Ces 4èmes Trophées des Français de l'étranger d'Asie de l'Est à Shanghai incluaient le Japon, la Grande Chine et la Corée. Sur les 58 candidatures reçues, 23 finalistes et 7 lauréats ont été désignés. Ceux-ci étaient venus à Shanghai ce mercredi 18 septembre pour recevoir leur Trophée lors d'une cérémonie particulièrement réussie dans le cadre exceptionnel de la Villa Basset. Parmi eux trois Français et Françaises de Shanghai.
Voici sans plus attendre les 7 lauréats récompensés. Ils feront tous l'objet d'une interview filmée détaillant leur parcours exceptionnel diffusée dans les semaines à venir. Plus de 100 personnes étaient présentes à l'invitation de notre journal et de ses partenaires.
Trophées EDHEC Entrepreneur
Le lauréat 2024 est Alexis Huille.
Fondée par des experts français en développement, formation en IA et jeux vidéo, dont Alexis Huille en tant que PDG, Simfinity bénéficie d'une base solide en technologies de pointe et en sciences pédagogiques. Ils travaillent aujourd’hui avec les hopitaux du Sud de la Chine, l’Université de Hong Kong, entre autres...
Fiche complete : Alexis Huille
Trophée CFE Social et Educatif
La lauréate 2024 est Octavie Masson pour Solidarité Shanghai
Avec 8 bénévoles, l’Association Solidarité Shanghai a pour objectif de venir en aide aux ressortissants français en situation matérielle, psychologique ou sociale difficile à Shanghai. Elle agit en complémentarité avec le service social du Consulat
Fiche complete : Octavie Masson
Trophée Art et Culture
Le lauréat 2024 est Emilie El Jaouhari (Hong Kong)
Emilie El Jaouhari a créé avec Julien-Loïc Garin, Culture Plus, un site qui est à la fois un listing de tous les événements culturels et artistiques de Hong Kong, mais aussi une plateforme pédagogique donnant des clés pour comprendre l'art et la culture.
Fiche complete : Emilie El Jaouhari
Trophée Education
Deux lauréats ex aequo David Maurizot (Hong Kong) pour la société d’histoire des Français de Chine et Alexandre Levy (Taiwan).
David Maurizot est président de la société d’histoire des Français de Chine. Lancée en 2010, la Société a comme but de recueillir, étudier et faire connaître l’histoire franco-chinoise. Leurs membres – qu’ils soient en Chine ou en France, Chinois, Français ou tout simplement francophones – en sont les piliers pour sensibiliser sur le devoir de mémoire et l’importance de la préservation du patrimoine.
Fiche complete : David Maurizot
Alexandre Levy est le fondateur de Lycée français de Taipei en 2022. C’est un établissement parteniare de l’AEFE. En 2022, il a également entrepris de développer la Fresque du Climat à Taiwan, une initiative visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et au changement climatique.
Fiche complete : Alexandre Levy
Prix du Public Banque Transatlantique
Sur une shortlist de 4 candidatures le choix des lecteurs s'est porté sur Benoit Guénard.
Benoit Guénard a créé à Hong Kong un musée qui contient aujourd'hui plus de 50 000 spécimens, accueille 15 000 visiteurs par an et touche des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Depuis la fin de l'année 2020, ils ont accueilli environ 52 000 visiteurs.
Fiche complete : Benoit Guénard
Prix Coup de Cœur
En plus de ces Trophées dans différentes catégories décidés par notre Jury, notre journal a souhaité remettre un trophée spécial car cette lauréate est réellement hors catégorie, à savoir Anne Evenou.
Anne Evenou est indépendante depuis plus de 20 ans dans le secteur de la communication interculturelle et du spectacle vivant à Shanghai. Elle est la première et la seule artiste française basée à Shanghai à être programmée en tête d'affiche de grands salles publiques toute en faisant salle pleine devant un public chinois et étranger réuni autour de la chanson française et du jazz interprétés par des musiciens chinois et étrangers.
Fiche complete : Anne Evenou
Une équipe locale du journal à Shanghai
Venu spécialement à Shanghai pour l'occasion, Hervé Heyraud, fondateur de Lepetitjournal.com a déclaré : "Quel plaisir de retrouver la communauté des Français de Shanghai, l'un des plus dynamiques d'Asie. Notre équipe de rédaction locale est heureuse de se mettre au service des uns et des autres et de faire briller les initiatives françaises. Au travers des Trophées des Français de l'Etranger, nos souhaitons inspirer les initiatives et valoriser les exemples positifs partout dans le monde. Cette première édition des Trophées à Shanghai fera date, à n'en point douter, par le soutien apporté aux lauréats et à notre journal."
Joan Valadou, consul général de France pour Shanghai et sa région, s'est félicité de la tenue de cette cérémonie à Shanghai qui signe le dynamisme et la volonté de la communauté française de cette ville. "En cette année de célébration des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine et des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, la France a à coeur de montrer son engagement par les actions de ses entrepreneurs, artistes, associations et enseignants."
Nous remercions à nouveaux les sponsors des trophées ainsi que la société Epermarket qui a participé au buffet de la soirée et le groupe Accor qui héberge nos lauréats.