Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SACRÉS CHINOIS ! - Ces superstitions qui rythment le quotidien

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 02/05/2019 à 20:15 | Mis à jour le 03/05/2019 à 06:55
superstition-dans-la-culture-chinoise

La superstition est universelle. En France, nous avons peur des chats noirs, de passer sous une échelle, du pain retourné sur la table, de casser un miroir... qui sont signes de grands malheurs. Mais la Chine bat les records. Les Chinois ont énormément de superstitions liées à la culture et aux croyances. Il y a même de nombreux livres écrits à ce sujet ! 

La plupart de ces superstitions sont à propos des traditions tels que le mariage, la naissance d'un enfant, le décès, le Nouvel An. Concernant ces thèmes il y'en a énormément ! Nous allons nous concentrer dans cet article sur un petit panel de superstitions chinoises qui rythment le quotidien.

1. Le chiffre 3 三 (sān) à la même prononciation que le mot 散 (săn) "se diviser" et donc se séparer. Les Chinois évite donc de fêter des événements familiaux les jours comportant un 3 et de donner 300 元 à des jeunes mariés.

2. Le chiffre 4 四 (sì) à la même prononciation que le mot 死 (sĭ) "mort". Les appartements comportant un "4" sont plus souvent mal vus à cause des mauvais esprits. Les agences immobilières vont même jusqu'à vendre les appartements moins chers par superstition. Pareil pour les plaques d'immatriculations... Un peu comme notre “13”.

3. Dans les maisons traditionnelles, les portes sont rarement alignés pour que les esprits se perdent et ne puissent plus trouver leur chemin, cela les empêcherait également de rentrer.

4. Dans les maisons, chaque objet (le lit par exemple) doit être positionné à une certaine place car il y a deux flux : celui du Sud 南 (nán) avec la chaleur vitale et celui du Nord 北 (běi) apportant le froid et la mort. Il faut donc que l'un soit favorisé, de préférence le Sud 南 (nán), en dépit de l'autre pour emmener un bon Fēngshuĭ 风水. Sinon on dit que le mauvais Fēngshuĭ 风水 emmènera la ruine de la famille et ce jusque dans la tombe...

5. On accroche au rétroviseur des protections Bouddha ou des gourdes pour éviter les accidents... Tout comme notre Saint-Christophe français, le Saint Patron des Voyageurs.

6. Le signe astrologique est très important car il est ce qui va, selon eux, caractériser une personne. Le Dragon 龙 (lóng) est un signe très vénéré chez les Chinois et ce signe est de très bonne augure. Certains calculent d'ailleurs la naissance de leur enfant afin de tomber sur ce signe céleste. Le Serpent est l'un des plus mal vus... 

7. Il faut manger les longues nouilles 长寿面 (cháng chòu miàn) le jour de son anniversaire 生日 sans les couper ni avec les couverts, ni avec les dents. Cela apporterait une longue vie à celui qui les mange.

8. Il faut boire des boissons très chaudes lors de ses périodes menstruelles et pas de boissons froides.

9. Il ne faut pas planter ses baguettes 筷子 (kuàizi) dans son bol de riz 米饭 (mĭ fàn) car cela rappelle l'encens brûlé pour les morts.

 

Une Occidentale en Chine

C'est l'histoire d'une jeune Marseillaise qui a eu pour folle idée de se marier avec un Chinois surnommé Panda ! Ce qu'elle pensait de la Chine avant cette folle aventure ? Jamais de la vie, quelle idée ! Et pourtant, la magie de l'Empire du Milieu a opéré et elle a donc décidé de créer le blog Une Occidentale en Chine pour permettre aux réticents comme elle de la découvrir et aux passionnés de se retrouver à travers différents articles ! Parce que ce blog c'est l'histoire de tous les Occidentaux en Chine.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la