Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCIENCE - À Shanghai, le plus grand planétarium au monde

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 08/04/2019 à 21:15 | Mis à jour le 08/04/2019 à 21:15
Photo : Une maquette numérique du futur projet.
chine-planetarium-shanghai

C’est le cabinet d’architecture américain Ennead qui a imaginé ce nouveau lieu de culture scientifique dont la construction s’appuie uniquement sur une maquette numérique 3D.

Conçu selon une ellipse symbolisant le mouvement de notre planète sur son orbite, le bâtiment sera parcouru par une galerie qui s’enroulera autour de trois espaces circulaires : l’Oculus, la Sphère et le Dôme inversé qui représentent la Terre, le Soleil et la Lune.

Une sorte de puits de lumière, fonctionnera à la manière d’un cadran solaire et indiquera la date et l’heure : le visiteur y fera étape avant d’entrer dans le bâtiment. La galerie (où seront présentées différentes expositions) le conduira ensuite jusqu’à la Sphère où de savants jeux de lumière dessineront au sol un anneau lumineux qui sera complet le jour du solstice d’été.

Notre visiteur poursuivra son périple en s’élevant peu à peu pour déboucher dans le Dôme inversé, un immense amphithéâtre ouvert sur le ciel étoilé : sa paroi extérieure sera dressée de façon à masquer toutes les constructions urbaines alentours. Un observatoire avec coupole et plusieurs espaces dédiés accueilleront télescopes et observateurs.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HISTOIRE

FRANÇAIS DE CHINE - Il était une fois… Prosper Giquel

Il y a 150 ans voyait le jour le premier complexe industriel moderne de Chine : l’arsenal de Fuzhou. Au cœur de ce vaste et ambitieux projet chinois : un Français, nommé Prosper Giquel.

Expat Mag

Varsovie Appercu
CINÉ

Boże Ciało : le film polonais candidat aux Oscars

Le film Boże Ciało (Titre français : La communion) du réalisateur Jan Komasa est sorti en Pologne le 11 octobre 2019. Le 8 novembre, il a dépassé le million de spectateurs. Un record.