Covid19 : Shanghai lance une campagne de désinfection

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 31/03/2022 à 10:05 | Mis à jour le 08/04/2022 à 14:17
Desinfection d'un stade en Chine

Shanghai lancera une campagne de désinfection de l’environnement dans des zones clés de la ville pour freiner la résurgence actuelle de la COVID-19, selon la Commission de la santé de la ville.

 

Les travaux de « désinfection préventive » dureront 1 mois seront menés sur différents types de sites clés, y compris des immeubles de bureaux, des chantiers de construction, des espaces publics, des transports, des marchés humides, des centres commerciaux, des communautés, des campus et des maisons de soins.

 

« L’assainissement et la désinfection de l’environnement sont l’une des mesures les plus efficaces pour freiner la propagation de la COVID-19 », a déclaré Wu Huanyu, directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Shanghai, lors de la conférence de presse quotidienne de la ville sur la COVID-19. « Une campagne de stérilisation scientifique, précise et efficace peut tuer les virus qui ont déjà existé ou pourraient exister dans l’environnement. »

 

Une désinfection de Shanghai « systématique et générale »

 

Les salles de quarantaine et les logements pour les patients atteints de COVID-19, par exemple, feront l’objet d’une désinfection continue, tandis que les hôpitaux, les aéroports et les gares routières auront une désinfection plus fréquente à la surface des articles.

 

Wu a noté que les poignées de porte et les boutons d’ascenseur doivent être nettoyés et désinfectés plus strictement car ils sont fréquemment touchés par les gens.

 

Aucune désinfection massive de l’extérieur ou de l’air ne sera effectuée, et le désinfectant ne sera pas pulvérisé directement sur les personnes ou dans les étangs, les réservoirs et les lacs. Aucun désinfectant chimique ne peut être utilisé dans les zones intérieures lorsque les gens sont à l’intérieur, a déclaré Wu.

 

Jin Chen, directeur adjoint de la Commission du logement et du développement urbain et rural de Shanghai, a déclaré que les sites clés soumis à une désinfection « systématique et générale » sont les zones les plus fréquemment visitées que sont :

 

1.Immeubles de bureaux

2.Chantiers de construction (y compris les dortoirs des travailleurs, les cantines et les toilettes)

3. Espaces publics (y compris les parcs, les ceintures de verdure, les toilettes publiques et le « mobilier urbain » comme les bancs, les poubelles etc.)

4. Les zones de transport (les gares, les métros, les bus, les taxis, les trains et les avions)

5. Marchés humides

6.Grands centres commerciaux

7.Résidences / zones communautaires

8. Écoles (y compris les jardins d’enfants, les écoles primaires, secondaires et ainsi que les universités et les instituts de formation)

9. Les centres hospitaliers

 

 

Les mains courantes d’escalier, les poignées de porte et les interphones d’accès dans les communautés résidentielles locales, par exemple, seront nettoyés avec des lingettes désinfectantes et des fumigènes trois fois par jour. Les poubelles seront nettoyées et désinfectées une fois par jour.

 

Éviter d’influencer la vie quotidienne des gens

 

Le principe de la campagne de désinfection est d’éviter d’influencer la vie quotidienne des gens, en particulier dans les transports en commun, les complexes commerciaux et les immeubles de bureaux, a-t-il déclaré.

Les habitants devraient ventiler au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois, a déclaré Jin.

 

La ville a signalé des centaines de cas de COVID-19 transmis localement et des milliers d’infections asymptomatiques locales cette semaine, a déclaré Wu Qianyu, un responsable de la commission de la santé.

 

13 zones de risques moyens à Shanghai

 

Deux zones supplémentaires à Shanghai, le 920 Tingyue Road dans la ville de Huinan, la nouvelle zone de Pudong et le dortoir d’un chantier de construction au centre de services complets de Jianchuan Road dans le district de Minhang, ont été rétrogradés à faible risque, réduisant le nombre de zones à risque moyen dans la ville à 13.

 

9,1 millions de personnes en confinement

 

Au total, 9,1 millions de citoyens de Pudong, Punan et des zones adjacentes des rives est et sud de la rivière Huangpu, qui sont soumis au confinement échelonné de la ville, ont reçu la première série de tests d’acide nucléique.

À Puxi, quelque 10,87 millions de citoyens ont fait un test PCR, avant le confinement

 

Des centres de quarantaine

 

Par ailleurs, de nouveaux grands stades et sites étaient en cours de rénovation pour devenir des sites de quarantaine vu le nombre croissant de cas positifs signalés chaque jour à Shanghai.

 

Shanghai a également construit trois installations de traitement des ordures pour l’élimination des déchets médicaux. Ils peuvent traiter 392 tonnes de déchets médicaux chaque jour, selon le bureau de l’écologie et de l’environnement de la ville. Le Centre clinique de santé publique de Shanghai, le principal hôpital désigné pour les patients atteints de COVID-19, dispose de son propre centre de traitement des ordures.

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale