Édition internationale

CULTURE - Les insolites du 1er mai "Made in China"

1er-mai-chine-culture1er-mai-chine-culture
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 avril 2020

La fête du Travail est née en Europe en 1891 comme une journée de commémoration et a été introduite en Chine en 1918. Des organisations communistes clandestines à Shanghai, Suzhou et Hangzhou ont distribué des brochures arborant le slogan "Le travail est sacré", qui serait la première reconnaissance publique de la fête.

Peu de temps après la création de la RPC en 1949, la fête du Travail a été désignée fête nationale.

En 2000, la fête du Travail est devenue une "semaine d'or", créée par le gouvernement chinois pour augmenter la demande sur le marché intérieur. Les gens le célébraient en prenant une semaine de congé pour faire du shopping et voyager.

En 2007, la fête du Travail a été réduite à trois jours de vacances pour faire place à trois fêtes traditionnelles - Qingming, Dragon Boat et Mid-Autumn - pour devenir des fêtes nationales.

Chaque année, pendant les vacances de la fête du Travail, des millions de Chinois font des voyages en voiture, provoquant des embouteillages et des problèmes de surpopulation dans les grandes villes comme Pékin et Shanghai et d'autres destinations de voyage populaires.

Pour en savoir plus, consultez notre article ci-dessous :

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

Flash infos