Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2287

Variant du Covid - Le Delta qui fait la différence

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 28/06/2021 à 21:30 | Mis à jour le 29/06/2021 à 11:11
un visuel de virus

Alors que le variant Delta devient majoritaire dans plusieurs pays aux couverture et stratégie vaccinale variées, qu’en Chine 2 micro-foyers locaux du variant se sont succédés dans le Guangdong, l’équipe bénévole Solidarité Covid – Français de Chine se penche sur les pays et micro-foyers en cours qui nous permettent d’évaluer la durabilité du sursis actuellement observé en Europe.

 

Delta contre vaccination maximale : le match du siècle à suivre

En février 2021, le monde entier regardait avec fébrilité la courbe d’incidence en Israël qui partait de très haut et qui a chuté vertigineusement à partir de 25% de couverture vaccinale et confinement strict avec fermeture des écoles, le seul pays à avoir administré plus de 100% de doses vs population avec un vaccin ARN messager. On a levé toutes les restrictions, tombé le masque, envisagé un retour des touristes vacciné au 1er juillet, mais avec l’augmentation des vols à l’arrivée, le personnel dédié à l’accueil et aux tests n’a pas été ajusté, et donc des arrivants toujours plus nombreux n’ont pas pu être tous testés et les enfants non vaccinés d’une famille revenant de Chypre n’ont pas respecté la période d’isolation qui se fait à la maison.

 On a constaté l’éclosion de foyers dans 2 écoles du Nord du pays, avec quelques centaines de cas, 73% des cas sont non vaccinés (245 cas vaccinés sur 891 cas sur 30 jours au 24/6), donc un effet protecteur indéniable du vaccin, mais pas infaillible, l’efficacité du vaccin Pfizer contre les formes symptomatiques du variant Delta est de 88% contre 95-97% sur la souche d’origine. En revanche, on constate plus de formes symptomatiques chez les enfants que sur les souches précédentes bien que ce soit pour l’instant sans impact significatif sur la courbe de la réanimation car les vaccinés contaminés ne développent pas de formes graves. 2 écoles ont été mises à l’isolement, l’accueil à l’aéroport renforcé, une autorisation spéciale à demander pour voyager dans les pays rouges (sans que les vols n’aient été supprimés) et la réouverture au touristes individuels vaccinés reportée au 1er août.

 

uk-israel-delta

Retrouvez ces graphiques interactifs remis à jour quotidiennement sur CovidFlow. L’historique de la réanimation n’est pas disponible en open source au-delà de l’Union Européenne et USA, nous la collectons tous les jours sur Worldometer, c’est donc une exclusivité Solidarité Covid – Français de Chine.

 

Au UK, la population est fortement vaccinée, la moitié avec le vaccin AstraZeneca / Oxford mais ce dernier est administré avec un long délai de 3 mois entre les deux doses et présente une efficacité contre les formes symptomatiques du variant Delta inférieure de 30% aux vaccins ARN, et une montée de l’immunité plus lente. Du coup l’incidence est maintenant la plus forte d’Europe et avec une remontée des décès et de la réanimation (ces deux indicateurs restant toutefois très bas vs le reste de l’Europe). Au 14 juin on comptait sur 806 personnes hospitalisées pour Covid variant Delta 25% de mono-vaccinés et 10.4% de double vaccinés.

On est donc à un moment charnière qui dirigera les décisions à prendre en Union européenne vaccinée à 72% et à 81.9% avec vaccin ARN (données au 20 juin, hors Hongrie qui a également vacciné Sinopharm, Cansino et Sputnik-V) lorsque le variant Delta (actuellement à 10% des cas positifs en France) sera inéluctablement dominant. S’il infecte peu et pas en forme grave les personnes vulnérables vaccinées, et qu’on surveille bien le niveau d’anticorps des vaccinés pour décider du moment du rappel, on peut espérer qu’on ne vivra pas un nouvel épisode de saturation des services de réanimation.

Pour les pays peu vaccinés ARN ou peu vaccinés tout court la trajectoire des variants est plus erratique. En Inde, l’épisode du variant a été très critique mais la décrue a été plus rapide.

 

delta-covid

Retrouvez ces graphiques interactifs remis à jour quotidiennement sur CovidFlow pour 220 pays. Répartition par vaccin disponible pour une trentaine de pays, source ourworldindata.org

 

En Chine : une mécanique bien rodée à l’épreuve du Delta

 

En Chine, malgré les procédures zéro faille, le personnel exposé vacciné, le variant Delta s’est frayé un chemin hors des aéroports internationaux hyper protégés du Delta de la Rivière des Perles. En effet, ils sont plus tenaces et donc on constate pour plusieurs raisons / hypothèses une augmentation des cas dépistés en fin de quarantaine qui ont mené à généraliser sur toute la Chine la 3ème semaine de « Community Monitoring » ou quarantaine stricte dans certaines provinces après la réjouissante quatorzaine à l’hôtel.

 

delta-covid-2

Chaque incident de contamination post quarantaine donne lieu à un audit de la surveillance de la quarantaine et process de désinfection des chambres. A Shanghai c’est en moyenne 15% des cas qui se déclarent à la fin de la quarantaine.

 

Mais il s’est frotté à la stratégie inégalée (et inégalable) de prévention épidémique de la Chine avec sa panoplie de traçage numérique et de restrictions localisées pour se terminer à 171 cas. On constate néanmoins que ce foyer qui n’a pas touché de grands rassemblements (type mariage au Hebei, séminaire au Jilin en janvier 2021, usines dans le Xinjiang) et qui a démarré dans un salon de thé avec des personnes âgées ayant peu de contacts a duré assez longtemps : 28 jours pour un nb de nouveaux cas quotidiens au maximum de 16.

 

delta-covid-3

 

Nouveaux cas quotidiens depuis l’éclosion du foyer pour les foyers de 30 cas et plus. Pas de pic élevé pour le foyer de Guangzhou – Liwan, mais un plateau entre 5 et 10 cas qui dure plusieurs semaines.

 

Deux autres foyers qui ont eu un nb de cas quotidiens maximum de la même échelle ont duré moins longtemps et touché beaucoup moins de cas. (Dalian juillet 2020 15 jours 108 cas, studio de photo de Yingkou mai 2021 13 jours, 41 cas). On a donc là un indice de la forte contagiosité du variant qui a infecté des dizaines des personnes dans 2 résidences du district de Liwan.

 

delta-covid-4

Anatomie des foyers de contamination locale post Wuhan de plus de 30 cas. Le foyer de Guangzhou – Liwan présente un nb de cas total / durée très élevé par rapport au nb de nouveaux cas quotidien maximum, une exclusivité tirée de l’analyse quotidienne de Solidarité Covid – Français de Chine.

 

Un autre talon d’Achille sur ce foyer était la stratégie vaccinale orientée dans un premier temps sur les adultes de 18 à 59 ans et les professions exposées aux arrivées internationales et sans vaccin ARN. Du coup les personnes âgées, ayant moins d’envies de voyages que les jeunes, se sentant peu concernées par le risque de contamination en Chine, étaient très peu vaccinées à l’apparition du foyer. Or on a 30% de cas de plus de 60 ans sur le foyer de Guangzhou, moyenne d’âge de 46 ans, et le 3ème taux de cas sévères le plus élevé sur 16 foyers de plus de 30 cas analysés ci-dessus. Du coup, il y a eu une ruée sur les vaccins dans le Guangdong avec plus de 10 millions de doses injectées en une semaine, qui a entraîné la restriction de la vaccination aux secondes doses.

Au bout du 16ème foyer post-Wuhan éteints pour la plupart en moins de 35 jours, la confiance en Chine est totale en la stratégie de prévention, même si le vaccin ARN se fait attendre, le remède est plus fort que le vaccin…

 

--------------------------------------------------

 

Carole Gabay est en expatriation familiale à Shanghai depuis 2013. Diplômée de l’ESSEC, avec une longue carrière dans les études de marché et data management, elle se retrouve impliquée dès le début de l’épidémie en Chine dans le tracking des données Covid avec le projet de l’équipe bénévole Solidarité Covid – Français de Chine. Elle est aidée pour cet article par Carmen Castells Rusinol, Matthieu Bouquet et Emeline Ricard.

Site Internet : https://deeperin19coviddata.wordpress.com/

Solidarité Covid – Français de Chine est maintenant une association établie en France, pour aider à pérenniser notre travail quotidien, 

 https://deeperin19coviddata.wordpress.com/donate/ avec opération de crowdfunding sur Yoopay https://yoopay.cn/cf/10179

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir