Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2287

DOCUMENTAIRE - La vie et l'oeuvre du prêtre jésuite français, légende de Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/09/2021 à 11:52 | Mis à jour le 19/09/2021 à 21:28
de-besange-jesuite

“Robert Jacquinot de Besange était prêtre jésuite et fût une personnalité charismatique qui, grâce à son entregent et son énergie, a sauvé des centaines de milliers de civils chinois pendant les premières et secondes attaques japonaises de Shanghai. Son exemple a inspiré la création du Haut-Commissariat pour les réfugiés.”

 

 

Emmanuel Chantebout a vécu une douzaine d'années en Asie depuis des études en Australie, et ensuite en suivant son épouse diplomate dans ses fonctions à Pékin, Taipei et Shanghai.

Il est diplômé de l'ENSB-A, l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris), a beaucoup peint sur la Chine et réalisé des films depuis quelques années.
Le Petit Journal a le plaisir de publier 3 documentaires faits à Shanghai sur des personnalités qui ont marqué la ville ; Laszlo Hudec, architecte Hongrois, les français du cabinet d'architecture LVK et le père jésuite Robert Jacquinot de Besange.
Emmanuel travaille actuellement sur une série de 12 films sur la guerre franco-chinoise de 1883-1885. Ce travail a la particularité de faire revivre les personnages en animant des photographies d'époque, les textes sont conçus en utilisant des lettres et des témoignages authentiques.

 

Un documentaire de Emmanuel Chantebout 

emmanuel-chantebout.blogspot.com

0 Commentaire (s) Réagir