Édition internationale

GRIPPE AVIAIRE H7N9 - Informations clés et mesures de prévention

Écrit par Pacific Prime Assurance
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

A propos du virus A (H7N9) : Le virus de la grippe aviaire H7 est fait partie d’ un groupe de virus de la grippe qui se retrouve normalement chez les oiseaux. Le virus de la grippe A(H7N9) est un sous-groupe des virus H7.

Recommandations pour prévenir d’une infection par le virus A(H7N9)

Des règles d’hygiène basiques ainsi que des mesures de sécurité alimentaire sont nécessaires pour prévenir la transmission de beaucoup de maladies infectieuses, y compris celle de la grippe A (H7N9) :
• Se Laver les mains régulièrement, tout particulièrement: avant, pendant, et après la préparation des repas, après le repas, après être allé aux toilettes, après avoir touché des animaux, ou des déjections d’animaux, et enfin, quand les mains sont sales.
• L’hygiène des mains est également nécessaire pour prévenir de la transmission du virus dans les lieux de soins, à d’autres patients et/ou aux personnels soignants. Les agents pathogènes sont éliminés par l’action mécanique du lavage des mains. L’alcool, lui désinfectent (tuent les pathogènes).
• Se couvrir la bouche et les mains avec un mouchoir en papier en cas de toux ou d’éternuement.
• Dans les lieux publics à forte affluence (tel que les supermarchés, les centres commerciaux, les stations de métro,…) où le virus de la grippe aviaire peut être présent, l’hygiène des mains (lavage de celles-ci et utilisation d’une lotion antiseptique) est indispensable pour prévenir d’une inoculation du virus par les yeux, le nez ou la bouche.

La vaccination

• Le vaccin actuel de la grippe ne protège pas contre le virus H7N9.
• Cependant la vaccination est toujours nécessaire. En effet, étant vacciné, si les symptômes de la grippe surviennent, on s’inquiétera d’autant plus car il y a une plus grande probabilité d’avoir contracté un autre virus de la grippe tel que H7N9. Un traitement pourra donc être mis en place rapidement.

Questions les plus fréquentes à propos de l’infection humaine par le virus de la grippe A(H7N9) en Chine

1. Cette infection est-elle en rapport avec la découverte récente les cochons retrouvés morts dans les rivières aux alentours de Shanghai ? Les cochons morts ont fait partie des recherches de vecteurs de virus. Aucune connexion n’a pu être faite entre ces cochons et la grippe aviaire.

2. Peut-il y avoir une transmission du virus A (H7N9) d’homme à homme ?
Au jour d’aujourd’hui, il n’y a aucune évidence de transmission entre humains parmi les cas confirmés. Les recherches en cours explorent toutes les sources possibles d’infections, y compris la transmission interhumaine.

3. Est-il sans danger de manger de la viande, en particulier du poulet et du porc ?
Les virus de la grippe ne sont pas transmis par la nourriture cuite. En effet, les virus de la grippe sont inactivés aux températures normales de cuisson (lorsque les aliments sont cuits à plus de 70°C en intégralité, y compris à l’intérieur). Il est donc fiable de manger de la viande correctement préparée et cuite, y compris le poulet et d’autres oiseaux. Les animaux morts ainsi que ceux morts de maladies ne doivent pas être mangés. La consommation de viande crue ou saignante, est à haut risque, elle n’est donc pas recommandée.

4. Est-ce sans danger de voyager en Chine en ce moment ?
Le nombre de cas identifiés en Chine est très bas. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ne conseille aucune mesure particulière, pour les personnes voyageant en Chine ou quittant la Chine.

5. Que doit-on faire en cas de suspicion de grippe A H7N9 ?
Si vous avez les symptômes suivants, vous pouvez être suspecté d’avoir la grippe A H7N9. Dans ce cas, portez un masque et consultez un médecin :
1) Fièvre (>37.8 ° C) ET
2) Symptômes grippaux comme toux, écoulement nasal, douleurs musculaires ou courbatures, mal de tête, difficulté respiratoire) ET
3) contact rapproché avec un cas confirmé de H7N9, ou contact rapproché avec des cochons vivants ou des oiseaux.

Si vous êtes un cas suspect, nous effectuerons un test par prélèvement nasal afin de différencier le type de virus (A ou B). Un traitement adapté sera ensuite mis en place.

Raflles Medical pour Lepetitjournal.com/shanghai Le lundi 15 avril 2013

Médecine Générale ∙ Bien Être ∙ Dentisterie & Orthodontie ∙ Dermatologie ∙ Gynécologie & Obstétrique ∙ Pédiatrie ∙ Orthopédie ∙ 

Conseils aux voyageurs

Hotline : +86 21 6197 2300
1801 Hong Mei Rd | Level 2 Innov Tower | Shanghai Xuhui District 200233 
enquiries_shanghai@rafflesmedical.com 
www.rafflesmedicalgroup.com

 

 

 

pacific prime logo
Publié le 14 avril 2013, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos