Comment payer moins de frais bancaires ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 10/06/2022 à 11:27 | Mis à jour le 10/06/2022 à 11:27
guichet d'une banque

S'il y a bien quelque chose qui doit être mis en concurrence auprès des banques, ce sont les frais bancaires ! En effet, en passant d'une banque à l'autre, il est possible d'économiser largement sur ces frais (parfois du simple au triple !). Néanmoins, il n'est pas toujours facile de trouver la meilleure offre de banque qui nous corresponde en payant le moins cher possible. C'est pourquoi, un comparateur de frais bancaires comme celui de Pricebank.fr peut être d'une aide précieuse pour choisir votre nouvelle banque. Explications.

Comment fonctionne le comparateur de frais bancaires ?

Comme pour tout comparateur, celui sur les frais bancaires met en concurrence directement toutes les banques afin de vous trouver la meilleure offre possible. Pour obtenir le résultat le plus probant pour vous et vos finances, des informations sur vos habitudes de banque seront demandées. Quelques petits exemples :

  • Quelle carte bancaire souhaitez-vous utiliser ?
  • Faites-vous régulièrement des opérations boursières ?
  • Utilisez-vous souvent un chéquier ?
  • Souhaitez-vous un découvert autorisé ?
  • Votre compte sera-t-il individuel ou joint ?
  • Souhaitez-vous utiliser votre carte à l'étranger (notamment à Shanghai ?)
  • Etc.

Bref, en répondant de façon précise à toutes ces questions, le comparateur pourra vous donner une estimation la plus proche de vos frais en fonction des différentes banques. En observant le résultat, on s'aperçoit rapidement que notre banque historique est généralement bien plus chère que les autres ! Comme nous l'écrivions plus haut, ces tarifs peuvent varier du simple au double… Voire beaucoup plus puisque certaines banques proposent des offres entièrement gratuites… en fonction de votre utilisation.

Pourquoi les banques en ligne sont-elles encore plus intéressantes pour les expatriés à Shanghai ?

Si vous souhaitez vous orienter vers une offre gratuite, alors c'est en ligne que cela se passe. En effet, depuis maintenant quelques années, il est possible de s'inscrire sur une telle banque en seulement quelques instants, parfois même avec une simple application mobile Android ou iOS. Ces banques ne sont pas complètement gratuites, cela dépendra de l'offre que vous allez choisir. Cependant, chez certaines d'entre elles, avec une offre basique, vous ne paierez rien sauf exception (découvert, prélèvement refusé…). Quoi qu'il arrive, les frais bancaires seront toujours moins élevés qu'avec d'autres banques, surtout si le comparateur vous a trouvé une offre !

Pour terminer, découvrons quelques avantages des banques en ligne :

  • Prix réduits, voire gratuité dans certains cas.
  • Service entièrement dématérialisé : vous faites tout depuis chez vous. Chose très pratique lorsque l'on vit à Shanghai.
  • Application mobile souvent plus évoluée.
  • Rapidité d'exécution : certaines banques prélèvent vos paiements dans la seconde.
  • Assurances pour vos voyages.
  • Etc.

Enfin, et ce sera la cerise sur le gâteau (si l'on peut dire), il n'est même pas nécessaire de justifier de conditions de revenus ou de placement pour profiter des offres gratuites de certaines banques en ligne. Que vous soyez sans revenus ou que vous gagniez bien votre vie, il est possible d'ouvrir un compte sur une banque internet.

Vous l'aurez compris, de nos jours, il est très facile de trouver des banques proposant des offres avec des frais très réduits. De ce fait, si vous pensez payer trop cher vos frais bancaires, ou si vous souhaitez simplement vous renseigner par curiosité, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale