Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARCHÉ DE LA SANTÉ EN CHINE - Où se faire soigner ? (publi-info)

Par Pacific Prime Assurance | Publié le 30/10/2016 à 20:30 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

 

Pour la plupart des expatriés vivant ou emménageant en Chine, s’assurer de recevoir la meilleure qualité de soins médicaux possible est un des sujets de préoccupation prioritaire. Alors que la plupart des expatriés s’orientent vers des hôpitaux internationaux pour y recevoir des soins proches des standards de leur pays d’origine dispensés par des médecins étrangers ou formés à l’étranger, la facture peut être « salée » au moment de passer en caisse.


Alors quelles sont les options qui s’offrent à vous dans les grandes villes chinoises ?

Cliniques et hôpitaux publics

Le coût de la médecine dans ces établissements est très attractif (consultation autour 20 RMB) dans la mesure où la facture sera la même que celle adressée à un Chinois. Vous aurez alors accès au même niveau de service que celui offert à un Chinois : communication en mandarin, passage par de longues files d’attente, notion d’intimité et espace privé pouvant être surprenante, etc.
Les procédures étant déroutantes (vous devrez payer un droit d’entrée, puis repasser par la caisse et la file d’attente avant chaque procédure médicale qui vous sera dispensée) et la communication étant uniquement en chinois, ces établissements feront éventuellement l’affaire pour des soins basiques pour les expatriés parlant chinois ou accompagnés par un collègue/proche chinois.
Exemples de ce type d’établissements : Huashan Hospital, Ruijin Hospital, 6th People Hospital, etc.

Sections privées des cliniques et hôpitaux publics

Dans les grandes villes telles que Shanghai et Pékin, bons nombres d’établissements publics ont créé des sections VIP/Internationales. Ces sections sont modelées pour offrir une qualité de soin de meilleure qualité et plus proches des standards occidentaux, comblant ainsi le fossé qui a pu se créer entre établissements publics et privés.
Ces sections, bien qu’étant dans des hôpitaux publics, vous donneront accès à des soins par un docteur parlant anglais dans des chambres privées. Bien évidemment, ce niveau de service va de paire avec une facture plus élevée (consultation entre 400 et 800 RMB).
Exemples de ce type d’établissements : Huashan Worldwide Medical Center, Ruijin Hospital Exclusive Medical Care Center, Huadong Hospital affiliated to Fudan University, VIP Department, Shanghai East Pudong etc.

Hôpitaux privés et internationaux

Ces hôpitaux sont souvent détenus, affiliés et/ou managés par des groupes/hôpitaux étrangers qui offrent un niveau de service plus élevé pouvant généralement répondre aux exigences occidentales. Les visites médicales seront menées en anglais ou parfois même dans votre langue maternelle par des docteurs étrangers ou ayant été formés à l’étranger. 

Étant à la pointe des dernières technologies et cherchant à offrir le confort d’un hôtel de standard international, ces établissements ajustent la facture au niveau de ce service « VIP » (consultation entre 1,000 et 2,000 RMB). En termes d’assurance, ces établissements sont catégorisés comme HCP – High Cost Providers (Prestataire à Coûts Élevés) et sont parfois sujet à un niveau de couverture différent (vérifier la couverture et éventuellement le co-paiement nécessaire de votre part).
Exemples de ce type d’établissements : Raffles Medical, United Family Hospital, Parkway Health, Shanghai East International Medical Center, International SOS Clinic, etc.

Alors, quelle est la meilleure option ?

D’un point de vue purement médical, les hôpitaux internationaux et les sections VIP/Internationales seront les options les plus proches de ce que vous connaissez dans votre pays d’origine. Cependant, la facture sera bien différente. À vous d’évaluer ce que vous êtes prêt à payer ou d’étudier ce que votre police d’assurance couvre.
Pour les plus téméraires, les hôpitaux publics restent une option à moindre coûts pour les soins basiques.

Pacific Prime Shanghai

19F, Yunhai Tower, 1329 Middle Huaihai Road, Xuhui District
上海市徐汇区淮海中路1329号云海大厦19楼 200031

www.pacificprime.cn

Contact : Laure Nouvellon, Senior Consultant
                  +86 21 2426 6501, 

                  laure.nouvellon@pacificprime.com


Laure Nouvellon pour lepetitjournal.com/shanghai Lundi 31 octobre 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Les 5 plus beaux châteaux de Roumanie

Quand vous pensez à la Roumanie sans y être jamais allé, vous ne pouvez pas ne pas imaginer des forêts, des montagnes et des châteaux fantastiques. Eh bien la réalité n'est pas si éloignée de la ficti