Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La médecine Chinoise anti-âge : Pratique de plus en plus populaire à travers le monde

accupuncture accupuncture
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

La médecine chinoise anti-âge est une approche holistique qui vise à prévenir et à traiter les signes de vieillissement, allant des rides aux cernes en passant par le teint de la peau en utilisant des techniques de guérison naturelles et spécifiques à la jeunesse et une approche du style de vie en général. Elle repose sur le concept fondamental de l'énergie vitale appelée "Qi" qui circule dans le corps via les méridiens d’après cette médecine. Selon la médecine chinoise, le vieillissement est causé par des blocages ou des déséquilibres dans la circulation du Qi et elle vise à le rééquilibrer.


 

Les piliers de la médecine Chinoise anti-âge

 

Pour maintenir la jeunesse et la vitalité qui nous quitte naturellement au fil des ans, la médecine chinoise anti-âge préconise une approche globale qui inclut l'alimentation, l'exercice, la méditation et des traitements tels que l'acupuncture, la moxibustion, la phytothérapie et le massage. Voici comment utiliser cette approche dans votre vie courante :


L’alimentation et le sport

 

L'alimentation, tout d’abord, est considérée dans cette approche holistique comme l'un des facteurs les plus importants pour se maintenir dans un très bon état et paraître plus jeune grâce à son effet sur la peau lorsqu’elle est de bonne qualité.

Les aliments riches en antioxydants comme les légumes, les fruits, les noix, et certaines graines faisant parti des superaliments sont considérés comme bénéfiques pour ralentir le processus de vieillissement car ils agissent sur les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané.

Les aliments riches en collagène, comme les os de bouillon et les fruits de mer, sont également à intégrer dans votre alimentation pour booster la production de collagène, qui décline avec l’âge, avec tous les problèmes de rides et de peau flasque qui y sont associés.

L'exercice est aussi un élément clé de la médecine chinoise anti-âge, il est d’ailleurs souvent associé à l’alimentation dans le domaine des bonnes pratiques à adopter. Mais il s’agit ici d’exercices différents que ceux qui nous sont les plus connus comme le Tai Chi, le Qi Gong et le yoga et qui sont recommandés pour améliorer la circulation du Qi et maintenir la flexibilité et la force corporelle, ne s’arrêtant pas à la simple apparence. Les exercices de renforcement musculaire peuvent également être associés pour maintenir une bonne masse musculaire avec le temps.

 


La stimulation du corps

 

Le massage anti-âge tout d’abord, qui en médecine chinoise peut se faire à la main en effectuant des mouvements qui utilisent des pressions, des étirements et des mouvements de friction pour agir sur l’élasticité de la peau et également sur la circulation sanguine.

Vous pouvez aussi utiliser le jade roller, outil de soins de la peau très populaire en médecine chinoise et que vous avez sans doute déjà aperçu sur les réseaux sociaux. Il est utilisé depuis des siècles en Chine pour masser le visage et le cou afin d'améliorer la circulation sanguine, stimuler la production de collagène et agir sur le système lymphatique, offrant ainsi une action anti-rides, anti-cernes et également sur le teint de la peau.

Il est composé de deux rouleaux, un petit pour la zone des yeux et un gros pour les zones plus larges, comme par exemple le front et les joues, et est souvent compléter par le Gua Sha, qui cible mieux l’ovale du visage.

Selon la médecine chinoise, le jade est une pierre sacrée qui possède des propriétés curatives et énergétiques, allant plus loin que les simples soins de la peau. Son utilisation réside dans l’équilibre du Yin et du Yang dans le corps et à améliorer la circulation de l'énergie vitale, appelée "Qi".

L'acupuncture ensuite, peut paraître terrifiante au premier abord, avec certaines images de films qui doivent vous revenir en tête, comme cette scène du film le pari, mais en réalité, c’est une très bonne pratique et qui est centrale en médecine chinoise anti-âge.

Elle vise à stimuler des points spécifiques sur le corps à l'aide de fines aiguilles pour améliorer la circulation du Qi et traiter les déséquilibres énergétiques. L'acupuncture peut aussi être utilisée pour réduire les rides et les taches de vieillesse, et pour améliorer l'élasticité de la peau dont le niveau détermine la fermeté du visage.

Passons désormais à la moxibustion, contrairement aux pratiques précédentes, ce point vous est sans doute inconnu, c’est une autre technique utilisée en médecine chinoise anti-âge qui consiste à brûler de l'armoise sèche sur des points spécifiques du corps pour améliorer la circulation du Qi et stimuler les fonctions corporelles. La moxibustion est principalement utilisée pour réduire la fatigue visuelle, ce qui aura un impact important sur les signes de fatigue situés autour des yeux.

 

La méditation

 

Vous la connaissez sans doute car ses vertus ont depuis longtemps franchies les frontières Chinoises et elle est souvent utilisée pour réduire le stress et l'anxiété, qui jouent sur le vieillissement cutané en favorisant les radicaux libres.

Des techniques comme la méditation assise, la respiration profonde et la visualisation permettent de calmer l’esprit, de mieux dormir et même de rallonger la longueurs des télomères, impliqués dans la jouvence de la peau.

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Flash infos