Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2287

NOUVEL AN CHINOIS – 8 conseils vestimentaires pour attirer la chance

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 09/02/2021 à 20:43 | Mis à jour le 10/02/2021 à 11:08
nouvel-an-chinois-conseils-traditions-vetements

Après une année 2020... chaotique... autant mettre tout en œuvre pour nous attirer les bonnes faveurs de 2021 ! Et comme souvent en Chine, rien n'est laissé au hasard et chaque détail a sa signification profonde. Petit guide des traditions vestimentaires du Nouvel an chinois :

 

1. Porter de nouveaux vêtements

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements

 

Il est d'usage en Chine de faire une grosse virée shopping avant le Nouvel An chinois pour s'offrir des vêtements symbolisant le passage à la nouvelle année. La Fête du Printemps est une saison de changement et de nouveaux départs, il s'agit de quitter l'ancien pour accueillir le nouveau.

Cette tradition remonte aux anciennes dynasties. Pendant la dynastie Song (960-1279), il était d'usage de porter de nouveaux vêtements lors de la visite d'amis et de famille le jour de l'An. Mais à cette époque, la majorité de la population, agricole et modeste, économisait leurs ressources tout au long de l'année et ne s'offrait des nouveautés qu'aux grandes occasions.

Pour ne pas vous noyer dans la surconsommation, vous pouvez compter sur les cadeaux offerts dans l'année, participer à des ventes d'occasion ou profiter de cette période pour vous offrir une belle pièce classique que vous garderez longtemps.

 

 

2. Éviter les vêtements abîmés

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements

 

Dans la même logique, vous ne devrez porter aucun jean troué ou autre T-shirt déchiré, même s'il s'agit de la dernière tendance... La tradition chinoise nous dit que les vêtements abîmés attirent la malchance pour toute l'année. Si vous êtes parent de jeunes enfants, assurez-vous qu'aucun d'entre eux ne porte de vêtements déchirés cette année, car les enfants seraient les plus vulnérables à la malchance !

 

 

3. Choisir des tenues traditionnelles chinoises

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements
Zhang Ziyi et Zhou Yiwei dans "The Birth of an actor"

 

Traditionnellement, il était d'usage pour les Chinois de porter de belles tenues traditionnelles lors du Nouvel An, aux teintes rouges généralement. Il s'agissait d'un modèle d'exception, unique et sophistiqué, rehaussant le caractère sacré de cette fête. Qipao, dragons brodés, col mao, costume inspiré de la dynastie Tang, nœuds traditionnels, soie de qualité, le choix est abondant ! D'autant qu'aujourd'hui, de nombreux designers ont modernisé et "twisté" les styles anciens, et il est possible de trouver des tenues urbaines et tendance aux subtils détails traditionnels.

Cependant, faites attention à l'appropriation culturelle lorsque vous portez des vêtements traditionnels d'une autre culture. Cela peut être mal accepté même si votre choix témoigne d'une admiration respectueuse des traditions de votre pays d'adoption. Si vous êtes invité chez des amis ou une famille chinoise, il sera de bon ton de leur demander leur point de vue sur le sujet.

 

4. Portez vos pièces favorites

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements

 

A l'inverse des nouveaux vêtements, il est également d'usage de porter des vêtements ou accessoires qui ont une signification profonde pour vous, liés à votre histoire personnelle ou transmis par des personnes chères. Les valeurs familiales et la mémoire des ancêtres sont importantes lors du nouvel an chinois, voilà l'occasion de porter le foulard vintage offert par Mamie Ginette ou la casquette de Tonton Jean !

 

 

5. Rouge toujours...

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements
Le « girl band » Little Mix

 

Dans la culture chinoise en général, et surtout pendant le Nouvel An chinois, le rouge est considéré comme une couleur porte-bonheur. Elle symbolise le bonheur, l'amour et la chance, et contribue à éloigner les mauvaises ondes dans la vie du porteur. Et si c'est votre année du zodiaque, il vous faut absolument porter du rouge ! Double fortune pour vous ! Porter des sous-vêtements rouges reste la base et chaque année, les ventes de lingerie rouge augmentent considérablement aux alentours du Nouvel an chinois. L'écharpe rouge en cachemire est également un grand classique. Mais vous pouvez vous lancer dans le total look rouge pour maximiser vos chances !

 

 

6. Éviter le blanc et le noir

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements

 

Contrairement à d'autres cultures, le blanc n'est pas considéré comme une couleur de bon augure en Chine. Tout comme le noir, le blanc est une couleur de deuil et est généralement portée lors des funérailles. Ces deux couleurs sont associées à des concepts jugés négatifs et donc peu propices pour attirer la chance lors de la nouvelle année. Alors, évitez les vêtements blancs ou noirs !

 

 

7. L'or j'adore !

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements
Beyoncé aux Grammy Awards en 2017

 

Pour compléter le look "hongbao", optez pour l'or et le doré ! Symbole de richesse, de fortune et de luxe, l'or nous donne de beaux cadeaux pour cette nouvelle année, pourquoi s'en priver !

 

 

8. Ne pas faire de lessive

 

nouvel-an-chinois-traditions-vetements

 

Au moins les deux premiers jours du Nouvel An chinois ! Ces deux jours sont considérés comme l'anniversaire du Dieu de l'eau. Donc, laver vos vêtements offensera le dieu et attirera la malchance sur votre année !

Vous voilà prêt à affronter la nouvelle année avec toutes les chances de votre côté.

 

Sources : womenofchina.org
Crédits photo : freepik.com, buffalojackson.com, Vijay Hu

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir