Où trouver un hang drum à Shanghai ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 25/07/2022 à 18:02 | Mis à jour le 25/07/2022 à 18:02
hang drum à Shanghai instrument de musique

Si vous aimez les sons cristallins et relaxants, alors le handpan est un instrument à ne surtout pas louper ! Relativement rare, son processus de fabrication est extrêmement encadré puisqu'il est fait main pour garantir cette sonorité si particulière. Alors si vous souhaitez débuter dans le hang drum, voici l'adresse incontournable pour se le procurer !

Qu'est-ce que le handpan ?

Avec des sonorités envoûtantes et hypnotisantes, le handpan déchaîne de plus en plus les passions ! Pourtant, c'est un instrument relativement jeune puisqu'il est créé dans les années 2000 par Felix Rohner et Sabrina Schäre en Suisse. Composé de deux parties métalliques, le son résonne à l'intérieur en couches successives pour créer des tonalités uniques et presque transcendantes.

Relativement rare, sa fabrication est extrêmement encadrée puisqu'elle reste artisanale et doit suivre de nombreuses étapes pendant trois à quatre semaines de travail. L'offre est souvent inférieure à la demande avec un temps d'attente qui peut avoisiner plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si vous cherchez à acheter un handpan, il faut donc se tourner vers des spécialistes capables de vous proposer un hang drum de haute qualité et livré dans les meilleurs délais !

Pourquoi acheter un handpan chez des spécialistes ?

Si vous cherchez à acheter un handpan, vous pouvez dire adieu à Amazon ! C'est un instrument extrêmement rare et qui demande plusieurs semaines de travail pour atteindre cette sonorité si extraordinaire. Voilà pourquoi, pour se le procurer, il est absolument nécessaire de se tourner vers des spécialistes du hang drum pour profiter de plusieurs avantages !

  • Comme ils travaillent directement avec les ateliers artisanaux, ils disposent d'un stock assez conséquent pour répondre à votre demande.
  • Vous serez livrés en seulement 10 jours puisqu'il n'y a pas de file d'attente, contrairement à certains fournisseurs.
  • Vous choisissez un instrument de qualité, que ce soit au niveau du son ou de la durabilité.

Quant à son prix ? Il faudra prévoir un certain budget entre 1 200 et 3 500 € pour un hang drum de qualité. En revanche, si vous débutez, vous pouvez commencer par un handpan aux alentours de 600 €, histoire de vous faire la main !

Comment choisir son hang ?

Dans l'univers très fermé du handpan, il existe quelques petites subtilités à connaître pour se procurer l'instrument qui vous convient.

La qualité de l'acier

Pour un handpan, vous aurez le choix entre un acier nitruré et un acier inoxydable qui produisent tous les deux des sons bien distincts. D'un côté, des sons rythmés dans de superbes mélodies alors que de l'autre, des sonorités beaucoup plus contemplatives et dédiées à la méditation.

L'entretien du hang

Pour l'entretien, il faut savoir que le hang reste un instrument fragile en raison de l'oxydation. Voilà pourquoi, il est absolument nécessaire de le nettoyer toutes les deux semaines, surtout si vous optez pour un handpan nitruré.

Le nombre de notes

Du côté du nombre de notes, la plupart des handpans compte 9 à 10 notes, ce qui est amplement suffisant pour débuter. Certains pourront monter jusqu'à 17 notes pour plus de variétés au niveau des mélodies. Toutefois, cela demande évidemment de la pratique et surtout de la maîtrise après plusieurs années d'exercice.

Le nombre de Hertz

Enfin, concernant le nombre de Hertz, c'est un instrument de musique disponible dans deux fréquences : 432 Hz et 440 Hz. La première reste dédiée à la relaxation alors que la deuxième vous permet d'entamer des mélodies rythmées avec plus de tempo ! Il ne vous reste plus qu'à choisir…

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale