Jeudi 27 janvier 2022
TEST: 2287

ASSURANCE MALADIE - Quel est le coût de la santé à Shanghai ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 30/11/2021 à 21:30 | Mis à jour le 01/12/2021 à 10:12
assurance-maladie-maternite-shanghai

Que vous projetiez de venir vivre à Shanghai, ou si vous y résidez depuis longtemps il est essentiel de bien connaitre le cout de la santé. Pour éviter les surprises et être sûr d’être couvert comme il se doit, pour vous et votre famille. Car oui certaine assurance limite l’accès à certains hôpitaux, il est donc préférable de bien être au courant.

De plus les hôpitaux ici proposent des niveaux de soins très différents. Les hôpitaux privés par exemple sont à la pointe de la technologie avec des médecins extrêmement qualifiés, les hôpitaux publics sont eux plus inconstants. Le système de santé de Shanghai peut donc être difficile à appréhender.

 

Comment fonctionne le système de santé à Shanghai ?

De manière générale on est relativement très bien soigné à Shanghai. Le système de santé ici s’appuie sur des technologies de pointe, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise en complément. Vous pouvez d’ailleurs trouver quelques informations sur les TCM, sur cet ancien article ici.

Ce mélange de cultures, parfois étrange au premier abord, permet d’être très bien soigné. Il existe cependant une différence importante entre le système public et privé.

 

cinema-des-enfants

 

Alors système privé ou système public, lequel choisir et à quel coût ?

Comme cité plus haut, le système de santé de Shanghai est très bon malgré plusieurs disparités. Les hôpitaux publics sont souvent surchargés et loin des standards occidentaux. Les hôpitaux privés sont eux très performant.

Se faire soigner dans un hôpital public en Chine est un parcours du combattant. Tout d’abord, la barrière de la langue. A Shanghai on trouve beaucoup de médecins parlant un peu anglais, mais il n’est pas toujours facile de communiquer. On peut aussi attendre plusieurs heures avant de se faire soigner.

L’autre solution est donc de se faire soigner dans une clinique privée ou dans les services VIP des hôpitaux publics. Les délais seront moins longs et il est possible de trouver d’excellent docteur parlant plusieurs langues, mais le prix ne sera pas le même.

 

Pour résumer :

Secteur public : Les hôpitaux publics, très souvent divisés en deux services distincts : une section pour les locaux et une section VIP, avec des médecins parlant l’anglais. Les prix des consultations sont plus élevés côté VIP.

Secteur privé : Les hôpitaux internationaux sont ultramodernes, avec un personnel soignant étranger ou parlant un anglais parfait. Cependant la tarification des prestations médicales y est beaucoup plus élevée.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût de frais médicaux des établissements que vous souhaitez consulter !

Aperçu des coûts médicaux en Asie

 

Aperçu des coûts médicaux en Chine

Dans le privé:

Médecin généraliste : entre 300 et 1200 yuans (38 et 153 euros)

Médecin spécialiste : entre 600 et 2100 yuans (76 – 268 euros)

Hospitalisation :  5500 yuans (704 euros) pour une chambre privée, peut monter beaucoup plus haut.

Dentiste : entre 500 et 1500 yuans (65 – 197 euros) ; Pour une couronne : entre 6500 et 9700 yuans (850 – 1275 euros)

 

Dans le public:

Médecin généraliste & spécialiste : 15 yuans (1,92 euro) et 200 yuans (25 euros) en section VIP

Hospitalisation :  entre 180 yuans (23 euros) et 1500 yuans (192 euros)

Dentiste : 230 yuans (30 euros)

 

En conclusion

Pour finir le choix vous revient, certains préférant être soigné dans des hôpitaux privés en y mettant le prix, d’autres non. Mais le plus important est de trouver le bon endroit ou se faire soigner et qui rentre dans son budget, ou qui est couvert par son assurance !

 

Un article de Quentin Silva

quentin-silva-shanghai

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatriés dans leur problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.