Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Samifati, Franck Vigroux & Antoine Schmitt, Violet Indigo, Simla à Shanghai

À l'occasion de la Fête de la Musique, quatre groupes français, Samifati, Franck Vigroux & Antoine Schmitt, Violet Indigo, et Simia, se produiront à Shanghai. Nous avons pu les interviever pour évoquer leur style et leur venue. En Chine, trois autres groupes venus de France : à Shunde, Johnny Car wash et Toukan Toukan ce vendredi et à Hong Kong, Jazz Lambaux.

samifatisamifati
@Soufiane Benji - Samifati
Écrit par Sonia Rivière
Publié le 18 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

Si Samifati équilibre habilement le violon et l'électro, Franck Vigroux et Antoine Schmitt fusionnent de leur côté musique électronique et art visuel pour des expériences immersives. Quant à Violet Indigo et Simia, ils se distinguent par leur créativité et leur innovation. Jugez plutôt: 

Samifati à Shanghai : violon et électro

Votre musique intègre des éléments de violon et d'électro. Comment parvenez-vous à équilibrer ces deux univers musicaux ?

C'est un travail constant ! Le but, c'est d'arriver à faire dialoguer le violon et l'électro. Le violon apporte souvent l'émotion et les mélodies, tandis que l'électro ajoute des rythmes dansants et des textures plus complexes. On s'assure que chaque élément ait sa place dans nos morceaux, en jouant sur les contrastes et les harmonies.

Le duo, c'est une grande complicité

Quels sont les défis et les avantages de jouer en duo, et comment cela influence-t-il votre processus créatif ?

Être en duo, c'est super pour la complicité et la rapidité dans la création. On peut échanger facilement nos idées et ajuster notre musique en temps réel. Par contre, on doit aussi se répartir beaucoup de tâches. Ça nous pousse à être créatifs et à tirer le meilleur de chacun de nous.

Qu'attendez-vous de votre participation à la fête de la musique à Shanghai, et comment espérez-vous que le public réagira à votre musique ?

Cette tournée en Chine est une opportunité incroyable ! On est excité de jouer à Shanghai et de voir comment notre musique sera reçue. On espère que le public sera touché par nos créations musicales et visuelles, et qu’ils seront embarqués dans notre univers. Notre but est que l'on passe un moment unique tous ensemble !

@Quentin chevrier - Franck Vigroux et Antoine Schmitt
@Quentin chevrier - Franck Vigroux et Antoine Schmitt

Franck Vigroux & Antoine Schmitt à Shanghai : électronique et art visuel

Votre collaboration combine musique électronique et art visuel. Comment cette synergie entre son et image enrichit-elle votre performance ?

Nous visons à créer une expérience immersive globale pour les spectateurs. Les dynamiques de l'image et du son sont intimement liées, soit par connexion électronique directe, soit par notre dialogue à nous deux, performers humains. Il s'agit pour nous de créer un tout cohérent, tout en laissant un décalage, un dialogue, dans lequel l'imaginaire du spectateur peut se déployer.

Quelles sont les inspirations derrière vos œuvres et comment choisissez-vous les thèmes de vos performances audiovisuelles ?

Nous partons toujours d'un concept unique et fort, qui nous sert à la fois de guide et de matière. Par exemple, l'avènement de la forme, la multiplicité du temps ou encore la déconstruction de la totalité. Ce sont des thèmes profonds voire existentiels, qui nous touchent et peuvent toucher le spectateur.

Nous touchons l'imaginaire du spectateur

Que signifie pour vous de présenter votre travail à Shanghai, et comment envisagez-vous l'interaction avec le public chinois ?

Le public de Shanghai est très curieux et attentif aux expériences nouvelles. C'est toujours un plaisir de confronter notre travail à un tel public enthousiaste et exigeant. Nous espérons que cette nouvelle création les intéressera et que nous pourrons en discuter avec eux.

@Titouan Massé - Violet Indigo Laila
@Titouan Massé - Violet Indigo Laila

Violet Indigo : un univers musical singulier

Quelle est l'origine de votre nom de groupe, Violet Indigo, et comment cela reflète-t-il votre musique ?

Mon nom de scène vient d'un cheminement de pensée mais il n'a pas de signification particulière. Ce que j'aime dans mon nom c'est qu'il est neutre, il est plutôt abstrait et souligne une certaine binarité au sein d'un même ton. Ma musique, elle, cherche à souligner un lien entre plusieurs styles différents issus des mêmes origines. Le violet est ma couleur préférée.

Je viens du jazz et du hip-hop

Comment décririez-vous votre style musical et quelles sont vos principales influences ?

Je viens principalement du Jazz et du Hip Hop, ayant eu une éducation musicale plutôt anglophone, puis j'ai découvert le DJing et la musique électronique. Aujourd'hui, j'essaie de mixer ces influences, avec une démarche Pop et éducative d'une certaine manière. Les artistes qui m'inspire depuis le début sont Amy Winehouse, Lady Gaga et Angelo.

Que ressentez-vous à l'idée de jouer à Shanghai pour la fête de la musique, et avez-vous prévu des surprises pour votre performance ?

Je suis extrêmement heureuse de jouer à Shanghai, et en Asie tout simplement. J'ai hâte de jouer devant un nouveau public, de me pousser au maximum et de faire de mon mieux dans un contexte totalement nouveau pour moi.

Simia
@Augustin JSM - Simia

Simia : l'exploration des genres

Votre musique semble traverser plusieurs genres et styles. Comment décririez-vous votre son unique ?

Ma musique est un mélange de mes deux plus grandes influences, le rock indie qui a été mon premier amour de la musique lorsque j’étais adolescent et le rap qui est venu plus tard mais qui a été une découverte incroyable, parce que j’ai commencé à rapper presque immédiatement après avoir découvert les albums qui m’ont influencé. Je suis passé par plusieurs étape, comme beaucoup d’artistes, avant de trouver mon son et aujourd’hui je pense avoir enfin mon identité sans compromis. 

Pouvez-vous nous parler de votre dernier projet ou album, et comment il a été reçu par vos fans et critiques ?

Mon dernier projet en date c’est mon premier album, "Le Mal partout" sorti en janvier dernier. Il est l’aboutissement d’une longue réflexion sur le monde et ma place dans celui-ci et de beaucoup de recherches de sonorités. C’est album très brutal, assez pessimiste mais c’est ce dont j’avais besoin de sortir de moi. J’ai été le plus honnête possible avec moi-même et je crois que mon public a ressenti cette sincérité car c’est mon projet qui a le mieux marché. J’ai compris que parler de soi-même et de ses états d’âmes peut être parfois plus rassembleur qu’on le croit. 

La fête de la musique tient une place importante dans ma vie

Que représente pour vous la fête de la musique, et pourquoi est-ce important de participer à cet événement international à Shanghai ?

La fête de la musique a une place très importante dans ma vie parce que les premiers concerts auxquels j’ai assisté c’était lors de la fête de la musique, dans mon quartier à Paris lorsque j’étais enfant, d’abord avec mes parents qui m’emmenaient chaque année déambuler dans les rues pour découvrir les groupes et artistes qui jouaient, puis avec des amis. C’est certainement mes premières sorties tout seul, on avait le droit d’aller voir des groupes jouer avec mes potes. Aujourd’hui, je suis super heureux et honoré de pouvoir être moi-même sur scène, dans un autre pays pour faire connaître ma musique. La musique est la meilleure manière de communiquer selon moi, une excellente porte d’entrée dans la culture de chacun en tout cas. 

Johnny Carwash
A ne pas manquer ce vendredi soir Johnny Carwash à l'espace OCT de Shunde, près de Canton. Toukan Toukan est aussi de la partie !

Fêtez de la musique partout en Chine

La fête de la musique 2024 en Chine promet d'être un événement mémorable, rassemblant des talents divers et innovants de la scène musicale française. Que vous soyez amateur de violon, d'électro, de rock ou d'art visuel, cette fête offre une multitude d'expériences uniques à découvrir. Ne manquez pas cette occasion de vivre des moments musicaux inoubliables et de soutenir ces artistes exceptionnels. Retrouvez tout le programme détaillé de la fête de la Musique 2024 à Shanghai et dans le reste de la Chine continentale dont les groupes Johnny Carwash et Toukan Toukan à Shunde, près de Canton, sur le site de l'Institut Français

Pour Hong Kong : programmation européenne et locale avec un groupe français, Jazz Chambaux à découvrir sur Make Music 2024! 

sonia
Publié le 18 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions