Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE - Traitements orthodontiques, faut-il vraiment commencer tôt ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/12/2018 à 19:06 | Mis à jour le 03/12/2018 à 19:38
sante-dentaire-dentiste-shanghai

Il n’est pas toujours évident de savoir si et quand il est nécessaire de consulter un orthodontiste.

Bien qu’il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement orthodontique (dans l’enfance dès l’âge de 5 ans comme à l’âge adulte), certains moments clés ne doivent être ratés!

En effet, en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture, une prise en charge précoce pourra éviter des traitements orthodontiques très longs et plus complexes à l’adolescence.

Au contraire, plus on attend, plus la prise en charge va être contreproductive puisqu’elle revient à agir sur un système qui est déjà formé, et peut donc beaucoup moins facilement être corrigé. Voila pourquoi il est essentiel de consulter au plus tôt.

 

Quand consulter ?

Tout d’abord, en observant la bouche de l’enfant, il est possible de savoir s’il est nécessaire de consulter un orthodontiste. Voici les 5 signes qui doivent déboucher sur une consultation :

 

sante-dentiste-shanghai

 

Généralement, c’est le dentiste qui portera une attention toute particulière au besoin ou non d’une consultation orthodontique lors de la visite de contrôle vers l’âge de 6-7 ans. Lors de cette visite, le dentiste pourra évaluer la condition dentaire de l’enfant, prévenir l’apparition de problèmes, et intercepter les problèmes qui se développent.

 

- Les traitements d’interception, à partir de 6-7ans :

A partir de 6-7 ans, les enfants sont dans une phase de denture mixte, c’est-à-dire qu’ils ont à la fois des dents de lait stables et des dents définitives.

« Cette période est idéal pour débuter un traitement orthodontique d’interception, nous explique Dr Grace Oh, orthodontiste chez French Dentist. En effet, le fait d’intervenir au plus tôt permettra d’éviter que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite. »

A cet âge, l’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires entraînant un manque de place. Grâce à un élargissement de l’arcade, on va faire de la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et 12 ans.

 

shanghai-sante-enfant-french-dentist

 

Les appareils utilisés, dits appareils d’interception peuvent être fixes ou amovibles, et portés sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie.

Le véritable bénéfice de ce type de traitement est de permettre aux dents définitives de pousser correctement et d’avoir une croissance harmonieuse.

Le Dr Grace Oh conseille donc de consulter dès 7‐8 ans pour faire un simple bilan et ainsi permettre de choisir le meilleur âge pour débuter le traitement orthodontique.

 

- Et quel type de traitement à l’adolescence ?

Une grande partie des traitements orthodontiques commence à partir de 11 ans. Cette période de traitement d’interception est fondamentale car elle stoppe l’évolution d’un problème orthodontique et permet d’obtenir une croissance harmonieuse de la face.

Il s’agit en général de malpositions dentaires, de mâchoire étroite empêchant l’éruption de dents définitives ou d’un problème de décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure (dans les trois sens de l’espace). Ces anomalies sont corrigées par un dispositif amovible et/ou fixe: la pose de bagues.

 

shanghai-sante-adolescent-french-dentist

 

La période de l’adolescence présente l’avantage d’être celle de la croissance pubertaire, favorable à la correction des décalages entre les mâchoires.

A l’encontre de certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées ou de toutes les arracher pour placer correctement un appareil dentaire.

Au contraire, Il n’y a aucune obligation à attendre surtout si la malocclusion est sévère ou provoque un préjudice esthétique notable ou crée un risque de traumatisme important.

 

- Est-il possible de commencer un traitement orthodontique adulte ?

L’orthodontie adulte est possible et permet d’obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels très satisfaisants. « Généralement, les adultes qui consultent, viennent le plus souvent pour des raisons esthétiques. Ils cherchent à retrouver un joli sourire » explique Dr Grace Oh.

 

shanghai-sante-adulte-french-dentist

 

Si l’objectif esthétique est important, la recherche d’une bonne physiologie est essentielle : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche (mastication, phonation, respiration) se trouvent également améliorées. La réalisation de prothèses, d’implants ou de soins dentaires ou parodontaux est aussi facilitée par un traitement d’orthodontie adulte.

shanghai-sante-logo-french-dentist

French Dentist propose des traitements orthodontiques adaptés à chaque patient selon ses problèmes dentaires et selon son âge: à partir de 7 ans et jusqu’à l’âge adulte.

Vous pouvez les contacter pour toute demande ou prise de rendez-vous au (021) 5169-9696 ou par Wechat en scandant le Qr Code.

shanghai-sante-wechat-french-dentist

 

Crédit photo : Orthodontie et vous
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir