Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Itinéraire d’un Golden Week: Huangshan en deux jours

Le Golden Week est le moment rêvé pour lâcher prise et partir explorer la Chine. Avec deux amis, j’ai fait un voyage de 6 jours en dehors de Shanghai. Voici mon itinéraire:

Écrit par Ambre Lecoq
Publié le 17 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024


Huangshan (黄山) s’avère être l’échappatoire parfait pour ceux qui recherchent un peu d’air frais et de nature, tout en évitant de traverser la moitié du pays. Situé dans la province d’Anhui, ce mont "jaune" est resté imperméable au temps et a vu défiler devant lui un grand nombre de dynasties. C’est donc l’un des lieux les plus emblématiques de Chine, et j’ai eu la chance de m’y rendre pendant deux jours.

 

Comment s'y rendre et où loger ?


Côté transport, nous avons pris le train directement de Shanghai (Shanghai Railway Station) en direction de Huangshan North, pour un trajet de 2h50. Première fois que nous prenions un train en Chine, et celui-ci était très confortable. Par contre, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des voisins bruyants, qui mettent leur haut-parleur, parlent fort et ne s’arrêtent pas de manger…

Une fois arrivés à Huangshan, il faut prévoir environ une heure de Didi pour atteindre notre destination. Nous avions choisi un hôtel un peu isolé pour profiter pleinement de cette ambiance de campagne. Tout était très propre et le cadre très agréable. Mais après réflexion, je conseillerais de loger directement dans le village de Tang Kou Cun (汤口村), car il était difficile de trouver un Didi le soir qui accepte de nous ramener à l’hôtel.

Liens utiles : Adresse de l’hôtel 

 

Un programme sur deux journées


Notre programme s’étendait sur deux journées. Notre première étape : l’ascension. Avant mon arrivée, je m’étais mentalement préparée à une marche très physique et longue. Au final, c’était tout l’inverse… Dites-vous que même des enfants en bas âge ou des personnes âgées viennent gravir le mont. Il n’est donc pas nécessaire d’être un randonneur professionnel pour visiter Huangshan.

Nous nous sommes rendus au téléphérique "Yuping" vers 9h, puis avons commencé notre balade jusqu’au "White Goose Hotel", pour enfin redescendre vers 17h. Seul bémol de la journée, il y avait énormément de monde, ce qui a considérablement ralenti notre cadence (je vous conseille d’arriver le plus tôt possible). Heureusement, le paysage sublime qui nous entourait rendait l’attente plus agréable, et le ciel était d’un très beau bleu !

Le soir, nous avons déambulé dans les rues de 汤口村 et avons dîné sur place. En termes de nourriture locale, les plats sont assez similaires à ceux de Shanghai, mais avec encore plus de saveurs !

Liens utiles: Map de Huangshan Mount  

 

Hongcun 宏村 et Mukeng 

Pour notre deuxième jour, nous avons commencé par la découverte de Hongcun. On y retrouve des maisons typiques de l’architecture d’Anhui, ainsi que de nombreuses petites boutiques où vous pouvez goûter certaines spécialités et trouver de jolis petits souvenirs.

Petit coin de paradis au milieu d’une forêt de bambous, le village de Mukeng doit absolument figurer sur votre programme ! J’ai adoré cette balade, où tout semblait être en harmonie avec la nature. De plus, c’est l’occasion de découvrir le lieu de tournage d’un film mythique et oscarisé : "Crouching Tiger, Hidden Dragon" !

Les deux villages sont reliés par des navettes, ce qui est très pratique. Vous pouvez même prendre un bus direct de Hongcun à la gare et laisser vos bagages dans une consigne à l’entrée du village. 

Ce petit périple touchant à sa fin, je suis contente de retrouver Shanghai, mais j’ai hâte de continuer d’explorer ce beau pays. En espérant que ce guide vous aura donné le goût du voyage et de l’aventure .
 

 

ambre lecoq
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions