Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MON SHANGHAI, MON QUARTIER – Top 10 des bonnes adresses à Qingpu

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 22/09/2016 à 19:20 | Mis à jour le 22/09/2016 à 10:48
Qingpu Madeleine2

Par Delphine Gourgues

"Les bonnes adresses à Qingpu ? Ça va être rapide !". Telle a été la première réaction de mon amie Lidia quand je lui ai demandé de me faire découvrir son quartier? Mais après quelques minutes de réflexion, les idées ont fusé et nous avons même du faire un certain tri pour s'arrêter à 10 ! Le quartier Qingpu, principalement connu de la communauté francophone pour le LFS (Lycée Français de Shanghai) - et pour le site Acadomia Asia juste à côté - n'est pas qu'une zone résidentielle de belles et grandes maisons ! Nous vous embarquons donc aujourd'hui en visite, à la conquête du grand ouest du centre ville, y découvrir quelques bons plans et bonnes adresses, qui devraient séduire les nouveaux arrivants?tout comme les anciens !
 

Priorité n°1, bien remplir le réfrigérateur !

? Deux incontournables de l'épicerie et du catering : MAY'S DELI et MAVILLA

Chez MAY'S DELI, vous y trouverez de tout ou presque, et sur un bel espace réparti sur deux étages. Toute l'épicerie, des produits ménagers, un grand rayon de papeterie (Maped), crèmerie et produits laitiers, du pain de chez Bastiaan, des glaces, des surgelés Gautier, un rayon très apprécié de fromages, viandes et charcuterie (la communauté allemande y trouve tout son bonheur visiblement) et du vin. Le petit plaisir du week-end, c'est le délicieux poulet rôti à commander ! Avec, en prime, quelques magazines anglais, allemands et français, pas forcément aussi frais que les aliments, mais un bon vieux Paris-Match, c'est amusant en plein hiver non ?
Adresse : 622 Gaojing Road - ???622?Tél : 5119 1266 (pour les commandes et livraisons) - Ouvert tous les jours de 11h à 23h - info@deli-lamesa.com - www.deli-lamesa.com

Juste à côté de son magasin, la maison May's Deli possède LAMESA, restaurant d'inspiration espagnole et méditerranéenne, mais qui s'adapte aussi aux goûts des communautés française et allemande du coin (ouvert tous les jours de 11h à 23h, tél : 5119 1266).

Et à l'entrée de Lakeside, toujours entre les mains du même propriétaire, a ouvert il y a peu la Pizzeria IL CIELO. Bonne trattoria qui, de plus, livre bonnes pizzas et autres spécialités.
Adresse : 1517 Huqingping Road - ?????1517?Ouvert tous les jours de 11h à 22h - tél : 3988 1966 - www.ilcieloshanghai.com.

NOUVEAU ! 

Juste à gauche de May's Deli vient de s'ouvrir une petite boutique, FRESH FRUIT, qui, comme son nom l'indique, vend pommes, bananes, kiwis, oranges, pamplemousses, kakis, pastèques, melons et pamplemousses de saison etc? Propre et coloré !


MAVILLA est un traiteur français bien connu sur Shanghai (aussi à l'origine du restaurant  Must Grill dans le centre) pour ses petits fours salés et sucrés proposés lors de différents événements publics ou privés. Outre les larges possibilités de commandes traiteur, la boutique, située à Qingpu, propose aussi viande, charcuterie, vin, fromage, plats familiaux, et il est possible de consommer sur place avec ses quelques tables type bistrot. Le mardi semble toutefois un jour à éviter par manque de choix, en raison de la fermeture du lundi?
Adresse : 106, Building 1, 999 Gaojing Road - Tél : 5988 7857 - Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 21h30
info@mavilla.com.cn - www.mavilla.com.cn
 

? MY MARKET, un dépannage très pratique sur deux adresses

Deux alternatives sont très appréciables pour les achats de dernière minute : "oups, plus de lessive / une règle cassée à l'école / besoin d'une bouteille de vin pour un dîner entre amis / une envie de glace Häagen-Dazs / vite du pain et du Nutella pour le goûter / encore oublié les bougies d'anniversaire ??" Bref, l'essentiel de l'épicerie, des boissons, un peu de frais et surgelés, du vin, de la papeterie, et même des jouets pour les anniversaires, tout cela est disponible chez My Market au club house de Jiu Shi et à celui de Lakeside (le même en plus petit). Avec en bonus la possibilité de se faire livrer boissons, viande, charcuterie, fromage fruits et légumes.
Adresse : My Market (Jiu Shi) : 1058 Zhu Guang Road, Jiu Shi Xi Jiao Hua Yuan #802 - ???1058?????????802?
My Market (Lakeside) :1517 Huqingping Gong Road - ?????1517?????
Ouvert tous les jours de 7h à 21h - Tél et Wechat ID : 187 1774 0347 (en anglais, pour les commandes et livraisons) - mymarket_order@163.com 

 

Pour les becs sucrés, les délices de MADELEINE

Adresse connue des gourmands et gourmets de tout Shanghai (située juste à côté de May's Deli), les habitants de Qingpu ont la chance d'avoir près de chez eux les fameux éclairs, opéras, chouquettes, tartes et autres douceurs vraiment bonnes de Madeleine. En outre, il y a aussi une belle offre de pain, viennoiseries, tartes salées, sandwiches, boissons etc? Et tout cela est disponible sur commande aussi, en petite et grande quantité selon les événements. Scoop ! Madeleine va ouvrir début octobre une autre boutique dans le centre ville (Yong Ping lane, 199 Heng Shan Road), et d'autres boutiques encore dans l'année.  A suivre donc !
Adresse : 626-628 Gaojing Road - ???626-628? Tél : 3972 1159 / 139 1674 7390 - Ouvert tous les jours de 6h30 à 20h - xj@madeleine-bakery.com - www.madeleine-bakery.com

Retrouvez ces détails dans nos Bons Plans 

REPÉRÉ MAIS NON TESTÉ ! 

LOTUS SPA, salon de massage, épilation et manucure, qui, même s'il est jugé moins qualitatif que les instituts de la chaîne Dragonfly, a le mérite d'être présent dans le quartier, certainement moins cher, et d'assurer le minimum ! Malheureusement fermé le mardi, nous n'avons pas pu le tester pour vous?
Adresse : Gaojing Road, non loin du nº 818 - Tél : 5988 9668 - Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 22h. 


Et si on allait au resto demain ?

NOUVEAU ! AL BORGO, le restaurant "avec de vrais Italiens dedans" !

Ouvert en juin 2016, ce grand restaurant peut accueillir jusqu'à 50 à 70 personnes et dispose d'une terrasse agréable. Décoration simple, cuisine familiale et excellente, produits sélectionnés avec soin (les fromages et pâtes viennent d'Italie, la viande et le poisson de l'étranger aussi), la priorité est mise sur la qualité. Le patron, Maksy, originaire de la région de Venise, et en Chine depuis dix ans, vous accueillera avec chaleur, épaulé de son chef Luigi. Pour vous servir, nous avons testé une pizza, à la pâte très fine et savoureuse, le thon blanc aux champignons, spécialité de la carte des poissons, parfumé et fondant à souhait, ainsi que le tiramisu. Un régal ! Maksy vient d'une famille de restaurateurs, et il aime à raconter l'histoire de sa tante Mama Giorgina, qui a cuisiné toute sa vie dans un restaurant réputé de Venise, mais aussi pour des stars telles que Tom Cruise ou Georges Clooney pour son mariage ! Selon Maksy, sur les 280 restaurants dits italiens de Shanghai, 40 sont possédés par un Italien et seulement 12 ont un chef italien? Vous l'aurez compris, Al Borgo vaut le détour !
Adresse : 480 Yucai Road, près de Mingzhu Road - ???480?????Tél : 3988 3757 - Ouvert du mardi au dimanche, 11h-14h/17h-22h


MACARENA

Cap sur l'Espagne cette fois avec cet immense ensemble ouvert en 2014 : terrasse ombragée, grande salle de restaurant, bar spacieux et plusieurs salles à l'étage pour des réceptions. La déco est un curieux mélange plutôt kitsch mais la thématique hispanique bien présente : soirée flamenco tous les mercredis soirs, bonne sangria (validée par mon amie espagnole !), bières Estrella et bien sûr Corona. Au menu, des plats 100% espagnols, de la bonne viande, mais dommage la paëlla est juste "correcte". Une idée plutôt sympathique pour compléter votre tour de Méditerranée made in Qingpu !
Adresse : 888 Gaojing Road, près de Huqingping Gong Road - ???888?- Tél : 3988 0890 - Ouvert tous les jours de 11h à 23h, jusqu'à minuit les vendredis et samedis - info@macarena.net.cn


Côté Ouest, côté déco?

?DTL FURNITURE

Cette enseigne assez réputée (aussi un immense magasin sur Pudong) propose tout pour aménager et décorer la maison et le jardin. DTL, c'est un savant mélange de style chinois et asiatique "à la sauce western" qui plaît à de nombreux expatriés mais aussi à l'étranger (et qui n'est pas sans rappeler celui de son concurrent Mu Gallery?). La vaste boutique de Qingpu expose sur deux étages (1.000 m2) un très large choix de meubles en bois, tables, chaises, canapés, mais aussi lampes, vases, coussins, tapis, statues, mobilier de jardin etc. Ne pas hésiter à demander du sur-mesure. Prix assez élevés toutefois.
Adresse : B-1, 1568 Huqingping Road, near Xiewei Road - ?????1568?????
Contact : Cherry Yang au 136 7191 3655 (en anglais) - www.dingtang.com 


Quand on n'a plus rien à se mettre?

CHIC & SHUFU

Une vraie caverne d'Alibaba, avec une offre incroyable d'articles dégriffés de marques occidentales telles que Desigual, Ralph Lauren, Diane Von Fürstenberg, Gucci, Calvin Klein etc, et fabriqués en Chine. Pas de faux ni de vieilles collections en rayon, mais des vêtements de saison, aux étiquettes erronées le plus souvent (taille ou nom de marque), des prototypes, des échantillons... de marques européennes et américaines. Certes, il y en a pour tous les goûts, mais le large spectre de styles, de tailles (de 36 à 56) et de prix (de 50 à 450 RMB) séduit de très nombreuses clientes. Et surtout, il y a des arrivages tous les jours. Vêtements, ceintures, foulards, et même des chaussures, il faut fouiller. Claire, qui s'occupe de Chic & Shufu depuis huit ans, ne manquera pas de vous aider et vous faire des suggestions ! J'en ai d'ailleurs profité pour faire quelques essayages?et achats !
Adresse : 228 Xiewei Road, près de Zhuguang Road - Situé dans le Club House du Jiu Shi West Suburb garden, maintenant au 2ème étage - ???228??????????????????Ouvert 2 jours par semaine, le mardi et le mercredi de 9h30 à 17h, ainsi que le dernier samedi du mois (sauf vacances scolaires du LFS). Ainsi que sur RV pour des ventes privées (à convenir par mail ou téléphone) - clairewidermann@yahoo.com, tél : 136 117 179 47

A PLEINE MAINS ! 

APM (A Pleines Mains), la célèbre association caritative, qui récolte et redistribue vêtements,  jouets, meubles et livres, a déménagé et s'est agrandi ! Son nouveau dépôt se trouve maintenant à Qingpu !
Adresse : ZhuGuang Road, Lane 1117, building 60 -www.apleinesmains.com - WeChat ID : APM-A-Pleines-Mains

 

OUTLETS et THE HUB, les temples du shopping !

Qingpu dispose depuis quelques années d'un immense ensemble d'outlets, qui propose une offre plus de 200 marques internationales et locales. Le premier ensemble de magasins historiquement construit est plutôt dédié aux marques sportswear. Une deuxième partie plus récente a été aménagée en plein air et propose des marques plus haut de gamme. Les prix affichés ne sont cependant pas systématiquement ceux que l'on peut attendre d'un magasin d'usine?
Adresse : 2888 Huqingping Highway, Songzhong Road, près de Jiasong Zhong Lu -  ?????2888??????Ouvert tous les jours

Plus récemment, non loin de cet outlet, à la frontière entre Qingpu et Hongqiao, s'est ouvert un grand centre commercial, THE HUB, aux portes de la gare et de l'aéroport Hongqiao (Hongqiao Transportation Hub). Il rassemble des marques telles que H&M, Gap, Muji, Jins, Jack Jones, Adidas, New Balance, Tom Tailor, Mothercare? ainsi que plusieurs marques enfants dont Nike Young Athletes (partie sud)? Un Uniqlo est même annoncé opening soon ! Les étages plus haut de gamme proposent des marques locales dont par exemple Shanghai Tang (boutique et restaurant). Dans la partie nord, autour d'un patio extérieur plutôt agréable, plusieurs restaurants  western style (Pizza Express, Glo London, Himmelbusch?) s'ajoutent aux Pho Plus, Starbucks, Subway et autres cafés, en attendant l'ouverture d'un Farine. Côté divertissement, il y a un cinéma Imax et un Performance center, programme à suivre ! Un Watsons, un opticien, des sacs à mains, chaussures, on y trouve tout ou presque ! Et summum du pratique, il existe des comptoirs d'enregistrement pour l'aéroport de Hongqiao, de quoi tuer agréablement l'attente? The Hub n'étant pas encore très connu (ni totalement terminé d'ailleurs), la fréquentation est modérée, même le week-end - un vrai luxe ! - ce qui rend la séance shopping plus agréable, surtout quand il s'agit de rhabiller toute la famille?
Adresse : Entrée mall sud : 688 Shenchang Road - Entrée mall nord : 888 Shenchang Road, près de Suhong Road - ???688?Accès métro Hongqiao Railway Station lignes 2 et 10, sortie E/F - Ouvert tous les jours de 10h à 22h - www.thehub.com.cn - Hotline : 6296 2828

Astuce ! Pour trouver rapidement l'adresse sur l'application smartshanghai, taper PizzaExpress (The Hub)


Parlez-vous chinois ?...

Même si apprendre le mandarin est une tâche ardue pour beaucoup d'entre nous, les bases s'avèrent très utiles pour justement, bien se faire comprendre au restaurant (ah, le sketch de la commande !) et être à l'aise pour faire son shopping ! L'école East Mandarin, créée en 2001, dispose d'un centre de cours à Qingpu, en groupes ou leçons particulières,  pour les familles et les hommes d'affaires. La cinquantaine de professeurs de chinois, mais aussi d'anglais, peuvent sans problème se déplacer à domicile. Les prix sont apparemment assez compétitifs sur le marché, pour un enseignement de qualité et sur-mesure. Pour information, East Mandarin a récemment fermé son centre de Hongqiao et envisage d'en ouvrir un nouveau non loin de l'école américaine.
Adresse : 888 Zhuguang Road - ??????888?(??????)Tél : 5988 6061 / 5988 6062 - www.eastmandarin.com - info@eastmandarin.com - Ou contacter Vincent Hochard, chargé de communication : vincent@eastmandarin.com

Enfin, pour vous aider à situer toutes ces bonnes adresses et vous y rendre au plus vite, rien de mieux qu'une carte

À toutes les nouvelles familles arrivées sur Shanghai et notamment à Qingpu, nous vous souhaitons donc la bienvenue, en espérant vous faciliter la vie avec tous ces bons plans !

Article réalisé avec l'aide de Lidia et des archives de Marie-Eve Richet

Retrouvez aussi nos articles sur les Bonnes adresses à Hongqiao, celles de Xuhui et bientôt d'autres quartiers encore?

Crédits photo : Delphine Gourgues

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 23 septembre 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir