Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pome Bernos : "Le dessin est une potion magique"

Fraîchement arrivée à Shanghai, Pome Bernos est discrète et un peu réservée au premier abord. Auteure et illustratrice, elle se révèle une interlocutrice chaleureuse quand elle vous parle de la vie des cachalots. Rencontre avec une passionnée.

pone bernospone bernos
Écrit par Anna Riondet
Publié le 28 octobre 2024

Je suis une autodidacte qui suit son chemin

Le parcours de Pome en tant qu’auteure et dessinatrice est aussi peu linéaire que le tracé de ses dessins. Depuis l’enfance elle aimait écrire et faire des schémas en incorporant les couleurs dans ses récits. De formation économique, elle crée sa première bande dessinée - “Chroniques d’un pigeon parisien” à 24 ans. 

Autodidacte en dessin, la seule formation artistique, si on puisse dire ainsi, qu’elle a suivi pendant une année de césure était un atelier créatif proposant des cours préparatoires aux examens pour rentrer dans les écoles d’art. Ironie de la chose - Pome avait rapidement acquis la réputation d'être la moins forte en... dessin.

Qu’à cela ne tienne, elle décide de participer au concours Jeunes Talents du festival international de la bande dessinée d'Angoulême, elle se retrouve sélectionnée et invitée au festival.

dessin cachalot

Le dessin au service de la biodiversité

Elle s’accorde ensuite une longue pause en dessin pour travailler dans un lycée expérimental à St Nazaire. Mais avec le dessin c’est comme avec la potion magique - une fois qu’on est tombé dedans….

Voilà pourquoi d’autres ouvrages ont suivi notamment en collaboration avec la maison Actes Sud, dans la collection “Je passe à l’acte” où Pome est illustratrice d’ouvrages comme “Choisir de ralentir” ou encore "Débuter son potager en permaculture".

Le dernier, sorti en 2023 et intitulé “S’il te plait, dessine-moi un cachalot” est une collaboration avec un chercheur spécialisé en cétacés. Dans ce livre Pome a non seulement dessiné mais aussi raconté avec ses mots l’extraordinaire aventure d’une famille de cachalots dont elle a appris beaucoup de choses par le chercheur passionné qu’est Francois Sarano.

Dessine-moi un cachalot est aussi pour les grands

On assume souvent que les destinataires des créations de Pome sont des enfants. Alors qu’elle même ne s’est jamais projetée ni envisagée comme créatrice pour un public jeune. Au contraire, ses bandes dessinées s’adressent aux adultes, aussi bien en termes de sujet que de raisonnement. 

C’est comme si en devenant adulte on n’avait plus droit aux images. Cela m’a toujours étonnée" - avoue-t-elle.

Cela dit, Pome est ravie d’apprendre que son dernier ouvrage “Dessine-moi un cachalot” a trouvé des adeptes également auprès des plus jeunes.

Le texte et l'image sont indissociables

Fidèle au dessin minimaliste, Pome affirme que pour elle l’écrit et le dessin sont indissociables depuis toujours. Elle accompagne systématiquement ses textes de dessins schématiques, plans et organigrammes. On pourrait dire qu’elle écrit en dessinant ou dessine en écrivant. 

Parmi les oeuvres qui l’ont particulièrement marquée, elle cite deux auteurs américains: Art Spiegelman avec “Maus” et Chris Ware avec “Jimmy Corrigan, the smartest kid on Earth". Le premier étant notamment connu pour son dessin épuré et le deuxième pour ses diagrammes complexes. 

Quels outils préfère-t-elle? Elle utilise beaucoup la tablette graphique, notamment pour tous les dessins de la collection “Je passe à l’acte” mais aussi pour l’écriture à la main comme dans son dernier ouvrage. Dans sa dernière création, elle a utilisé des crayons de couleurs et une gamme très limitée de nuances qu'imposait le sujet du livre.

Je me promène à Shanghai, carnet de dessin en poche

Après avoir habité à Tokyo pendant 2 ans et demi, à Tokyo, pendant 2 ans et demi, Pome est arrivée à Shanghai en août 2024.

Très pudique quant à ses futurs projets créatifs, pour le moment Pome souhaite commencer à apprendre le chinois. En attendant, elle passe du temps à explorer sa nouvelle ville d’accueil, un carnet dans sa poche. Et comme elle avoue que ce sont toujours les projets créatifs qui l’ont trouvée plutôt qu’inversement, qui sait ce qui pourra résulter de cette nouvelle aventure shanghaienne… 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions