Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE - Des alternatives quand votre visa étudiant expire ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 19/02/2019 à 21:30 | Mis à jour le 19/02/2019 à 21:30
visa-etudiant-chine-shanghai

Commençons par un avertissement. Ne tentez pas de rester en Chine si votre visa a expiré, l'amende peut monter à 5.000 RMB, avec 500 RMB de pénalité par jour de retard pendant 10 jours maximum. Si vous n’avez pas quitté le territoire chinois à temps, vous serez alors expulsé du pays et vous n’aurez plus l’autorisation de revenir sur le territoire chinois pour une durée comprise de 1 à 5 ans.

 

Depuis un visa étudiant, il est possible de s’orienter vers un autre visa

Pour avoir un visa de courte durée, il est possible de faire une demande de visa de tourisme (1 mois), ou de business (1-3 mois). Pour un visa de longue durée, il est possible de transférer le visa étudiant vers un visa de travail ou d’entrepreneur.

Les bénéficiaires d’un visa de travail sont ceux qui ont minimum deux ans d’expérience et un emploi dans une entreprise en Chine. Si vous souhaitez transférer votre visa actuel vers ce type de visa, vous devrez expliquer votre situation auprès des ressources humaines de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler. Celle-ci se charge en général de la totalité de la démarche, ou du moins, de vous accompagner. Vous pouvez également choisir de gérer cette démarche et de couvrir les frais par vous même.

Normalement, la procédure prend 22 jours ouvrés (lundi au vendredi, hors congés). Certains services offrent néanmoins la possibilité d’avoir un visa express en seulement 3-5 jours, et qui sera valable un an.

Le visa "entrepreneur" est fait pour ceux qui souhaitent démarrer leur propre business en Chine. Il leur permet de bénéficier d'un visa de longue durée sans être salariés d'une entreprise car leur visa sera rattaché à leur future société.

Il suffit de 7 jours ouvrés pour obtenir un visa "entrepreneur", et il est possible d’avoir un visa valable deux ans.

 

Dois-je sortir du territoire pour changer de visa ?

Si votre visa actuel vous permet d’avoir un permis de résidence en Chine, alors vous ne serez pas obligé de sortir du territoire.

Si vous n’avez pas de permis de résidence alors cela dépendra du visa souhaité. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de quitter la Chine si vous demandez un visa "travail" ou "entrepreneur".

Si vous devez quitter le pays pour lancer la démarche de votre nouveau visa, le plus simple et le moins onéreux reste d’aller à Hong Kong. Le coût approximatif est de 2.000 RMB A/R au départ de Shanghai et il vous en coûtera 150 HKD de taxe pour votre visa. La procédure prend 4 journées ouvrées.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir