Mercredi 8 juillet 2020

CASQUE EN SCOOTER – Les clarifications du Gouvernement chinois

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 25/05/2020 à 11:27 | Mis à jour le 25/05/2020 à 19:10
scooter-chine-lois-clarification-gouvernement

Des amendes ne seront infligées qu'aux personnes conduisant des motos sans casque - pas à celles qui utilisent des vélos électriques - dans une campagne nationale débutant le 1er juin, a annoncé jeudi le Bureau de gestion de la circulation du Ministère de la Sécurité publique.

Cela pourrait mettre fin aux hausses des prix des casques qui ont commencé cette semaine dans de nombreuses régions du pays.

Les autorités ont donc annoncées que les motocyclistes et les passagers de vélos électriques qui ne portent pas de casque ne seront pas condamnés à une amende, mais des campagnes de sensibilisation sur la sécurité et le port du casque seront menées à l'échelle nationale. Les conducteurs de scooter qui ne portent pas de casque pourraient cependant encourir des amendes pouvant aller jusqu'à 200 RMB.

Mercredi, le Ministère de la sécurité publique a également déclaré qu'il enquêterait sur les hausses de prix en cours des casques de vélo électrique, qui sont en forte demande depuis l'annonce de la nouvelle réglementation. L'essor de la demande de casques a entraîné une augmentation vertigineuse des ventes et des prix au cours de la semaine dernière.

 

Une flambée des prix des casques

Sur la plate-forme de commerce électronique Taobao, les quinze premiers produits qui apparaissent en réponse à une recherche de "casque de vélo électrique" ont chacun enregistré des ventes de plus de 10.000 pièces au cours du mois dernier.

Les meilleures ventes de casques pour femmes sur la plate-forme proviennent d'une boutique en ligne basée à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, avec plus de 80.000 ventes. Certains acheteurs ont laissé des commentaires disant qu'un produit actuellement au prix de 99 RMB se vendait 20 RMB il y a peu. Sur JD.com, une autre plate-forme de commerce électronique, les casques les plus vendus coûtaient plus de 200 RMB, ceux pour les enfants dans les 100 RMB.

Les vélos électriques sont devenus l'un des véhicules de transport les plus populaires en Chine, avec 250 millions de motocyclistes sur les routes en 2018, selon la China Association of Bicycles.

 

De nombreux accidents de la route

La police a déclaré que le vélo électrique est impliqué dans un grand nombre de décès dus à des accidents de la circulation, et 80% des victimes de ces accidents sont décédées des suites d'une lésion cérébrale.

Celle-ci a également cité des recherches montrant que le port d'un casque adapté lors de la conduite d'un vélo électrique peut réduire le risque de décès par accident de la route d'au moins 60%.

À Shanghai, des campagnes de sensibilisation sur la sécurité et le port du casque ont inclus des conférences pour les entreprises fournissant des services de livraison express et ont diffusé des affiches dans les magasins vendant des vélos électriques.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !