibal SROUJI (Liban) et Tania NASR à Intersections Gallery, du 17 mars au 30 avril.

Burning landscapes (c) Hannibal Srouji & Tania NasrRencontres avec l'artiste Hanibal SROUJI

Conférence « Art as Political Vector in the Middle East » à l'Université SMU (Singapore Management University) le 20 mars à 18h. (SMU Admin Bldg- 81 Victoria Street)
Conférence « The journey of an artist: Beirut-Montreal-Nîmes-Paris-Beirut » au Lasalle College of the Arts 23 mars 15h. (Block B Level 3 #B309 Lasalle Winstedt Campus 9).
Hanibal Srouji rencontrera également les étudiants du LFS les 20 et 21 mars.

Rencontres avec les réalisateurs Davy CHOU et Xavier de Lauzanne

Rencontres - débats avec les réalisateurs lors de la projection de leur film : voir le programme de projection des films ci-dessus

La journée de la francophonie le samedi 18 mars à l'Alliance Française

La Fête de la Francophonie réunit l'ensemble des partenaires de la Francophonie à Singapour autour de jeux (dis mois dix mots, quizz,?), d'activités littéraires, cinématographiques, gastronomiques, ?

Cette journée sera aussi l'occasion de récompenser de jeunes talents francophones et francophiles lors de la cérémonie de remise de prix (Prix Tan Sri Runme Shaw Challenge Cup, un rendez-vous traditionnel pour les meilleurs étudiants singapouriens de l'Alliance Française, prix du 26e French Alumni French Language et prix Lab Citoyen).

La Fête de la Francophonie se clôtura par le concert de l'artiste français O, révélation du FAIR 2016.

Les journées presse et francophonie, par le Lycée Français de Singapour (LFS)

Christine Ockrent

Des rencontres dans les classes et ateliers pour les élèves avec des écrivains (Marie-Florence EHRET, Marie AUBINAIS et Yzannick LAHENS), journalistes (Christine Ockrent), réalisateurs (Davy CHOU, ainsi que l'acteur Sobon NUON) et artistes (Hanibal SROUJI).

Et ... une conférence publique exceptionnelle à l'Alliance Française le 22 mars de Christine Ockrent, journaliste politique belge exerçant en France. Elle a été la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures. Ancienne directrice du journal L'Express, et ancienne directrice générale de l'AEF (Audiovisuel extérieur de la France), elle occupe aujourd'hui un poste d'administratrice du groupe publicitaire Havas et anime l'émission radio « Affaires étrangères » sur France Culture.

 

 

Cécile Brosolo, www.lepetitjournal.com/singapour, lundi 07 mars 2017

 

Retrouvez tout le prgramme du Festival de la Francophonie ici

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Shanghai Appercu
TECHNOLOGIES

Découvrez le meilleur VPN pour votre expatriation en Asie

En Asie, et notamment en Chine, les restrictions géographiques et la censure rendent impossible l’accès à de nombreux sites et réseaux sociaux. La solution pour pallier ce problème : les VPN...

Communauté

Les arcanes du métier de Conseiller en propriété industrielle

Le Petit Journal est allé à la rencontre de Stéphanie Leparmentier, Conseillère Régionale en Propriété Intellectuelle, détachée par l’INPI depuis décembre 2016, au Service Economique de l’Ambassade de

Sur le même sujet